Mathématiques : le méthode heuristique (MHM)


#1

Bonjour,
Avez-vous déjà entendu parler de la méthode heuristique en mathématiques? Si oui, pensez-vous que ça puisse être en accord avec une démarche respectant les lois naturelles de l’enfant et possible à mettre en place avec un fonctionnement en ateliers autonomes et du matériel montessorien?
Si vous avez des retours, je suis preneuse!
Merci :slight_smile:


Démarrer des ateliers autonomes en CP/CE, des conseils ?
#2

Beaucoup d’enseignants s’intéressent à cette méthode. ma collègue de CE2 se lance à la rentrée. Il y a des groupes qui se créent (facebook, twitter…) et le site de la méthode est super. Je pense que c’est un bon choix.


#3

Merci pour ton retour, je vais aller voir les groupes dont tu me parles. Je suis allée sur le site et la démarche me paraît effectivement intéressante.
A suivre…


#4

Je suis allée voir une collègue qui utilise aussi MHM en CP, je crois que je vais me lancer aussi avec des CP CE1. Elle (la collègue) utilise le matériel Montessori, la bande numérique… pour les manipulations. Les élèves peuvent aller rechercher le matériel dont ils ont besoin lors des exercices.


#5

Super, on pourra continuer d’échanger ensemble!
Je vais justement commencer à préparer le matériel.
Si tu as davantage d’infos sur l’utilisation de matériel Montessori avec la MHM, ça m’intéresse.


#6

L’année a commencé. Avez-vous débuté la méthode heuristique? j’ai investi dans bcp de matériel MONTESSORI l’année dernière et je ne sais pas si c’est compatible. j’ai un e classe de CP/CE1 cette année.


#7

Oui j’ai commencé mais pour le moment j’adapte pas mal la méthode pour justement utiliser le matériel Montessori que j’ai également dans la classe. Ce n’est pas très évident pour l’instant de faire les deux en même temps mais je pense que ça va finir par se caler. Je préfère commencer par lancer les élèves dans le fonctionnement autonome de la classe et le matériel Montessori pour ensuite suivre de plus près la MHM. Mais ça ne me paraît pas incompatible.


#8

J’ai moi aussi commencé. Les 2 premières parties des séances se font en regroupement, les 2 autres en ateliers autonomes. J’ai aussi remplacé pas mal de manipulations de MHM par les ateliers équivalents existants en classe. En ULIS école, je fais les niveaux CP, CE1, CE2 et CM1. Pour l’instant,pas de retard et tout le monde suit. Autant de succès auprès des élèves que les ateliers. Et vous ?