Mathématiques en CP, sans fichiers ?


#1

Est ce que certains n’utilisent plus de fichiers en maths pour les Cp et font des ateliers autonomes?
Si oui pouvez vous me dire l’organisation, le matériel et les traces écrites?
Je suis en plein questionnement pour l’an prochain, je voulais me passer de fichier mais j’aurai d 'une part un double niveau, d’autre part je ne maîtrise pas autant le Cp que le Ce1, et surtout j’aurai au moins 2 Cp très difficiles à canaliser, donc je me demande si ce n’est pas risqué?!


#2

Bonjour,
depuis cette année je n’ai plus de fichier. Les élèves manipulent les différents concepts mathématiques jusqu’en mars. (barres de 10, fuseaux, tableau de 100, tables de Seguin, perles, dominos doubles et moitiés, horloges pour l’heure, balance, solides etc.).
A partir de mars, je fabrique des étiquettes plastifiées auto-correctives qu’ils doivent recopier sur cahier puis y noter leur réponse : problèmes, horloges photocopiées, calcul en ligne, posé, mesure de segments etc. Ainsi ça les prépare au ce1 où il y aura plus d’écrit et ça me permet de les évaluer et ça rassure les parents même si j’ai expliqué ma démarche en début d’année. Mais je viens de faire une formation et notre inspecteur nous a dit qu’il fallait manipuler au moins jusqu’en CE1. Les autres pays font comme cela et on a constaté que les petits français ne manipulaient pas assez et passaient trop vite à l’écrit sans comprendre ce qu’ils faisaient.


#3

Le problème du fichier, c’est de vouloir (ou se sentir obligé de) faire avancer tous les enfants au même rythme … or on sait que c’est impossible sans en lâcher ou en frustrer quelques uns en route

Perso, je pencherais pour la suppression du fichier.

Tes 2CP " à canaliser" ont-ils bénéficié du libre choix en GS ? Les activités que tu leur proposeras règleront peut-être ton problème d’elles mêmes … tu peux avoir des surprises parfois.

et 200% d’accord avec @pinkana : il faut privilégier la manipulation à fond !


#4

Bonjour,
Ici, j’ai conservé un semblant de fichier grâce au petit cahier Bout de gomme. Cela me permet de faire deux groupes : un groupe en ateliers de manipulation, un groupe sur le cahier et le lendemain on inverse. Les enfants vont à leur rythme dans le cahier (2 viennent d’attaquer le cahier ce1 d’ailleurs), beaucoup de consignes sont très évidentes et je m’arrange pour présenter en grand groupe les nouveautés qu’ils verront dans le cahier. Le groupe sur cahier dispose des perles puis des timbres pour aider. C’est un support rassurant et qui permet une trace écrite. Un vrai cahier c’est encore difficile à utiliser en maths pour des cp. J’ai testé en ce1 et jusqu’en décembre c’était chaud chaud, malgré les couleurs montessori . Hâte de lire comment d’autres fonctionnements !


#5

Je rebondis direct sur ce que dis Hélène. En cp, les laisser aller à leur rythme sur un fichier tel picbille ou le cahier BdG dont je parlais c’est vraiment possible. il suffit qu’ils travaillent au crayon. On gomme quand y’a erreur, on met une petite étoile, on plie la page pour qu’à la séance de cahier prochaine l’élève sache qu’il doit nous solliciter pour se faire ré expliquer ce qui n’a pas été compris. C’est parfois angoissant car certains avancent avec une lenteur désespérante mais avec ceux là à quoi bon faire le forcing de la page quotidienne s’il leur faut manipuler 50 fois la décomposition du 10 pour l’intégrer ?..De la même manière, certains cp arrivent en ayant compris le système décimal et fusent…eh bien qu’ils se régalent, on ne va pas les freiner !


#6

Pour les ce1 je n’ai plus de fichier depuis 3 ans et ça roule, j’ai quand même parfois des photocopies et sinon ils écrivent sur le cahier après manipulation et travail sur l,ardoise (je pense également qu’il faut qu’ils manipulent bcp, surtout ceux en difficulté!)

Effectivement pour les Cp écrire sur le cahier est plus compliqué, c’est pour ça que je me posais la question de garder le fichier, mais l’idée de prendre un petit fichier bout de gomme ou de les laisser avancer à leur rythme sur le fichier normal me plaît bien pour commencer! Sinon j’hésite à acheter les fiches numération PEMF Cp, qqun les a? Je les ai achetées pour les ce1 l’an prochain.

Sinon non les GS ne sont pas en autonomie cette année mais leurs soucis étant à priori psy je ne sais pas si ça ira mieux ou pas avec plus d’autonomie!


#7

Bonsoir,
J’ai les fichiers pemf cp Ce1. Je les trouve biens pour l’autonomie et l’autocorrection mais rapidement les élèves se lassent. Il faut vraiment que ce ne soit pas le seul support selon moi sinon ils perdent la motivation.
Bonne soirée.


#8

Kimboudine de ce fait comment les utilises tu? Tu as seulement ces fichiers pemf en support écrit en plus d’ateliers de manipulation? Ou tu les utilises en plus d’un fichier classique?


