Mettre en oeuvre cette démarche à 4 ans, est-ce trop tard ?


#1

Bonjour,

Je suis grand mère d’une petite fille de 4 ans. Elle est dans une école “traditionnelle” ici, dans le Gers, à Fleurance. Je connais depuis longtemps la méthode Montessori, mais ne l’ai jamais appliquée. Je reconnais les qualités de votre accompagnement.

Ma question : est il trop tard pour commencer à utiliser votre démarche, si ce n’est à l’école, au moins à la maison ? Si c’est encore possible, quels outils utiliser ? Je me désespère un peu de la voir suivre un parcours scolaire si peu adapté au potentiel éducatif des méthodes alternatives.

Merci, Noucetta Marie Kehdi


#2

Bonjour

Bienvenue sur le forum !
Quelle chance a votre petite fille d’avoir une grand-mère aussi investie !
Ne vous inquiétez pas trop, même en traditionnel, votre petite fille va apprendre de nombreuses choses …

Toutes les activités pratiques et sensorielle sont à proposer en priorité : elles permettent de développer, entre autre, la concentration et la mémoire de travail en stimulant les fonctions exécutives.
A la maison, cela peut se traduire par une aide active à la “tenue” de la maison : mettre/débarrasser la table, balayer, faire les poussières, participer à la préparation des repas (… et quel plaisir de goûter la soupe dont on a épluché les légumes !), réaliser des pâtisseries, pendre/plier du linge (les serviettes d’abord, puis plus compliqué) mais aussi le bricolage, le jardinage … tout ce que vous voulez en fait !
Il s’agit de VIVRE son quotidien sans restriction, en partageant ses passions et ses petits bonheur (peinture ou tricot, pourquoi pas ?) et en ne s’interdisant rien …

Je vous souhaite de belles aventures avec votre miss


#3

Bonjour Noucetta,

Bravo pour votre décision d’accompagner au mieux votre petite fille, afin de l’aider à développer son plein potentiel. Le principal est l’attitude bienveillante et encourageante de l’adulte, qui laisse l’enfant faire seul. Aucun matériel spécifique n’est nécessaire pour cela à la maison.

Les enseignants bénéficient d’une liberté pédagogique, donc tout est possible. Et justement nombreux sont les enseignants qui s’en saisissent pour modifier leurs pratiques et aller vers beaucoup plus d’autonomie des enfants. Il faut juste nous donner un peu de temps. :slight_smile: