Mathématique, avec quoi présenter le système décimal (quantité)


#1

Salut salut à tous,
Je revient vers ce forum extra ! Ou j’arrive à trouver des réponses à mes questions ! Sauf que là je plante un peu !!!

Je souhaiterais avoir des solutions , astuces , pour présenter à mon enfant cette partie.
Sauf que là je ne sait pas avec quelle matériel ! Il mais impossible d’acheter autant de perle pour le fabriquer moi même. Et le délais de livraison trop longue(Martinique) , car je veux lui présenter pendant les vacances de Noël.

Qu’est ce que je peux prendre ou faire pour lui présenter ?
Merci , merci :wink:


#2

Si tu peux bricoler un peu, avec des petites cubes/tiges (à couper dans un tasseau de 9x9mm), plaques (tasseau plat de 9mm d’épaisseur, 8-9 cm de large), et cubes (tasseau à section carrée de 8-9cm de côté). Puis coller les images des perles. Cf par exemple celles proposées par le Jardin de Kiran : http://www.lejardindekiran.com/realiser-le-coffret-de-perles-dorees-de-montessori/

Alternative : seulement imprimer sur feuille (épaisse genre bristol). Et fabriquer les cubes avec des patrons. Ce sera plus fragile, mais pour un seul enfant ça devrait aller.

L’intérêt du bois est le poids, qui montre bien la différence entre les différentes quantités.
L’intérêt des perles est, en plus du poids, de bien distinguer les unités (perles) dans chaque groupement d’unités (dizaines, centaines, etc.)

N.B.: idéalement, les mesures doivent être exactes et “exponentielle” : unités de 9mmx9mm, donc dizaines de 9mmx9cm, plaques de 9cmx9cm, cubes millier de 9cm de côté. Et pour les équivalence (visuelle, poids,…), exemple dix dizaines mises à côté d’une plaque de cent. Mais ça me parait très difficile de le faire en fabrication maison (déjà parce que le bois vendu ne fait pas 9cm de côté). Donc fait au mieux, ton accompagnement compensera :wink:


#3

Bonjour
Je fais avec des allumettes dans ma classe. Je les étête, et avec des élastiques je fais des dizaines puis des centaines. Le mieux est de les faire avec votre enfant. J’ai une classe enfantine et cette année, je le fais avec mes PS.
Je suis en Guadeloupe et ce matériel est toujours disponible partout !


#4

Ah oui cool, bonne idée.
Mais j’ai quand même peur que sa soit trop tassé avec l’élastique ?