Matériel à acheter en priorité pour une classe de PS


#1

Tout est dans le titre. J’ai une classe de PS et aucun matériel Montessori. J’ai eu cette classe une année seulement. A la rentrée je me lance dans une année de transition. Là je m’apprête à passer les commandes, en partie chez Majuscule, en (grosse) partie chez Ambiance Montessori. Il me reste environ 400 euros à dépenser chez Ambiance Montessori. Que me conseillez-vous en priorité?
Merci beaucoup.


#2

Cela dépends de ce que tu as déjà en classe. Il y a souvent beaucoup de matériel dans les écoles dont certains très bien pensés qui peuvent répondre aux objectifs fixés par notre démarche.
Tu as ici une liste du matériel utilisé à Gennvilliers. Tu peux comparer cette liste avec ce que tu as dans ta classe et voir quels sont les domaines où tu auras besoin d’investir en premier. Dans les vidéos de l’accompagnement dicatique, Céline détaille les âges proposés pour les différentes activités, cela peut aussi t’aider à faire ton choix, sachant que tu n’as que des PS.

Mais par dessus tout, et cela est vrai pour tous les niveaux, mais sûrement plus encore en PS, l’essentiel résidera dans l’ambiance que tu saura installer dans ta classe, et dans l’organisation matérielle, plus que dans le matériel à disposition des enfants. Le matériel est très important, mais si il n’y a pas le reste, il n’est rien. Tu peux très bien installer cette démarche sans matériel Montessori (surtout en PS), et à l’inverse, avoir tout le matériel et passer à côté de l’essentiel.

Donc ne te fait pas trop de mauvais sang pour les commandes. C’est pas grave si tu te trompes. Il y aura d’autres commandes l’année prochaine, et en attendant, tu peux très bien fonctionner avec trois bouts de ficelle pour peu que tu respectes les lois naturelles de l’apprentissage (en particulier la joie et l’amour) :heart_eyes:.


#3

Bonjour @Emiliedavignon,

La priorité pour débuter en petite section c’est les activités de vie pratique.
S’il te reste du budget, tu peux acheter quelques activités de vie sensorielle. Ne te stresses pas, avec le matériel de ta classe tu peux, pour cette première année aménager des jeux toi-même (par exemple : boîtes gigognes au lieu de la tour rose) ou acheter des simili bien moins chers non “montessori” (j’avais acheté mes volumes chez bourrelier à 15euros je crois, certes ils ne sont pas si beaux, mais en attendant ils font office…) petit à petit, année après année, je complète et je remplace.


#4

Merci beaucoup pour vos conseils. Je sais que le matériel n’est pas la priorité. Je réfléchis beaucoup (trop, vu que ça ne sort jamais de ma tête) sur l’ambiance, sur la façon de mener la classe, …
J’ai acheté, de ma poche, le matériel pour les activités de vie pratique. Tant qu’à faire j’essaie que ce soit le plus beau et le plus propre possible. J’ai encore quelques trucs à trouver, mais il y a tout l’été pour ça.
J’ai commencé à faire l’inventaire de mes jeux pour les regrouper en activités individuelles.
J’ai imprimé les progressions de Céline pour le matériel. Le problème c’est que plusieurs fois certains ont mentionné que les élèves n’adhéraient pas à certaines activités.Je voudrais juste ne pas tomber dans le piège, à moins que ce soit enseignant - dépendant.
Merci encore pour ces conseils.


#5

Je dirais que ce qui nous sert le plus dans ma classe avec les PS, en matériel spécifique en dehors des activités pratiques, c’est les chiffres rugueux, les barres rouges et bleues, (donc c’est cohérent d’avoir les barres rouges même si elles ne sont pas très souvent reprises par les enfants ensuite), et l’alphabet rugueux : une boîte avec les 2 jeux (chiffres et lettres) très bien pour 39 € chez Oxybull, et je n’ai fabriqué que quelques digrammes en plus… Il te faudrait aussi une boite de petits objets…
Les 2 premières boîtes de couleurs aussi sont intéressantes pour être sûr que chaque enfant connaît bien les noms des couleurs et les voit bien, et c’est pas hors de prix;… la 3ème peut attendre si tu n’as que des petits…
Sinon en maths les perles de 1 à 9 en barrettes de couleurs à échanger avec des perles à l’unité dorées, c’est attirant aussi pour les petits… les fuseaux aussi, et pour ceux qui aiment les chiffres, le tableau de 100 dans ma classe est pris et repris aussi par des petits…
Sinon j’ai remis à disposition des élèves ces derniers temps un beau matériel à compter qui est intéressant et s’utilise très bien en autonomie après présentation simple et que les enfants aiment reprendre seuls ou à plusieurs : l’arbre aux cerises.
Et en sensoriel, les cylindres à encastrer sont un gros succès dès le début de l’année, comme la tour rose et l’escalier marron…
Voilà ce qui me vient à l’idée comme ça…


#6

J’oubliais, les 2 globes et le puzzle du planisphère aussi sont appréciés et intéressants… en plus ça fait joli dans la classe… les autres puzzles des continents et de leurs pays sont clairement superflus avec des PS à mon sens…

Il y a aussi le matériel des formes à dessin, que tu peux remplacer ou compléter par des pochoirs ou des gabarits de formes géométriques ou autres pas trop compliqués et que tu pourrais déjà avoir dans ta classe ou trouver ailleurs pas cher du tout…

Et les cartes de vocabulaire ! J’ai commandé les miennes chez la cabane montessori, imprimées en couleur et plastifiées, avec des pochettes tissu, c’est un matériel simplissime et très utile dès le début de l’année… Beaucoup d’enseignants téléchargent les leurs gratuitement mais ensuite il faut les imprimer et les plastifier c’est un coût aussi, et du temps… Sinon pas besoin de commander tout ce qui existe non plus, avec 5 ou 6 pochettes pour commencer c’est déjà bien…


#7

Merci beaucoup pour tous ces renseignements. C’est à peu près ce que que je voulais commander. J’hésitais pour les globes. Je ne pense pas avoir l’argent pour les formes à dessin, mais je vais voir si je peux remplacer.par autre chose.
J’ai déjà fabriqué 6 enveloppes de cartes de vocabulaire, cartes rangées dans des enveloppes rigides violette avec la photo du terme générique collée à l’avant. Ca rend très bien. Je pourrais peut-être les insérer quelque part sur le forum.


#8

Je viens de découvrir le site wish, taper montessori dans la barre de recherche, et une partie du matériel est là et est beaucoup moins cher qu’ailleurs.