Matériel : privilégiez-vous le plus simple ou le plus attrayant?


#1

Une question qui me travaille depuis un moment.

Par exemple :

  • matériel de dénombrement : passer par des objets qui vont attirer l’enfant (bonbons, figurines, dessins de petits personnages, etc.) ou plus épurés (ronds dessinés ou jetons de même taille et même couleur).
  • Lettres : colorées, voire avec personnages-lettres (alphas) ou lettres unies (éventuellement bicolore voyelles/consonnes).
  • Je pense aussi et surtout au jeux, type smartgames (le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons), ou le katamino (j’en ai refait un tout blanc par exemple pour retirer la couleur des blocs)

Chaque choix à son intérêt :

  • La couleur, les décorations, voire l’histoire qu’on peut construire autour va attirer et accrocher l’enfant. Attention, j’exclue ici le sens réel, pratique et immédiat (ex : compter les couverts pour mettre la table à la maison). Juste des activités plus scolaires qui n’ont pas un sens immédiat (exemple : compter des objets attrayants, mais dont on n’a pas réellement besoin pour le moment).
  • Du matériel épuré permet de se concentrer sur l’activité. Et éventuellement de limiter à une seule variable : par exemple les kataminos en blanc oblige l’enfant, lors de la mise en place, à choisir les blocs en fonction de leur forme et non leur couleur (plus difficile, mais plus intéressant je trouve).

Et des inconvénients :

  • Détournements. Raconter des histoire avec des personnages représentés (ça peut être intéressant, mais pas du tout la compétence visée à ce moment là), des bagarres d’animaux…, faire rouler bruyamment les véhicule (jeu rush hour) etc.
  • Plus austère et moins accrocheur pour du matériel épuré.

Je trouve (là encore ça n’engage que moi - et je suis ouvert à d’autres avis) que l’on nous propose souvent du matériel très coloré, pleins de petits personnages, d’animaux, en lançant dans l’activité par le biais d’histoire (“Petit écureuil a faim : place autant de noisettes qu’il demande”), qui n’ont qu’un sens très superficiel.

Personnellement je vise plutôt du matériel épuré pour diverses raisons personnelles. Ca doit beaucoup dépendre aussi de l’enseignant (posture, règles, matériel disponible, etc.)

Qu’en pensez vous?


#2

moi aussi, je me suis souvent posé la question.
J’ai souvent vu passer complètement à côté de l’objectif à cause du matos.
Par exemple, certaines activités de Access en maths par exemple (il faut décomposer 5 en mettant des piquants de 2 couleurs à des hérissons en pâte à modeler. C’est intéressant, mais c’est tellemnt mieux de “jouer aux hérissons” de les décorer en faisant plein de trous avec ces mêmes piquants.
On nous dit qu’il faut d’abord faire jouer l’enfant avec le matériel pour éviter ce problème là par la suite, mais pour certains c’est une phase extrêmemnt longue.
Un enfant peut s’amuser d’un simple fil trouvé par terre, donc je pense que l’attractivité du jeu par les formes, les couleurs… n’est pas utile. C’est l’activité en elle-même qui peut motiver un enfant et le plaisir qu’il en retire, je pense…


#3

Oui je suis tout à fait d’accord! Quand on voit l’escalier marron, de prime abord il n’est pas franchement attrayant!! Et pourtant, les enfants y jouent de longs moments. Je pense qu’il faut épurer les jeux et ne s’en tenir qu’à une ou deux couleurs… et par ailleurs, avoir un panier avec des petits objets (animaux, personnages, mini objets du quotidien…) pour permettre à l’enfant de s’investir dans des histoires ou pour développer des compétences de langage à plusieurs par exemple.
… Une collègue m’a prêté les personnages en Alpha et m’a dit “tu verras c’est formidable”… je les ai présentées à un enfant qui n’accrochait pas trop avec les lettres rugueuses, et puis chaque fois qu’il les prenait seul… il jouait avec les personnages comme des plymobiles… sans se soucier des sons du tout!!! Donc si le matériel est coloré et attractif, il y a des chances pour qu’il soit détourné.


#4

Bonjour Charles,
Il me semble que plus le matériel est simple plus il est efficace.
Maria Montessori a su concevoir ou adapter un matériel ne présentant aux enfants qu’une seule propriété à la fois, d’où le choix de matériel unicolore. Elle avait infiniment raison.
De plus, les enfants ne sont pas du tout rebutés par la rusticité et la simplicité du matériel.
Rien n’empêche de mettre à disposition du matériel plus “moderne” et coloré, mais celui-ci n’aura pas la même destination ni le même impact.
Prenez soin de vous !


#5

Merci à tous pour vos réponses.


#6

Bonjour,

Avez-vous des retours sur l’utilisation des smartgames en maternelle ? Je trouve ces jeux vraiment intéressants mais ils me posent régulièrement problème :

  • détournements en jeu libre par les enfants n’ayant pas encore demandé la présentation du jeu (surtout par les PS, qui ont vraiment très envie de jouer avec les personnages)

  • attrait tel que certains enfants demandent la présentation de tous les jeux de ce type. J’y remédie pour l’instant en répondant à l’enfant qu’il doit d’abord terminer le jeu que je lui ai déjà présenté (en se référant à une fiche de suivi donnée pendant la présentation).

Voici les jeux de ce type à disposition dans ma classe: jour & nuit, géo forme, camelot junior & équilibrio. Merci pour votre aide !


