Méthode de lecture+ fabrication de vignettes


#1

Bonjour à tous, j’imagine que la question a déjà dû être posée à maintes reprises, mais hélas je n’ai pas pu suivre le fil de tous les sujets abordés: quelle(s) méthode(s) de lecture sont les plus efficaces selon vous, notamment en commençant l’entrée dans la lecture en maternelle? Je pensais acheter non seulement le coffret des Alphas (qui apparemment fonctionnent super bien et plaisent aux enfants), mais aussi les lettres magnétiques de Céline Álvarez, et je voulais avoir vos retours là-dessus. D’autre part, je suis en train de fabriquer moi-même mes propres “vignettes” ou “flaschcards” de mots (avec, pour chaque vignette: le dessin représentant le mot/ puis celui-ci écrit en lettres scriptes majuscules/ puis scriptes lettres minuscules/ puis cursives lettres minuscules) mais je me demande s’il est pertinent (ou non) de faire ressortir certaines lettres en couleur, comme les premières lettres de chaque mot, ou certains digrammes comme dans les lettres magnétiques de Céline Alvarez justement, ou si cela faisait à la fin trop d’informations visuelles et qu’il valait mieux laisser tout le mot écrit en noir. Merci pour vos retours d’expérience pour ces deux questions méthode de lecture+ fabrication des vignettes!


#2

Bonjour.
Déjà juste une précision : vous cherchez lecture et écriture, ou lecture seule ? Vers 3-4 (voire 5) ans ce sera plutôt une entrée par l’écriture. La période de la lecture sera plutôt vers 5-6 ans (que l’enfant soit passé par l’écriture avant ou non).

A partir de là je dirai que ce que propose Céline Alvarez (notamment dans l’expérience belge) fonctionne bien et est simple à mettre en place. C’est ce que je fait. Sans les alphas du coup (je suis pas fan - sans avoir testé : trop de décoration et de distraction je trouve).

Et j’ajouterai d’éviter les couleurs dans les mots. Là encore trop de distraction. Par contre j’accompagne beaucoup pour la lecture ou l’écriture au début, pour préciser quand il y a des digrammes, lettres muettes, cas particuliers, etc. Ou même tout simplement pour apprendre progressivement les graphèmes inconnus (je passe très rapidement à l’écriture ou la lecture). Les enfants deviennent rapidement autonomes et apprennent ensuite seul (même s’ils ont grand plaisir à travailler avec l’adulte si possible).

Voilà, ça ne reste que mon point de vue et ma manière de travailler. Mais ça marche assez bien je trouve :slight_smile:


#3

Bonsoir Mathilde,
Si j’ai bien compris mes cours de formation Montessori, soit les enfants entrent dans la lecture par l’écriture avant 6 ans, soit ils commencent par la lecture après 6 ans (soif de découvertes dans les livres). Je rejoins Charles en cela.
Si tu t’occupes d’enfants de moins de 6 ans, de maternelle, vient ensuite le choix de la police d’écriture : lettres capitales, scripts ou cursives. Dans la méthode Montessori, les enfants apprennent à lire avec les cursives, Céline Alvarez avait commencé comme Montessori, puis elle a changé pour passer aux capitales.
De mon côté, ma fille a appris à lire en passant par l’écrit et par les capitales. A l’époque je n’y connaissais rien à tout ça, mais à 2 ans elle voyait des lettres capitales partout (noms des rues, claviers des ordinateurs de papa et maman, livres, affiches…) alors elle a posé des questions là-dessus, et elle a voulu rapidement écrire ce que disaient et faisaient les personnages qu’elle dessinait, alors elle a écrit en capitales. A 3 ans, elle déchiffrait les mots en capitales (graphèmes simples) et un peu en script, car elle avait aussi joué avec les personnages des Alphas, qui sont en script et dont elle connaissait les “sons”. Je comprends les critiques sur les Alphas, c’est vrai, mais j’aime bien quand même, comme entrée dans la phonologie pour les tout petits. On peut raconter des histoires avec les personnages, les enfants aiment répéter les “cris” de chaque personnage alors ils s’appliquent à prononcer en articulant et ils commencent à intégrer la forme des lettres script (intéressant notamment pour différencier les b/d/p/q).
J’aime bien aussi les lettres magnétiques de Céline Alvarez, ainsi que ses phrases d’actions à lire et mimer.
De mon côté, quand je fabrique des étiquettes, je les fais recto verso avec lettres en script d’un côté et lettres cursives de l’autre, comme ça cela laisse le choix aux enfants ou aux adultes selon la situation.
Voilà pour ma part. Cela ne reste que mon point de vue aussi pour le moment. Bonnes recherches!


