Une question qui me travaille depuis un moment.
Par exemple :
- matériel de dénombrement : passer par des objets qui vont attirer l’enfant (bonbons, figurines, dessins de petits personnages, etc.) ou plus épurés (ronds dessinés ou jetons de même taille et même couleur).
- Lettres : colorées, voire avec personnages-lettres (alphas) ou lettres unies (éventuellement bicolore voyelles/consonnes).
- Je pense aussi et surtout au jeux, type smartgames (le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons), ou le katamino (j’en ai refait un tout blanc par exemple pour retirer la couleur des blocs)
Chaque choix à son intérêt :
- La couleur, les décorations, voire l’histoire qu’on peut construire autour va attirer et accrocher l’enfant. Attention, j’exclue ici le sens réel, pratique et immédiat (ex : compter les couverts pour mettre la table à la maison). Juste des activités plus scolaires qui n’ont pas un sens immédiat (exemple : compter des objets attrayants, mais dont on n’a pas réellement besoin pour le moment).
- Du matériel épuré permet de se concentrer sur l’activité. Et éventuellement de limiter à une seule variable : par exemple les kataminos en blanc oblige l’enfant, lors de la mise en place, à choisir les blocs en fonction de leur forme et non leur couleur (plus difficile, mais plus intéressant je trouve).
Et des inconvénients :
- Détournements. Raconter des histoire avec des personnages représentés (ça peut être intéressant, mais pas du tout la compétence visée à ce moment là), des bagarres d’animaux…, faire rouler bruyamment les véhicule (jeu rush hour) etc.
- Plus austère et moins accrocheur pour du matériel épuré.
Je trouve (là encore ça n’engage que moi - et je suis ouvert à d’autres avis) que l’on nous propose souvent du matériel très coloré, pleins de petits personnages, d’animaux, en lançant dans l’activité par le biais d’histoire (“Petit écureuil a faim : place autant de noisettes qu’il demande”), qui n’ont qu’un sens très superficiel.
Personnellement je vise plutôt du matériel épuré pour diverses raisons personnelles. Ca doit beaucoup dépendre aussi de l’enseignant (posture, règles, matériel disponible, etc.)
Qu’en pensez vous?