Maman cherche à initier ses filles de 6 et 9 ans


#1

@Céline:

Madame,

Suite à la lecture de votre livre:

Votre blog très intéressant, mais avant de démarrer mon exploration de la méthode (application) je souhaiterais vous présenter une écho de ma situation:

Je suis une maman de deux filles de bientôt 6 et 9 ans, n’ayant jamais bénéficiées des outils que propose la pédagogie à part quelques activités en maternelle.

Suite à la lecture de plusieurs livres sur l’éducation dont les livres de Th. Gordon, et J. Nelson, et plus récemment votre livre phare , je suis tout particulièrement intéressée.

Je cherche donc des conseils pour initier mes filles à des activités notamment en langue (français), et maths, en dehors de leur scolarisation (en école publique).

Je tiens à signaler juste que la plus petite ne sait pas encore lire et écrire.

Pourriez vous me conseiller par quoi commencer:

  • Pour me familiariser avec la méthode,

  • Pour initier ma fille de 9ans.

  • Pour initier ma fille de 6 ans.

En vous remerciant,

Bien cordialement,

Ilham Argaz Boughaba


#2

Bonjour,
Tout d’abord il ne s’agit pas d’une “méthode”. Il n’y a donc pas de “recette” à appliquer. C’est un tout, une démarche, à comprendre et assimiler pour pouvoir l’appliquer autant à l’école qu’à la maison. Il est d’autre part très difficile de vous conseiller quoi faire avec vos filles en français et en maths ne les connaissant pas, puisque justement il s’agit de coller au plus près des envies, des élans et des acquis de chaque enfant. Êtes-vous inquiète pour leur scolarité ?

Peut-être pourriez-vous commencer par adapter votre mode de vie à la maison si ce n’est pas déjà fait. Les impliquer dans tout ce que vous faîtes, que ce soit l’entretien de votre lieu de vie, la préparation des repas… mais aussi partager vos passions avec elles. Il est aussi important d’aider l’enfant à identifier ses propres passions, aiment-elles les défis techniques, la lecture, l’art, la nature, le sport… ?

Mais je vois que vous être une maman soucieuse de bien faire. Vos lectures ont déjà dû vous éclairer sur pas mal de points. Je suis donc sûre que vous avez en vous toutes les ressources nécessaires pour faire les bons choix. Suivez votre instinct, faites-vous confiance.

Je vous souhaite le meilleur pour vous et vos filles. :kissing_heart:


#3

Parler, jouer, rire, se promener, en parlant, en jouant, en riant, les empêcher de traîner sur la voie ferrée et ne pas les inviter trop souvent au spectacle de papa et maman qui s’engueulent (ou papa et papa ou maman et maman)…
Ça me semble suffire, à la maison, pour faire de beaux enfants!
Quant aux éleveurs de champions…


#4

Ceci n’empêche pas cela :wink: mais j’adhère complètement !!
L’équilibre reste primordial en tout.


#5

Oh que oui!!!:dancer::runner:


#6

Merci Leila pour votre commentaire.
Je ne suis pas inquiète pour leur scolarité, l’ainée s’en sort très bien, la petite aussi, mais je cherche à mieux exploiter mon temps limité avec elle, vu mon travail!
oui j’ai pas mal lu, et très récemment le livre de Celine Alvarez que je trouve très intéressant, donc j’envisage un nouveau “projet” centré sur les outils proposés dans le livre mais pour des grandes il faut adapter, innover, et créer :slight_smile:
Je suis souvent frustrée par le manque du temps, et je cherche à me centrer sur l’essentiel, comme vous dites pas de recettes miracles, mais la piste des envies est à explorer.
Mon mode de vie n’est pour l’instant pas très bien adapté (pas beaucoup de partage), je me limite à partager avec elles des taches ménagères, quelques lectures (enfants), lectures perso, rituel du soir… tout ça en 1 heure ou 1h 30 max!!
Le we souvent je laisse le temps filer… parfois je culpabilise!
voila, merci bcps pour votre réponse,
Ilham


#7

Bonjour,
Si tout se passe bien pour elles à l’école, gardez votre temps libre pour passer de bons moments de plaisir avec elles. Les apprentissages scolaires c’est à l’école et le plaisir avec les parents.
Je n’ai jamais fait travailler mes filles et elles sont aujourd’hui des adultes brillantes et heureuses. Par contre, j’ai passé beaucoup de temps avec elles aussi bien à la maison, au calme, que dans des sorties culturelles adaptées à leur âge. Travaillant aussi, mes soirées et mes week-end leur étaient entièrement consacrés. Leur laisser du temps libre pour s’occuper seules, du calme et du repos pour récupérer des dures semaines, c’est tout aussi important si ce n’est plus.
Je vous conseille le livre de Catherine Gueguen “Pour une enfance heureuse”. Plus elles seront heureuses, équilibrées et non stressée et plus leur cerveau aura un bon développement qui leur permettra d’assimiler les programmes scolaires et de devenir des adultes intelligentes, équilibrées et heureuses.
Peut-être est-ce inutile de le préciser mais limiter au maximum la télévision, les téléphones portables et les tablettes me semble aussi une priorité. Attention aux programmes qu’elles regardent, il faut vraiment qu’ils soient adaptés à leur âge. Je pense par exemple que les Walt Disney sont pour les enfants au-delà de 8 voir 10 ans car beaucoup trop longs et trop tristes pour des enfants plus jeunes qui pourtant les regardent tous dès la maternelle.
Bonne continuation et beaucoup de bonheur
Nadia


#8

Bonjour Ilham,
Et tes filles, tu leur as soumis la question de comment elles aimeraient que tu sois à elles dans les temps que vous pouvez partager ?
Plus largement, de ce qu’elles désirent pour leur temps libre ?
Nos réponses n’auront jamais la valeur des leurs.
Cela dit, je ne serais pas étonné qu’elles n’aient pas une réponse immédiate à formuler…
Cool…


#9

Bonsoir Nadia,
votre commentaire me parle beaucoup.
en effet, c’est exactement ce que je cherche, un temps de “qualité”!!!
Merci bien…


#10

:grinning:jouer…;jouer… et jouer…;;
Merci bcps:)


#11

http://martinikids.eklablog.com/50-idees-d-activites-a-faire-avant-10-ans-ou-a10889549

Jouer, jouer, dehors si possible…

Et de retour à la maison, cuisiner, petits bricolages, lire, câliner…