#4

Bonjour Charles,

Et merci pour votre réponse super complète (ça n’est pas la première fois que vous me répondez, je vous en remercie) et pardon pour tout le temps que j’ai mis à vous répondre. Vous me demandez au début de votre message si je cherchais à enseigner la lecture + l’écriture, ou la lecture seule, et c’est vrai que je pensais plutôt à la lecture qu’à l’écriture, mais tout conseil pour l’écriture est bienvenu aussi, et vous dites que vers 3-4 ans (voire 5), ce sera plutôt une entrée par l’écriture, car la lecture se fera plutôt vers 5-6 ans: d’accord.

Vous dites que ce que propose Céline Alvarez (dans l’expérience belge) fonctionne bien. Je ne sais pas exactement en quoi consiste son expérience en Belgique (pouvez-vous me le préciser svp?) car hélas j’ai lu l’intégralité de son livre “Les lois naturelles de l’enfant” (expérience de Gennevilliers) mais rien d’autre sur son enseignement en Belgique.

Pour les Alphas vous dites que vous n’êtes pas trop fan, bien que n’ayant pas testé, car il vous semble que l’oeil est trop distrait par les décorations etc: oui à vrai dire c’est ce qui me faisait peur aussi, et pourtant cela semble bien fonctionner. À voir avec ma fille de 3 ans, je crois qu’il faut que je teste pour savoir.

Merci aussi pour votre retour concernant le fait que vous n’ajouteriez pas de couleurs dans les mots que je souhaite réaliser (flashcards, ou vignettes, selon la façon dont on les appelle). Vous me dites qu’en revanche, vous accompagnez énormément pour la lecture ou l’écriture pour préciser quand il y a des digrammes etc, et cela m’intéresserait de savoir plus en détail de quelle façon: accepteriez-vous que nous échangions en message privé? Merci beaucoup et bonne journée!

Mathilde


#5

BonJOUR Amandine,

Avant toute chose: désolée pour le temps mis à te répondre, à toi et à Charles, j’ai été débordée. Merci infiniment, tout comme à Charles, pour ton retour concernant tes cours de formation Montessori: tu évoques le fait que les enfants entrent dans la lecture par l’écriture avant 6 ans/ ou alors qu’ils commencent par la lecture après 6 ans. Ta fille, elle, a appris à lire en passant par l’écrit, et par les lettres capitales. Tu me dis que toi, personnellement, tu aimes les Alphas pour l’entrée dans la phonologie pour les tout-petits: ok, ça me conforte dans ma démarche, ma petite ayant déjà 3 ans.
Je viens de recevoir les lettres magnétiques de Celine Alvarez, que tu dis bien aimer aussi: ok.

Merci enfin pour ton retour sur la fabrication des étiquettes: intéressant l’idée de mettre le script d’un côté/ et lettres cursives de l’autre. Là encore, un beau travail! J’aurais d’autres questions sur la fabrication de ces étiquettes, et comme pour Charles, je voulais savoir si tu accepterais que je te pose d’autres questions plus détaillées en message privé sur le sujet? Grand merci Amandine!

Mathilde


#6

Bonsoir Mathilde,
Ok pour les messages privés (même si je ne l’ai jamais fait et que je ne sais pas comment cela fonctionne).
Au sujet du travail de C Alvarez en Belgique, il y a 57 vidéos sur Youtube consacrées à cela. Je les ai dévorées, c’était très intéressant!
A bientôt


#7

Bonjour. Ce sera avec plaisir pour moi aussi d’échanger d’avantage. On peut aussi le faire à la suite de ce fil, il pourrait y avoir des réponses complémentaires d’autres personnes :wink: Ou en message privé, pas de soucis pour moi.

[Gros pavé à suivre ou je détaille comment je fais pour l’écriture et la lecture - ce n’est que ma pratique, largement perfectible, j’apprends moi aussi au fur et à mesure ;)]

Concernant l’accompagnement que je fais pour l’écriture ou la lecture, il y a les pratiques habituelles (pour toutes les activités) : un élève à la fois, être totalement présent pour l’élève (ie ne pas s’occuper d’autres élèves ou d’autre chose en même temps), y aller de manière progressive, en s’adaptant aux capacités et aux besoins de l’élève. La difficulté doit être challengeante, sans être non plus insurmontable (c’est là aussi où l’accompagnement permet d’aider l’élève à trouver la réponse, en lui apportant des aides/indices/etc.)

