Matériel pour la rentrée


#1

Bonjour, à tous!

Je suis en réflexion concernant le matériel (fournitures) que je vais utiliser dans ma classe pour la rentrée (CE1-CE2).
Voici ce que je prévois, qu’en pensez-vous?

  • 1 cahier (sorte de “grimoire”) dans lequel on collera les traces écrites des ateliers (maths, français et même histoire/Géo).
    Je voudrais que cet outils soit manipulé, apprécié, que les élèves l’utilisent, l’ouvrent, le partagent, le montrent, qu’il soit une sorte de cahier de vie.
    Pour le format, un petit cahier me semble plus manipulable pour les CE1, mais un grand format me paraît plus adapté pour l’année, je ne voudrais pas avoir à changer de cahier toutes les périodes. Qu’en pensez-vous?
  • 1 trousse (et une seule) avec gomme crayon de papier, stylos. Les feutres et crayons de couleurs seraient fournis par l’école, équerre et compas aussi.
  • 1 agenda
  • 1 petit carnet à spirale pour les leçons de maths et français (la trace écrite des notions travaillées me semble importante…oui? non?) Celui la j’hésite…Est-ce que les leçons ne pourraient pas faire partie du cahier de vie (mais elles ne seraient plus classées par domaines…ça me gêne un peu)
  • 1 cahier d’écrivain…pour écrire ce que l’on souhaite.
  • 1 cahier de "beaux textes" (poésie, extrait que l’on a apprécié, copie après correction de nos productions)
  • et pour finir un petit carnet pour noter les livres que l’on a lu, les commenter, etc… (idée trouvé sur le forum que je trouve géniale)

Voilà, en gros je n’aurais pas de classeur…Je trouve que c’est un bon outil de rangement mais je ne trouve pas que ce soit un outil que l’élève manipule, ouvre, lise… Souvent ils sont rangés au fond de la classe.
Je n’ai pas non plus de pochette fourre tout, je pensais leur installer un petit casier chacun pour le travail qui serait à terminer.

Que pensez-vous de tout ça? Trouvez vous des incohérences?
Est-ce que j’oublie des choses essentielles?

Merci d’avance pour votre aide!


#2

Au top le sujet qui tombe à pic ! :grin: Pour ma part je vais avoir des cl1/cm2 l’année prochaine et je me pose plein de questions concernant les commandes que je vais devoir passer bientôt !:grin:


#3

Bonjour,
J’aurai des cp ce1 l’an prochain et j’ai choisi un petit cahier pour les traces écrites du jour de français maths (comme les feuilles à coller seront limitées pas besoin d’un grand cahier), j’en redonnerai 1 pendant l’année.
Par contre j’ai gardé 2 grands cahiers pour espace temps, sciences, anglais et ECM.
Ils auront aussi un classeur outil car toute l’école utilise ce support pour les leçons, personnellement je trouve nécessaire qu’ils aient des leçons séparées des exercices pour les retrouver plus facilement, si pas de choix d’école, peu importe le support à mon sens.
Et un cahier poésies et chants.


#4

J’aurai un CM1/CM2 aussi (avec peut-être des CE2, la répartition n’est pas encore fixée) et je suis comme vous plongée dans la réflexion matérielle : commandes en attente oblige :rage: … j’aurais préféré avoir plus de temps pour réfléchir et voir ce qu’il y avait dans la classe !

Je pense demander

  • un porte-vue qui servirait de mémento : pour les “leçons” et autres références propres à chacun
  • un porte-vue qui servirait de “valise diplomatique” pour ranger tous les travaux et recherches en cours
  • un cahier de traces écrites récapitulant les activités du jour (où l’enfant choisira de recopier un exemple des activités de manipulation, les opérations effectuées, les problèmes résolus …)
  • un cahier de brouillon/recherches personnelles (que je ne corrigerai pas)
  • une trousse avec le strict nécessaire

Je m’interroge quant à l’utilité de demander un agenda : donnerai-je les fameux devoirs ???


#5

Bonjour je ne suis pas d’accord avec vous pour ce qui est des gros cahiers de leçon “fourre tout”, de part le poid que ça pèserait (certains enfants trimballent leur cartable de 7h30 le matin à 18h30-19h le soir…) Et parce que ça me semble peu ordonné.

Pour les primaires de ma classe, je pense proposer un petit cahier de 48 pages format 17x22 pour chaque “aire” de la classe…

Plus précisément :

  • 1 cahier 96 pages 17x22 pour l’espace français (pour mettre les poésies ect…)
  • 1 cahier 48 pages 17x22 pour l’espace mathématiques
  • 1 cahier 48 pages 17x22 pour l’espace monde (histoire, géographie, anglais, je les mettrais ensemble)
  • 1 cahier 48 pages 17x22 pour l’espace sciences (et technologies, botanique, nature ect…)
  • 1 portevue 60 vues pour l’espace arts

A ça je rajouterais un petit cahier “du jour” où il y aurait les entrainements des élèves, leurs écritures ect… Mais celui là, ne ce serait pas “grave” de le changer à chaque période.

