Matériel indispensable


#1

Bonjour,
Quel est selon vous le matériel montessori à acheter en priorité quand on veut se lancer avec peu de budget ?
Merci d’avance.


#2

Bonjour,
en réalité, aucun matériel n’est indispensable puisque c’est la posture du PE qui fait 99% du travail :slight_smile:
Quel(s) niveau(x) as-tu?


#3

J’ai des MS et je souhaite m’équiper progressivement.


#4

La vie pratique est peut être le plus simple à trouver (récup, brocantes, etc.) Et un bon début (se concentrer, maîtriser ses gestes, ranger, etc.)

La vie sensorielle aussi est très intéressante, mais là il faut acheter la plupart : encastrements cylindriques, escalier marron, tour rose, barres rouges (ça se fabrique facilement ça par contre), cylindres de couleurs. Les cubes du binome et trinome sont très chouettes aussi. Les tissus, tablettes rugueuses, tablettes de couleur (carton de couleur ou imprimé pour commencer pas cher), flacons de senteurs peuvent se fabriquer facilement. Les sacs mystères sont faciles à fabriquer. Acheter les sacs stéréognostiques, les formes sont difficiles à fabriquer.

En maths, le matériel peut être fabriqué : barres numériques (en même temps que les barres rouges). Les fuseaux ça peut se faire avec des tourillons découpés. Les jetons facile à remplacer. Des cartes pour les chiffres.

En langage on peut fabriquer l’essentiel : lettres rugueuses (tracer ou imprimer au verso, puis découper au ciseaux), ou ça se trouve à des prix abordables. Les lettres aimantées de Céline Alvarez fonctionnent très bien. Le jeu du petit oeil on peut prendre des objets du quotidien, des figurines, etc. Le tracé peut se faire sur feuille plastifiée ou ardoise avec des feutres ou crayons effaçables (ou ardoise et craie). Et les cartes classifiées sont à fabriquer soi même je pense (permet de bien choisir ses photos, la police, etc.)

Le coin science peut être alimenté progressivement en fonction des projets de la classe.

Le coin art, on fait avec ce qui est dans la classe pour commencer :wink: Peinture, craies grasses, crayons, mandalas imprimés, etc.

Voilà je pense avoir couvert l’essentiel selon moi :slight_smile:

Ah si, j’ai rajouté des “jeux” de la classe qui me semblaient pertinents : tangrams, dominos, mémory, jeux de construction, pâte à modeler, etc.


#5

Bonjour,
à votre avis, est-ce qu’on peut remplacer les barres numériques par un boulier?


#6

L’intérêt des barres numériques c’est que les quantités sont liées. Par ailleurs, le fait que 10 est plus encombrant et plus lourd que le 1 permet une approche sensorielle.
Le boulier est utilisé pour représenter les nombres de 1 à 9999.


#7

Comme dit plus haut, non :slight_smile:

Par contre au pire, on peut proposer des barres plus petites, des bandes de carton, etc. C’est plus simple à fabriquer, mais bien comprendre ce qu’on y perd. Je rajouterai d’ailleurs : le lien avec le matériel sensoriel (barres rouges, escalier marron, tour rose).

C’est assez facile à fabriquer en plus : acheter des tasseaux carrés de pin déjà rabotés (voire mieux de hêtre, mais c’est plus cher) d’environ 2cm5 de côté (on trouve du 2,3 cm et du 2,7 cm je crois). Couper aux bonnes dimensions. Les peindre entièrement en rouge (rouleau, ou bombe de peinture). Délimiter les sections bleues avec du scotch de peintre et peindre en bleu.


#8

Merci pour les conseils!
J’ai très peu de matériel Montessori, je vais essayer de les fabriquer!