Merveilleuse rentrée à toutes et à tous !


#1

Au nom de toute l’équipe, nous tenons à souhaiter une merveilleuse rentrée à tous les enseignants, avec une pensée toute particulière pour celles et ceux qui feront cette année une rentrée différente en axant davantage le fonctionnement de leur classe sur l’autonomie des enfants et le mélange des âges. :honeybee: :honeybee: :honeybee:

Vous êtes vraiment très nombreux cette année à amorcer cette remise en question passionnante, parfois déstabilisante, de votre pratique. Bravo et merci infiniment pour votre investissement, votre volonté joyeuse de donner un nouveau souffle à notre école, et votre courage. Nous vous adressons tout notre soutien ainsi que nos encouragements les plus chaleureux.

Pensées particulières également pour les aides maternelles (Atsem) qui apporteront un soutien inestimable à ceux qui auront la chance de bénéficier de leur présence.

Un grand merci également à celles et ceux qui par leur présence sur cette plateforme - ponctuelle ou plus régulière - et par leurs réponses claires, bienveillantes et rigoureuses, rassurent de nombreux collègues en transition et nourrissent les échanges de propos de qualité. Votre présence nous est très précieuse. :purple_heart: :green_heart: :orange_heart:

Merveilleuse nouvelle année scolaire à tous et à très bientôt pour la suite !
Céline


#2

Merci merci ! Bonne rentrée également à tous ! :sunny: :blush: :school_satchel: :house_with_garden:


#3

Merci beaucoup !
Bonne rentrée à tous :slight_smile:


#5

Bonsoir à tous,
Un grand merci Céline pour ce message qui fait du bien.
Cordialement.
Alain.


#6

merci beaucoup pour votre soutien
ça y est nous sommes rentrés
des pleurs étaient au rendez-vous mais aussi des petits exploits (on arrive déjà à rouler et dérouler un tapis pour les MS et quelques PS)
on persévère et on y croit dur comme fer
à bientôt
laure


#7

Bonjour en année 0 avec des MS GS et un mi temps… voici ma question du soir…
quelles activités proposées aux enfants le temps que l’on ait fait assez de présentations ?
Que font les enfants seuls… si on ne leur a pas proposé de présentations en ce début d’année ?


#8

Il faut leur proposer des activités pour lesquelles le contenu est connu ( puzzles, pâte à modeler, jeux de constructions, jeux pédagogiques constructifs qu’ils maitrisent. Dans ma classe, il y a entre autres le puisance 4 par exemple…) afin de pouvoir se focaliser sur l’autonomie (choix et rangement d’un atelier), niveau sonore, déplacement, sollicitation de l’adulte… Lorsque c’est en bonne voie, tu peux commencer quelques présentations tandis que ton atsem veille aux respects des règles. Vous pouvez inverser à certains moments.


#9

Bonne rentrée à tous!
MS GS pour moi avec une folle envie de suivre les lois naturelles des enfants ! Grâce à votre soutien, vos conseils, ce super forum et l’intervention éclairée d’enseignants passionnés et passionnants, je me lance!


#10

Bonjour ! cette année je me lance pour de bon moi aussi ! bonne rentrée à tous !


#11

Un grand merci Céline🌼


#12

Merci beaucoup et bravo pour votre livre génial que j’ai lu cet été, que j’ai offert à trois personnes travaillant avec des enfants et que TOUT LE MONDE devrait lire en priorité les enseignants !


#13

Moi aussi j’en profite pour remercier Céline, grâce à qui je vis une rentrée pleine de joie, d’amour et de sérénité. Je commence ma deuxième année et retrouve en GS et en MS les enfants que j’avais l’année dernière.
Les nouveaux PS ont été accueillis et intégrés comme “une lettre à la poste” avec des adultes disponibles et des paires toujours prêts à les aider, leur expliquer le fonctionnement de la classe ou les remettre “sur le droit chemin”…
Ils sont déjà autonomes pour faire les activités qui leur ont été présentés, c’est merveilleux. tous utilisent le chevalet de peinture libre (ils en raffolent) et se passionnent pour les activités pratiques et/ou sensorielles.

Les MS et le GS, après avoir retrouvé avec joie leurs activités préférées (et leurs copains !) sont à nouveau (et déjà…) dans de nouvelles conquêtes.

Je n’ai jamais senti une atmosphère aussi sereine et autant de gentillesse et d’empathie dans ma classe. C’est beau à voir et à vivre. Je ne suis même pas fatiguée de cette semaine de rentrée mais remplie et réjouie de tout cet amour…

Les CP viennent me voir dans la cour et regrettent leur classe. Seul bémol…
Heureusement je les prends en décloisonnement en début d’après-midi le vendredi et ils ont demandé à l’unanimité que ça se passe dans la classe pour pouvoir retrouver les ateliers autonomes ! (d’habitude c’est dans une autre salle de l’école).

J’espère que je ne démoralise pas ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une classe multi-âges et qui doivent tout mettre en place mais j’avais envie de dire à Céline: il y a deux ans, je me suis dit que si ce qu’elle disait était vrai, je devais essayer. Aujourd’hui je peux dire: c’est vrai ! Merci Céline !