Pour l’écriture : je passe par le jeu du petit oeil d’abord, mais j’avoue le faire plus rapidement (trop peut être) que sur les vidéos. Souvent nous ne voyons que le début et la fin des mots, pas les sons “au milieu” du mot. Et si l’élève est à l’aise je ne passe pas par la leçon en 3 temps, mais nous passons en revue un certain nombre d’objets de la boite (ma boite contient une trentaine d’objets couvrant la plupart des phonèmes). Si l’lève est très à l’aise ça peut être tous les objets, sinon j’adapte (fatigue, réussites,…). Je note ceux qui sont connus et ceux à entraîner de nouveau.
[Edit : j’oubliais, en parallèle, nous travaillons sur la correspondance graphème-phonème. Je le fais beaucoup en groupe classe sous forme de flashcards, ou sur les différents mots écrits rencontrés, sous forme de lecture-décodage des mots affichés, titres d’albums, etc. Là encore, pas besoin qu’ils soient tous connus pour passer à la suite.]
Une fois que l’enfant arrive à trouver les phonèmes de début et de fin, je passe à l’écriture au tableau. Oui j’y passe assez rapidement là aussi, ça me parait l’activité la plus attrayante.
J’ai une petite liste de cartes simples (“série rose”). On en trouve sur le net, j’ai fait la mienne, et je n’utilise plus qu’une sélection (mots connus de mes élèves) de carte parmi cette série. Quelques mots très simples avec uniquement des phonèmes qu’on peut faire durer (/A/, /L/, …) - fil, mur, vis, vélo, … - 5 un petit plus long et avec des phonèmes “ponctuels” (/T/, /P/,…), - pirate, moto, parasol, tomate, … Et on va écrire ensemble les mots : d’abord le premier phonème. Comme pour le petit oeil, on insiste sur le phonème cherché (je le fais si besoin, à terme l’enfant doit le faire seul). Puis les phonèmes suivant, dire le mot en s’arrêtant sur le “nouveau” phonème (celui qui n’a pas encore été écrit). Exemple : /P.P.P.P/ -> on écrit P. /PIIIIII/ on ajoute le I. /PIRRRRR/ on ajoute le R, etc. Cette phase est la plus compliquée pour les élèves, comprendre comment “construire”. Je prends cette image, et je montre aussi qu’on avance de gauche à droite, parfois en pointant les lettres écrites, parfois en comptant sur les doigts. Pour cette phase je n’ai pas trouvé de “bonne” solution, simple, progressive. Pour certains élèves ce sera plus difficile, je testerai différentes solutions pour les aider à comprendre (là encore beaucoup d’accompagnement si besoin, mais ils doivent à terme y arriver seuls).
A terme ils peuvent écrire seuls au tableau un ou quelques mots, et je “valide” (je relis ce qu’ils ont écrit) - à distance - quand ils ont fini. Ils utilisent des cartes classifiées qu’ils choisissent (je n’utilise plus le reste de la série rose, ni la bleue, ni la verte). Je trouve que c’est intéressant, ça les mets dans des cas plus complexes, mais ça permet de découvrir au fur et mesure des graphèmes inconnus, ça leur demande de réfléchir, trouver des solutions, etc.

Pour la lecture, je le fais une fois l’écriture assez fluide. Normalement on devrait le faire une fois que l’élève relit de lui-même (j’encourage à le faire, nous le faisons d’ailleurs souvent en regroupement - avec beaucoup d’aide de ma part). Je commence avec les cartes classifiées, puis rapidement avec un livre simple (quand la lecture de mots est assez rapide). Je n’utilise pas là non plus de séries ou de livres prévus pour : nous utilisons les ressources de la classe (ça me parait plus motivant de prendre des cartes ou un livre que l’enfant aime bien, et qu’il.elle a choisi). Là encore, accompagnement important et adapté (accompagner de moins en moins, aller vers l’autonomie). J’utilise une baguette ou un crayon pour pointer. Et j’ai quelques gestes bien définis : je pointe un graphème-lettre (si besoin je cache les autres). Je tourne autour (avec la pointe de la baguette) un graphème constitué de 2-3-4 lettres. Je cache avec la pointe les lettres muettes. L’enfant va prononcer les sons de chaque graphème au fur et à mesure que je les pointe. Je donne le bon son si besoin. Là aussi, ça permet d’apprendre ceux qui sont inconnus/mal connus. D’ailleurs j’en profite (suivant là où est rendu l’enfant), pour préciser certaines règles (le “E” devant 2 consonnes, le “C” devant un “I” ou un “E”, etc.) - ou je luis dis simplement “tu as raison, elle peut faire ce son, mais ici elle fera l’autre son qui est /…/”. Quand tous les sons ont été prononcés, nous les répétons (je pointe avec ma baguette, voire la fait glisser si l’enfant décode assez vite), de plus en plus vite, pour arriver à prononcer le mot entier. Là encore, j’aide plus ou moins en fonction des besoins. Et là encore l’idée est qu’au fur et à mesure l’enfant devient de plus en plus autonome, j’utilise de moins en moins la baguette (pour reprendre un graphème mal prononcé, pour montrer où se trouvait le digramme, etc.) D’ailleurs les enfants peuvent eux aussi ensuite utiliser une baguette ou mieux encore leur doigt (voir rien du tout le plus souvent).