Méthode Alphas


#1

Bonjour
J’essaie de travailler avec ma fille avec la méthode Alvarez et je la vois progresser.
Je vais éventuellement la changer d’établissement scolaire et le nouvel établissement utilise la méthode des alphas. Est ce que cela peut être un frein ou peut on travailler de manière complémentaire ?
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre retour d’expérience


#2

Ma fille aînée à appris par la méthode des alphas cette année la ils étaient 10 dans sa classe à savoir lire en grande section. Après c’est une méthode qu’en tant que maman je n’ai pas trouvée évidente mais les enfants ça peut être différent


#3

Merci pour votre partage.


#4

Bonjour,
La méthode des alphas présente plusieurs points communs avec la méthode Montessori ou la méthode de Céline Alvarez.
D’une part, les personnages font des sons, le nom des lettres n’est jamais cité. D’autres part, le livre du maître incite à commencer par les voyelles et les consonnes longues. Enfin, une sorte d’alphabet mobile, le loto des alphas, permet de composer des mots avant même de les lire.
La seule différence se situe, à mon avis, dans le fait que les alphas représentent des lettres en script.
Alors que je pratique la pédagogie de Céline Alvarez depuis plusieurs années, je pratique la méthode des alphas depuis encore plus longtemps. C’est quelque chose que je n’ai pas voulu laisser tomber tellement les enfants adhèrent et apprennent vite à lire.
Je combine les deux méthodes, par exemple quand “mon petit œil voit” un objet qui commence par le son ssssss, on y associe le serpent. Mes petits secrets sont écrits en script.
Le passage aux autres graphies se fait un peu plus tard sans véritable problème. Mes élèves, qui apprennent à lire en script, adorent les livres de la collection de Céline Alvarez, qui sont écrits en capitales et les lisent avec beaucoup de plaisir et sans difficulté.


#5

Je fonctionne avec des boîtes à sons qui contiennent chacune 3 sons avec leur graphie en cursive, en capitales et avec les alphas ainsi que des objets à classer en fonction de leur son d’attaque.
Je commence par l’histoire des alphas, je continue avec le jeu de l’évasion par le tunnel, parallèlement aux boîtes à sons je fais écrire des dictées muettes avec des alphas, puis je lis la transformation des alphas, je fais alors écrire les dictées muettes avec les lettres mobiles capitales, puis lecture de petits secrets en capitales’ billets d’ordres livres adaptés’ puis les enfants font des jeux de reconnaissance de déguisements des alphas (dominos des alphas. memory des alphas…), petits secrets en script, billets d’ordre et livres des alphas (écrits en script), puis travail en écriture et lecture en cursive avec les livres de Balthazar. Certains enfants enchaînent à une vitesse incroyable, la lecture dans les 3 formes d’écriture se fait quasi simultanément pour eux.