Maths CP : difficultés ou trop grande facilité ?


#1

Je modifie ma question, après avoir vu une interview de @Celine qui dit que les enfants peuvent ne pas réussir quand on leur propose des activités trop faciles pour eux parce qu’ils s’ennuient. Quand vous avez un élève qui a des difficultés à réaliser une activité, comment faites-vous pour savoir si c’est un problème de compréhension ou s’il s’ennuie parce que c’est trop facile pour lui ?

Ma fille qui vient de rentrer au CP. En PS et MS elle s’intéressait beaucoup aux chiffres et n’avait pas de difficultés pour dénombrer des petties quantités ou faire une activité du type des fuseaux (on l’avait fait avec des cailloux). L’année de GS nous avons pratiqué l’IEF et je me suis basée sur la progression présentée par Céline sur ce site. Elle semblait beaucoup moins intéressée par les maths que les années précédentes, mais après présentation du système décimal elle faisait des additions de nombres à 4 chiffres avec les perles sans se tromper, ni sur les quantités ni sur les symboles.
Or, pour ce début de CP elle semble avoir des difficultés avec les exercices de son fichier de maths (Picbille) pour des quantités qui vont seulement jusqu’à 5.

Je penche pour un problème de compréhension plutôt que pour une activité trop facile, car en lecture ça ne lui pose pas de problème de déchiffrer des syllabes alors qu’elle sait lire (sauf sons complexes comme ille, oin etc). Mais peut-être que je me trompe ?

Et je me demande, d’une part si j’ai “raté quelque chose” (pas assez de manipulation ou de fiche, pas assez imposé d’activités de maths), et d’autre part comment l’aider maintenant : en la faisant manipuler à la maison (d’après ce qu’elle dit, à l’école c’est plutôt la maîtresse qui manipule ou les enfants à tour de rôle mais ils n’ont pas tous du matériel à disposition) ou en la faisant travailler sur fiche, comme elle fait à l’école. Et comment le faire sans la lasser et avec plaisir après une journée ou une semaine d’école…
Merci d’avance.