Mettre en place le mélange des âges au collège ?

Bonjour,
je suis enseignante d’histoire géographie et je dirige le collège Pierre FAURE (Chauffailles, 71170) où j’enseigne.
depuis 2012 nous avons déjà mis en place le travail et l’évaluation par compétences (accompagné de la suppression des notes pour le rendre le plus efficace possible), la démarche de projets interdisciplinaires et des ateliers développant des compétences de collaboration et de créativité MAIS nous n’avions jamais pensé à faire des classes multiniveaux !
La réforme nous offre cette possibilité avec les cycles. Nous allons donc mettre cela en place à la rentrée prochaine pour le cycle 4 d’abord en créant des temps communs pour les 5°, 4° et 3°. Sur ces temps de cycle nous allons développer le travail en autonomie (individuel et en groupe) en mettant en place la pédagogie Pierre FAURE (plan de travail et personnalisation) mais nous allons surtout chercher à profiter de cet apprentissage par les pairs que vous décrivez si bien.
Céline, je suis allée vous écouter à Autun le vendredi 14 juillet mais je n’ai hélas pas pu vous parler. Je voulais vous demander votre avis sur un tel projet et, si vous le trouvez judicieux, est-ce que vous accepteriez de nous aider le mettre en place
Si vous n’en avez pas le temps peut-être connaissez-vous quelqu’un qui aimerait le faire ? ou d’autres établissements qui mènent cette expérience et avec qui nous pourrions échanger ?
Par avance un grand merci pour vos réponses.
Isabelle

Bonjour Isabelle, @Isabelle1,

Votre projet est enthousiasmant et porteur d’espoir pour la continuité de la démarche !

Pour que votre destinataire soit notifié, écrivez @Isabelle1.

Bonne continuation ! :balloon:

Bravo @Isabelle1 pour ce projet !
Il existe un collée fonctionnant sans classes d’âge, il me semble qu’il est dans la région de Bordeaux (à vérifier). Je ne sais pas s’il est public ou privé.
Connaissez-vous le modèle des “high schools” nord américaines ? Choix des cours selon les intérêts perso, mélange des âges, et plusieurs niveaux à choisir dans une même matière (par exemple en maths il y a un niveau à valider après les 4 années de high school, mais si un enfant voulait aller plus loin c’est poqsible en prenant un cours avancé. Un autre qui n’aurait pas validé les maths à la fin de sa terminale pourrait reprendre ce cours -et lui seul- l’année suivante pour obtenir son exam de fin de lycée).

Bonjour @Isabelle1

votre projet a l’air génial !! Pouvez-vous nous en faire un retour ?

Merci d’avance,
Isa

Je sais qu’il existe également un collège de ce genre à Cholet ou Angers en partenariat avec un labo de psychologie cognitive. Les élèves n’entrent pas en 6ème à la rentrée; ils rentrent au collège et les classes sontt mélangées. Il faut que je retrouve le nom du collège.

Bonjour,
nous avons donc mis sen place le cycle 4 depuis septembre : les lundi, mardi et vendredi, de 13h30 à 15h30, en français, math, HG et angalis tous les 15 jours, 68 élèves de 5°, 4° et 3° travaillent ensemble avec un plan de travail personnalisé. Chacun avance à son rythme, travaille en autonomie grâce à l’autoévaluation et collaborent avec leurs pairs.
la plupart des enfants s’y sont très vite adaptés. les plus réfractaires sont les précoces qui disent ne pas aimer avoir le choix et préféreraient qu’on leur dise ce qu’il doit faire.
Les + : les élèves travaillent beaucoup plus en quantité, beaucoup mieux en autonomie et collaborent beaucoup mais surtout avec les élèves de leur classe pas beaucoup avec les autres niveaux. Ils apprennent sans le prof et réussissent des évaluations sur des leçons apprises seuls ! ils disent mieux comprendre ce qui est expliqué par un camarade, mieux qu’avec un prof ! ils gagent aussi beaucoup en organisation et en confiance en eux.
Les - : pas une solution miracle pour ceux qui veulent échapper au travail ! pour les plus désorganisés ça peut devenir très problématique !

je peux mettre à disposition un compte rendu rédigé par un IEN venu en observation en octobre. puis-je déposer une PJ quelque part sur le site ?
@Isabelle1

@Isabelle11, pour déposer une PJ, glisser le fichier dans le corps du message en cours de rédaction…, ou cliquer sur l’icône “joindre” au-dessus de la fenêtre de rédaction des messages. :wink:

J’ai retrouvé le collège; Voici un article qui résume la collaboration entre un collège et un labo de neurosciences à Angers. J’étais allée à une conférence de Pascale Toscani proposée par CANOPE. C’était très intéressant.

Ce sujet est passionnant ! @Isabelle11 surtout n’hésitez pas à nous transmettre votre compte-rendu !

Oui, cela m’intéresse aussi!