#9

Je n’ai pas d’autre fichier. Je les utilise en plus du matériel de manipulation en libre choix. J’indique aux élèves quelles séries ils peuvent travailler selon leur besoin. Ça permet aux plus à l’aise et plus rapides d’aller plus loin, ça permet de nourrir tout le monde à son rythme mais ça ne peut pas remplacer la manipulation et être l’unique support math de la classe.
Au delà des math, ces fichiers sont top pour travailler la compréhension implicite des consignes. Ils demandent une vraie attention/observation/déduction.


#10

Je travaille sur Picbille et, comme Pamiki, tout le monde n’en est pas à la même page. Le matériel de manipulation est en libre service pendant que je passe dans les rangs valider. Je découvre alors qu’il faut plusieurs séances à certains pour faire le lien entre manipulation et travail écrit!
Les plus faibles n’iront pas jusque 100 en numération mais ce qui sera acquis le sera vraiment!


#11

Bon je me suis décidée, pas de fichier de maths l’an prochain pour mes CP, je fonctionnerai avec des ateliers libres (matériel Montessori ou non mais bcp de manipulation en tout cas et jeux à pinces/feuilles plastifiées) + une fiche récapitulative à la fin de chaque séquence (1 par semaine voire moins)!

Il me reste à construire plein barquettes maintenant!!


#12

Garder un fichier ou chacun suivrait le même exercice au même moment me paraît une aberration. Comment demander à des élèves qui ont un ou deux ans de différence de travailler au même rythme ?? En plus tous sur le même travail au même rythme :sleeping: on attend les uns ( si si ça se fait encore ! ) ou on perd certains élèves :cry: .
Il y a 20 ans il existait un manuel les maths par les jeux pour les CE2! ALORS manipulation tout au long de la scolarité pour certaines notions.
Cp ateliers tiroirs manipulation puis exercices sur fiche au choix en indiquant la difficulté avec matériel en libre service pour s’aider si besoin . Par la suite Beaucoup de travail sur cahier avec le matériel . Et ateliers de jeux de maths pour partager. Ça marche bien aussi en CE1 franchement j’avance bien mieux ainsi. Bien sûr ils n’en sont pas au même endroit dans le programme mais bien moins effrayé par la difficulté.:blush: En CE2 : C’est manipulation exercice par situation problème et utilisation de matériel si nécessaire. Le plus difficile est de leur donner l’habitude de s’aider eux-mêmes par le biais du matériel. :game_die:
Mais si on leur demande de se retrouver à la page 20 tous en même temps j’aurais l’impression de me retrouver 40 ans en arrière. Et bon courage pour faire travailler tout ce petit monde !


#13

Un cahier d’activité (type bout de gomme, effectivement, ou bien l’atelier de calcul / géométrie de Nathan) convient mieux qu’un fichier de maths “traditionnel” type Picbille ou Pour comprendre les maths. Le tout est de leur donner quand ils sont prêts…


#14

Bonjour à tous.

Premier post sur le forum!

Je suis en CP depuis cette année. Et à la rentrée prochaine, je souhaite modifier complètement ma manière de travailler.
Nous manipulerons beaucoup (la majorité de la séance) et ensuite les élèves auront un plan de travail. C’est à dire que 6 fiches différentes, de difficulté croissante, leur seront proposées sur une même notion. Elles seront à réaliser au feutre effaçable quand ils auront du temps libre.
Un système d’étoiles (1,2 ou 3) mettra en avant la difficulté des fiches.
Pour valider une notion, un défi (de type Montessori ou Freinet) leur sera proposé dans des tiroirs ou des plateaux. La encore ils le réaliseront lors de temps libre.

Les futurs CP n’ont pas eu l’habitude de choisir leurs activités. En GS, ce sont des ateliers tournants. J’espère qu’ils prendront plaisir à choisir, qu’ils auront envi d’apprendre grâce à cette liberté “encadrée”.

Que pensez vous de ce type d’organisation?


#15

Pour mes CP l’an prochain j’ai finalement opté pour un plan de travail par période (sachant que pour ceux qui avancent vite ils pourront commencer celui de la période suivante, c’est juste un repère minimum pour moi).
Pour chaque période ils auront les compétences visées avec des ateliers de manipulation + des fiches plastifiées ou cartes à pinces + pour valider la compétence une fiche en trace écrite.
Tu ne comptes pas faire du tout de trace écrite?

Sinon moi je me pose la question de garder ou non des évaluations traditionnelles sachant que les traces écrites serviront plus ou moins d’évaluation!


#16

La trace écrite sera le plan de travail complété.
On expliquera bien aux parents à la rentrée son fonctionnement.
Et il y aura un cahier de leçon pour garder une trace de ce qui a été vu.
Mais ces leçons seront courtes et attractives. (joli dessin)

Des évaluations sont prévues 2 fois par an. On est obligé dans mon école de les faire.


#17

Pour ma part, j’utilise le fichier de la méthode singapour qui associe manipulation et exercices pour passer du concret à l’abstret tout en douceur. Mes lléèves apprécient car ce sont des exercices faciles et très compréhensibles