#7

Les mêmes soucis :slight_smile:

Pour le détournement, et pour rester dans l’esprit Montessori (matériel épuré, mettre en avant une seule difficulté, éviter les aides inutiles, etc.), j’ai refait le petit chaperon rouge (que j’appelle en classe “Le chemin”), et les 3 petits cochons (“Le refuge”). J’ai refait aussi le katamino (plus de couleurs, trop distrayantes et cela oblige à identifier les pièces par formes et non par couleur). J’avais aussi Camelot Junior l’année dernière, mais je ne l’ai pas refabriqué celui là (plus compliqué à faire ^^).

De même j’ai refait les livrets, en particulier en retirant les solutions. Le matériel est déjà auto-correctif en soi, pas besoin de mettre la solution. Et les enfants ont trop tendances à regarder la solution à la première difficulté. Nous aussi d’ailleurs :wink:

Sinon l’enfant qui souhaite que je lui présente un smartgames différent, si j’ai le temps ça ne me pose pas trop de souci a priori. Il fera son choix ensuite. Par contre j’ai pour certains smartgames des “prérrequis”. Typiquement savoir placer sur un quadrillage (que je travaille avec d’autre matériel), indispensable pour mettre en place les défis.

Edit : concernant les jeux de ta classe, à mon avis :

  • GéoForme peut être remplacé par des blocs plus simples (cubes, pavés, pyramides en bois brut, ou coloré), et des photos de réalisations à reproduire.
  • Camelot Junior (super jeu, il faut que je commande l’année prochaine) : remplacer les personnages par 2 cylindres unis ?
    Et pour tous les jeux en général : peut être laisser plus d’exploration libre. Passé un moment, si ce n’est toujours pas fait, rester avec l’enfant et essayer de l’accompagner, l’encourager vers la réalisation des défis? J’avoue avoir eu les mêmes soucis et perdu beaucoup de temps à essayer de forcer les élèves… Je pense (plus facile à dire qu’à faire) qu’il faut lâcher un peu plus prise. “On ne peut pas forcer à boire un cheval qui n’a pas soif”.

#8

Merci pour cette réponse, qui m’a bien aidée cette année même si j’ai oublié de faire un retour sur le moment ! Je change d’école à la rentrée et j’en profite pour retirer toutes les solutions des jeux permettant une auto correction immédiate.
Je vais également lâcher prise en intégrant simplement cette phase de détournement du jeu/exploration libre du matériel dans ma progression comme on le fait souvent pour les autres jeux :slight_smile:


#9

Merci @mela6 d’avoir réactivé le sujet. J’étais passé à côté. Ce sont aussi des questions que je me pose en classe. Clairement je privilégie le matériel le plus simple. Ce n’est généralement pas le cas de la majorité des choses que l’on trouve dans le commerce. Ce qui incite à concevoir soi-même son matos, quand c’est possible.

Je découvre l’énorme travail que @charles tu as réalisé pour refaire les SmartGames dans un style épuré pour la classe. As-tu d’autres photos ? En quelle matière as-tu refabriqué ces puzzles ?


#10

Le matériel est en classe, je ne vais pas pouvoir faire beaucoup de photos désolé ^^

J’utilise beaucoup une découpeuse laser dans un FabLab (local associatif qui met à disposition des machines types imprimantes 3D, brodeuses numériques, etc.) Ca permet une découpe parfaite. Je découpe du bois, surtout du contreplaqué fin maintenant (je prenais du médium avant, mais je le déconseille : polluant - COV)
Comme matériel que j’ai fabriqué ainsi :

  • Beaucoup de plateaux;
  • Les smart games ci dessus
  • Un Katamino (peint tout en blanc du coup)
  • Des tangrams
  • De nombreuses cartes de géographies (celles existantes en Montessori + des spécifique pour nous : pays bordant l’Océan Indien, 3 cartes différentes de la Réunion);
  • Les puzzles de sciences (botanique, zoologie)
  • Du “Pixel art” : pleins de mosaiques carrées (2x2 cm), avec des livrets de modèles bien sûr -> grand succès, et ça amène ensuite sur du coloriage en pixel art;
  • Les jetons de maths, l’alphabet mobile

Comme je suis assez maniaque, ça me permet de tout paramétrer comme je le veux :smiley: Taille, tracés, couleurs, etc.
Et peut être d’autres que j’oublie. Si vous êtes intéressés, je peux partager mes fichiers .svg (les fichiers utilisés par les machines cnc).


#11

C’est effectivement une question que je me pose aussi. Personnellement je n’ai jamais accroché avec les alphas, je ne les ai jamais utilisés. Plus j’avance dans ma démarche et mes lectures plus je suis convaincue par le " plus simple". Cependant je garde ma petite maison de poupées, ma ferme avec les animaux et mon bateau pirate, tous en bois, pour le langage et l’imagination. Charles, c’est top ce que tu fabriques, ça fait très envie !


#12

Bonjour.

J’ai trouvé cette vidéo de Nadia Hamidi très intéressante. Elle parle du matériel (réellement) : Montessori :

Par précaution, j’insiste aussi sur un point (qu’elle aborde aussi je crois) : ce n’est pas parce que ce n’est pas Montessori que ce n’est nécessairement pas intéressant. Par contre ça peut être incompatible, voire contre productif, dans une ambiance.


#13

J’aime utiliser ces jeux SmartGame en classe, qui sont riches à plusieurs niveaux. Le détournement pour raconter les histoires ne me pose pas de soucis, je l’encourage au contraire pour le langage.


#14

Je viens d’emprunter le SmartGame sur les animaux de la femmes, à clôturer dans des parcs distincts. La ludothèque est un bon moyen de tester du nouveau matériel, même si j’aime bien proposer le travail sur le temps long, le temps que tous les élèves se l’approprient.