#14

Merci @malikad de nous envoyer des retours si chaleureux et si positifs du fonctionnement de ta classe. C’est encourageant, rassurant, réconfortant et permet de garder toute notre détermination malgré les moments de doute, d’hésitations, la crainte des jugements des parents ou collègues…

Gardons le cap :sailboat:


#15

Deuxième année de classe multi âge avec un fonctionnement en activités autonomes. Les premiers retours de nos collègues de CP sont très encourageants : les enfants sont beaucoup plus autonomes que les années précédentes et l’ambiance de classe plus sereine.


#16

MERCI Céline. J’ai participé à la 1ère formation à Paris et je commence donc ma 3 éme année. J’ai eu 2 ans TPS/Ps/Ms et cette année j’inaugure Ps/Ms/GS et accueille donc seulement 8 nouveaux petits. 10 jours de classe et tous trouvent leur placer. Et que dire de la maîtresse qui a absolument la sensation de découvrir enfin ce pourquoi elle avait décidé d’enseigner. Cette année nous allons être 4 collègues sur 6 à travailler avec les outils préconisés par Maria Montessori.
J’ai enfin acheté votre livre et je diffuse, reçois dans ma classe accompagne, aide pour que le mouvement vienne de nous enseignants.
Merci encore. Sophie M.


#17

Bonjour
A moi de dire un grand merci à Céline, à son équipe et à vous tous. C’est ma troisième rentrée, ma deuxième en PS simple et et ma première en tant que vraie titulaire de ma classe. Après une année de fonctionnement en ateliers je me suis lancée en année de transition avec mes 27 PS, à mi-temps (congé parental, mon petit dernier, le troisième n’a que 18 mois). Ma binôme, suppléante, a plus d’expérience que moi et, à ma plus grande joie, est prête pour cette aventure un peu folle. Après une semaine je suis plus que ravie! Je suis moi, j’agis avec mes convictions. J’ai deux atsem qui ouvrent chacune leurs ateliers dans la matinée, une fois la classe lancée. Les petits y vont librement, et tous y sont passés volontairement cette semaine. Je m’occupe du reste des élèves qui évoluent librement dans la classe. Ils savent qu’ils ont accès libre aux coins jeux (très réduits), aux jeux de construction, à la bibliothèque et aux tiroirs rouges où sont rangées les ateliers individuels de manipulation qui ne nécessitent pas d’accompagnement. Les ateliers de vie pratique ne sont accessibles qu’après présentation. Quel bonheur de voir les petits, tout fiers, porter précautionneusement leur plateau avec des bols en porcelaine, de voir un petit qui pendant de longues minutes transvase des graines d’un pichet à l’autre, imperturbable, d’en voir ranger leur chaise comme je leur ai montré, ils ont l’air si heureux! Il y a bien sûr pas mal de points loin d’être roses, qui m’interrogent, m’inquiètent parfois. Certains rangent très bien, d’autres non, du coup j’essaie de suivre qui a sorti une activité pour voir s’ils rangent bien mais je retrouve tout de même des jeux non rangés. J’insiste beaucoup sur le rangement, mais ce n’est pas encore gagné pour tous. En même temps je n’ai que des PS. Souvent un enfant est en train de ranger qu’un autre réclament le jeu. Dans ce cas je demande à l’enfant qui a terminer de le ranger et à à l’autre de venir le chercher. Qu’en pensez-vous? J’éprouve encore le besoin de mener quelques ateliers dirigés en math (pas tout de suite). J’ai acheté pas mal de matériel Montessori mais pas suffisamment. Au final, que de questions, de maux de ventre,… mais je suis tellement heureuse. Si d’autres personnes pouvaient partager leur rentrée ce serait chouette. Merci encore à tous.


#18

Un grand merci!
Deuxième année avec cette nouvelle pédagogie. Les anciens PS, aujourd’hui MS dans ma classe sont très à l’aise. Certains savent déchiffrer. En les voyant, les PS ont envie d’apprendre. Ils délaissent déjà les coins jeux pour essayer de compter, de toucher les lettres rugueuses. Ca fait plaisir et ça motive pour l’année!
Bonne rentrée à tous et bon courage!


#19

Quel bonheur, bravo! Et puis une maîtresse heureuse rend forcément ses élèves heureux! De mon côté j’ai tenté de profiter d’une ouverture de classe apres une semaine de la rentrée, après comptage, pour proposer à mes collègues de prendre 3 niveaux. Cette propositions arrangeait tout le monde, des doubles niveaux devenaient simples, moins d’élève dans chaque niveau, malheureusement mon inspectrice a refusé ce scénario et mon directeur n’a pas voulu se battre. Résultat: une vacataire débutante a un double niveau PS MS, comme moi et je vais devoir prendre ses MS l’après midi pour qu’elle aille surveiller le dortoir, et on alternera au cours de l’année :disappointed: nous sommes encore face à de nombreux inspecteurs réticents aux changements. Positivons! Mais quand même je suis déçue !!!


#20

C’est fou que ce genre de chose puissent encore arriver alors que notre ministre lui-même a dit cet été qu’il approuvait les classes multi-âges.


#21

Oui! Et en plus le fait d’avoir refusé ce triple niveau nous met vraiment, mes collègues et moi même, en difficulté ! C’est tellement absurde!!! Et tellement réfractaire aux progrès!!!