Matériel de math - pas de répétition


#1

Bonsoir,

Le premier matériel ’ de maths est il repris par vos élèves une fois la présentation finie? Parce que chez moi pas du tout. Ni les barres numériques, ni les fuseaux, rien. Une fois la présentation passée, il prend la poussière. Comment relancer l’attrait? J’ai essayé de faire des mises en paires à distance mais toujours pas. Je ne l’ai présenté qu’aux moyens pour le moment. J’ai dès petits, pas de grands.


#2

À mon avis, plus les élèves sont jeunes ou immatures dans leur statut d’élève, plus cela est courant.
Ceux-là plus que d’autres ont besoins de soutien, c’est à dire que le lendemain d’une présentation ou même l’après-midi du même jour, il faudra lui proposer de le refaire ensemble ; et un autre jour, lui dire par exemple : tu as utilisé les fuseaux hier avec moi , maintenant essaye tout seul le premier casier et viens me chercher.
Il me semble que les jeunes enfants renoncent quand la tâche paraît trop longue et qu’il faut souvent la diviser .
J’avoue que je n’hésite pas à être plus dirigiste , pour ensuite laisser plus d’autonomie sur une tâche suivante.
Voilà c’est pas forcément ce que te diront d’autres enseignants, je ne me prononce que sur ma position…:wink:


#3

Je pense que tu n’as pas complètement tort. Je vais explorer cette piste. Merci