Bien sur… Je suis consciente que nous ne sommes pas toutes égales face au budget alloué pour les commandes mais pour ma part j’aime bien cette organisation que je trouve logique (je mets la trace de ce que j’ai découvert dans l’espace mathématiques dans le cahier de mathématiques…)

Je precise que pour ma part, gros budget se commande, mais pas/peu de matériel demandé aux parents.


#6

J’aime beaucoup l’idée du classeur outil pour les leçons…Je pense que plutôt qu’un carnet à spirale je pourrais choisir un petit classeur comme ça je peux aussi faire des parties espace, temps, etc… Je suis d’accord je pense qu’ils faut qu’ils aient un support leçon.


#7

Je n’imaginais pas vraiment un gros cahier fourre tout mais plutôt une sorte de cahier de vie, je n’imagine pas qu’il soit très lourd…C’est juste pour garder des traces de ce que l’on a fait en ateliers (peu de traces écrites)…J’imaginais un peu le cahier que présente Céline Alvarez pour ses maternelles mais en cycle 2. Vraiment quelque chose de personnel, agrémenté de photos, de commentaires.

Effectivement ce cahier ne serait pas classé par matière, pour le classement justement je voyais plus un petit classeur de leçons.

Pour ma part je n’apprécie pas trop les porte vues…à voir si j’en éprouve le besoin par la suite.

Helene, je pensais que l’agenda pouvait aussi être un outil pour chaque jour noter ce que l’on a fait comme ateliers, noter un rendez-vous, un anniversaire, etc…parfois peut-être un devoir. Un agenda comme l’utilise un adulte en fait. Qu’en penses-tu?


#8

@lcx71 je ne suis pas trop porte vue mais pour ranger ses oeuvres d’art je trouve ça plus pratique qu’un cahier et plus ordonné qu’une pochette…


#9

En fait, je pense qu’à partir du moment où cet outil est manipulé, utilisé, feuilleté, peu importe sa forme.
J’ai l’image du porte documents contenant des polycopiés qui ne servent qu’une unique fois.


#10

Vu comme ça, l’agenda aurait plus de sens en effet. Merci de le suggérer, je n’y avais pas pensé !
Ca m’aurait dérangée de faire acheter un agenda dans lequel on n’écrirait que très épisodiquement…

Mais c’est une idée à creuser que de l’utiliser comme un résumé de ce qui a été fait, voir une prévision de ce que chacun pense faire le lendemain, qu’il validerait ou pas en fonction de ce qu’il a eu le temps de faire ou pas( une sorte de plan de travail autogéré ?)
… à réfléchir … merci bien, une ligne de plus dans mes listes !!! :spy:


#11

Perso j’aime bien le porte vue car il peut être manipulé sans trop abîmer les documents. Et puis coller des leçons papier sur des feuilles de cahier, ça me dérange carrément :deciduous_tree:

Après, il faut une bonne idée au départ de comment on va l’utiliser, créer un sommaire et/ou des intercalaires pour que ce ne soit pas un fourre-tout, et que l’enfant puisse retrouver rapidement la notion recherchée


#12

Je suis partie sur la même organisation @Babetterave pour l’année prochaine ! J’ai testé un peu de tous les fonctionnements depuis 6 ans en CM1-CM2 et aucun ne m’a plu :slight_smile:
Je pars donc sur des petits cahiers (plus faciles à utiliser) par matière.
Et un cahier du jour pour les traces écrites des exercices tout au long de la journée. J’étais partie sur l’idée que tous les exercices seraient faits dans le cahier du jour mais j’aime bien aussi l’idée du cahier par espace et donc avec les traces correspondantes. À réfléchir donc !!!
J’ai un mémo pour les leçons de français maths qu’ils gardent chez eux et des mémos disponibles en classe.
Je fournis tout le petit matériel en collectif.


#13

hello
regard d’une enseignante en lycée, maman d’un CE1 qui ramène ses 28 cahiers, son classeur, sa pochette et son dico (il l’adore!) tous les vendredis et le lundi matin…
J’opterai pour un classeur. Ils écrivent sur une feuille et peuvent la décorer. La partie écrivain, espace, grammaire, … Ils doivent apprendre tout doucement à gérer ces/ses matières et progressivement l’inviter à trouver des liens entre elles pour qu’il/elle choisisse sa propre orga dans le classeur avec des intercalaires symbolisant la transition…
L’agenda aussi est extra. En CE1 il a un cahier de textes et ce sont ses seuls devoirs: ouvrir le sac, regarder à la bonne page, décider s’il veut s’avancer et tout ranger.
Mais vraiment trop de papiers, trop de gaspillage, ( verso blanc, cahier non fini, pages 1/4 remplies… )


#14

cycle2:
cahier d’écrivain pour écrire et illustrer
cahier de lecture pour noter, répondre ou coller des fiches
petit cahier quadrillé pour les dessins de géométrie
cahier des entrainements du jour (langue ou maths)

cahier de liaison avec la famille
cahier de poésies et musique avec pages pour les illustrations libres
le tout 32 ou 48 pages pour plus de légèreté
cahier outil (m
le porte vue pour ranger les fiches à retravailler ou emmener les dessins etc


