Makaton, ça marche?


#1

Bonjour,
Est-ce que quelqu’un utilise la “méthode” Makaton?
C’est une enseignante travaillant dans le spécialisé dys qui m’en a parlé et il me semble que cela pourrait vraiment bien s’adapter à ma classe de maternelle. Par contre, je suis allée voir le site et ils proposent des formations qui ne sont pas données… Mais il y a différentes fiches à télécharger qui contiennent les pictos.
Je voulais donc savoir si quelqu’un l’utilisait et si cela faisait vraiment ses preuves pour l’entrée dans la lecture et surtout dans le développement du langage chez les petits.


#2

Bonjour @elzouille,

Je découvre le Makaton cette année dans le milieu spécialisé. Il s’agit d’un outil d’aide à la communication et au développement du langage à base de signes issus de la LSF et de pictogrammes. En aucun cas, son intention est de se substituer à la parole ; c’est pour cela qu’il est toujours important de parler en signant ou en utilisant les pictos.

Dans mon établissement, 3 professionnels (éducateurs et rééducateur) ont bénéficié de la formation et nous sommes tous en attente qu’ils nous transmettent leur savoir car il est important que l’ensemble de la communauté éducative utilise le même outil.

Je ne me prononcerais pas sur l’entrée dans la lecture mais en ce qui concerne le développement du langage, tu as tout à gagner à tester avec les enfants pour lesquels tu as déjà tout essayé :slightly_smiling_face:

Je te donne d’autres pistes d’utilisation des pictogrammes que j’ai exploitées depuis septembre et transférables en maternelle :

  • ils structurent le temps en représentant les différents moments de la journée,
  • ils permettent de créer un environnement enveloppant pour les enfants ayant besoin d’une grande sécurité,
  • ils permettent de formuler des choix malgré le non accès ou l’accès difficile au langage verbal.

Voilà, je compléterai ma réponse au cours de l’année avec l’utilisation progressive du Makaton…

Les collègues de l’ASH, vous utilisez ?


#3

Bonsoir @CeCeline, @elzouille,
Pour ma part, je suis perplexe. Sans formation et peu sensible à des images fixes pour saisir des gestes dynamiques, je n’arrive pas vraiment à me motiver. J’ai pourtant une élève sans langage qui l’utilise en famille et en soin. Sa maman nous a montré quelques gestes qui nous servent surtout à comprendre ses besoins. Nous parlons en contexte à cette petite fille et il me semble non seulement qu’elle comprend mais en plus qu’elle essaie de plus en plus de parler et qu’elle prononce de mieux en mieux certains mots. Alors, évidemment, c’est un tout, orthophonie comprise, mais je ne suis pas contre l’idée de varier les approches…
Par ailleurs, le SESSAD (éducatrice et neuropsy) propose un groupe Makaton à 2 ou 3 autres de mes élèves qui sont dans le langage mais à des degrés divers et avec des difficultés diverses, en particulier la mémorisation du lexique, la syntaxe, et l’accès au sens. Elles trouvent ce travail très porteur.
Je crois que c’est comme tout, ça peut sûrement être très positif, mais quand on n’est pas formé :worried: