Bonjour, à tous!
Je suis en réflexion concernant le matériel (fournitures) que je vais utiliser dans ma classe pour la rentrée (CE1-CE2).
Voici ce que je prévois, qu’en pensez-vous?
- 1 cahier (sorte de “grimoire”) dans lequel on collera les traces écrites des ateliers (maths, français et même histoire/Géo).
Je voudrais que cet outils soit manipulé, apprécié, que les élèves l’utilisent, l’ouvrent, le partagent, le montrent, qu’il soit une sorte de cahier de vie.
Pour le format, un petit cahier me semble plus manipulable pour les CE1, mais un grand format me paraît plus adapté pour l’année, je ne voudrais pas avoir à changer de cahier toutes les périodes. Qu’en pensez-vous? - 1 trousse (et une seule) avec gomme crayon de papier, stylos. Les feutres et crayons de couleurs seraient fournis par l’école, équerre et compas aussi.
- 1 agenda
- 1 petit carnet à spirale pour les leçons de maths et français (la trace écrite des notions travaillées me semble importante…oui? non?) Celui la j’hésite…Est-ce que les leçons ne pourraient pas faire partie du cahier de vie (mais elles ne seraient plus classées par domaines…ça me gêne un peu)
- 1 cahier d’écrivain…pour écrire ce que l’on souhaite.
- 1 cahier de "beaux textes" (poésie, extrait que l’on a apprécié, copie après correction de nos productions)
- et pour finir un petit carnet pour noter les livres que l’on a lu, les commenter, etc… (idée trouvé sur le forum que je trouve géniale)
Voilà, en gros je n’aurais pas de classeur…Je trouve que c’est un bon outil de rangement mais je ne trouve pas que ce soit un outil que l’élève manipule, ouvre, lise… Souvent ils sont rangés au fond de la classe.
Je n’ai pas non plus de pochette fourre tout, je pensais leur installer un petit casier chacun pour le travail qui serait à terminer.
Que pensez-vous de tout ça? Trouvez vous des incohérences?
Est-ce que j’oublie des choses essentielles?
Merci d’avance pour votre aide!