Mettre en place le mélange des âges au collège ?

Bonjour,
je suis enseignante d’histoire géographie et je dirige le collège Pierre FAURE (Chauffailles, 71170) où j’enseigne.
depuis 2012 nous avons déjà mis en place le travail et l’évaluation par compétences (accompagné de la suppression des notes pour le rendre le plus efficace possible), la démarche de projets interdisciplinaires et des ateliers développant des compétences de collaboration et de créativité MAIS nous n’avions jamais pensé à faire des classes multiniveaux !
La réforme nous offre cette possibilité avec les cycles. Nous allons donc mettre cela en place à la rentrée prochaine pour le cycle 4 d’abord en créant des temps communs pour les 5°, 4° et 3°. Sur ces temps de cycle nous allons développer le travail en autonomie (individuel et en groupe) en mettant en place la pédagogie Pierre FAURE (plan de travail et personnalisation) mais nous allons surtout chercher à profiter de cet apprentissage par les pairs que vous décrivez si bien.
Céline, je suis allée vous écouter à Autun le vendredi 14 juillet mais je n’ai hélas pas pu vous parler. Je voulais vous demander votre avis sur un tel projet et, si vous le trouvez judicieux, est-ce que vous accepteriez de nous aider le mettre en place
Si vous n’en avez pas le temps peut-être connaissez-vous quelqu’un qui aimerait le faire ? ou d’autres établissements qui mènent cette expérience et avec qui nous pourrions échanger ?
Par avance un grand merci pour vos réponses.
Isabelle

Bonjour Isabelle, @Isabelle1,

Votre projet est enthousiasmant et porteur d’espoir pour la continuité de la démarche !

Pour que votre destinataire soit notifié, écrivez @Isabelle1.

Bonne continuation ! :balloon:

Bravo @Isabelle1 pour ce projet !
Il existe un collée fonctionnant sans classes d’âge, il me semble qu’il est dans la région de Bordeaux (à vérifier). Je ne sais pas s’il est public ou privé.