#15

!! Erreur de manipulation je n’ai pas terminé

je n’ai pas de cahiers pour coller la découverte du monde c’est il me semble un gâchis de papier
juste un petit cahier d’expérience parfois, car parfois 2 ateliers ne font pas la même, et quand un enfant présente un animal ou autre, ils y font parfois des dessins libres pour garder une trace. Sinon le tout est rangé dans une pochette pour garder les traces des découvertes ou lectures documentaires.
Il est important de ne pas prendre de trop gros cahiers pour le poids dans les cartables mais de proposer une trace pour un retour dans les familles (cahier de liaison, et cahier outil)
je n’ai pas commandé de fichier, afin que chacun avance à son rythme, cette année certains retravaillent en juin l’addition à poser, d’autres la multiplication, et d’autres encore posent des division ( je n’étais jamais allée aussi loin avec des CE1! ça les amuse de calculer 2328 : 3 et de chercher le reste)


#16

Bonjour,
Je me lance avec mes 15 élèves de CE2 CM1 CM2 à la rentrée. J’ai ce niveau depuis 8 ans et un petit budget.
Dans notre classe il y aura 5 cahiers :
un cahier de liaison petit format
un agenda petit format
un cahier de brouillon petit format
un cahier outil très grand format avec les traces écrites des leçons, cartes mentales, chants, poésies… dans l’ordre chronologique
un cahier de vie très grand format avec les productions des élèves individuelles ou collectives, les photos des ateliers, les exercices, les expériences… dans l’ordre chronologique.

L’idée est à la fois de donner vie aux apprentissages interdisciplinaires dans un cahier unique (j’aime l’idée du cahier de vie en maternelle sans cloisonnement en matières), de réduire le budget fournitures scolaires pour acheter plus de matériel pédagogique à manipuler et de réduire aussi l’espace dédié au rangement de ces fournitures dans la classe pour plus de simplicité.


#17

Je suis vos échanges avec grand intérêt !
J’aime bien l’idée d’un petit cahier par “aire de travail”.
Mais @verdonette, la simplicité de ton choix me séduit encore plus… On limite les dépenses, on n’encombre ni les cartables ni les casiers, on évite les cahiers à moitié remplis à la fin de l’année…
De plus, on ne sépare pas les matières. J’aime l’idée que tout peut être mis en relation (un dessin avec une lecture, une recherche maths avec une poésie…), comme dans la vie (et comme ce que préconise Edgar Morin si mes souvenirs sont bons). J’imagine que pour éviter l’effet fouillis, il faudra être très exigeant(e) sur la tenue du cahier de vie et du cahier-outils.
Enfin, j’ai déjà remarqué que les enfants retrouvent sans trop de mal des choses classées dans l’ordre chronologique (avec ancrage affectif), du moment que cette chose est importante pour eux (comme un jouet dans le bazar de leur chambre :wink:).

Il y a cependant un pas que j’ai très envie de franchir, mais que je n’ose pas, à cause de la pression sociale : j’adorerais que mes élèves n’aient que des cahiers aux pages blanches, ou alors lignées. J’ai l’impression que ça casserait l’effet scolaire du cahier et le rendrait plus personnel… Qu’en pensez-vous ?


#18

[quote=“Kej, post:17, topic:4682”]j’adorerais que mes élèves n’aient que des cahiers aux pages blanches, ou alors lignées. J’ai l’impression que ça casserait l’effet scolaire du cahier et le rendrait plus personnel…
[/quote]

Je suis trop d’accord avec toi @kej ! D’ailleurs j’avais ramené 25 cahiers de mon séjour au Canada dédiés exclusivement à notre Voyage Lecture et les enfants avaient adoré ! Rien que la couverture a un côté exotique !

Désolée, je n’arrive pas à tourner la photo !

Dans ma classe, je partirais pour un carnet de Voyage, témoin de la vie de l’enfant dans la classe tel que tu le décris @verdonette (j’aime bien l’idée que l’école soit associé à un voyage). J’aime beaucoup aussi le grand cahier des traces écrites des leçons, chants, poésie…

Cela me semble un bon compromis pour satisfaire notre envie de casser l’effet scolaire en gardant des repères sécurisants pour soi, les familles et les enfants.

Merci en tous cas pour toutes vos idées, elles nous font tous avancer ! :boom:


#19

Tu le vois comment ce carnet de voyage ? Pages banches ? Pages lignées ?

Moi aussi, mais je cherche un autre nom pour ce cahier (tout est trace écrite, y compris ce qui va dans le carnet de voyage, alors comment faire la différence ?). Le nom est important puisqu’il doit résumer clairement ce qui va dedans.


#20

Je ne prendrai pas que des pages blanches (c’est trop l’inconnu) !

Soit pages lignées comme celles des anglo-saxons soit façon cahier de Vie Pratique (une page blanche, une page lignée). Il faut tenter, de toutes façons car il y aura des avantages et inconvénients dans les 2 choix ! Je réfléchis beaucoup en fonction de l’économie maximale de papier. Le cahier de Vie Pratique me plaît bien pour l’instant !

Pour les leçons etc… : cahier Outils ou Mémo ?