Meuble langage contenu


#1

Bonjour,

Je maîtrise bien les activités pratiques, sensorielles, un peu moins les maths pour le moment (tout du moins, je n’ai pas encore de vision globale).

Mais pour le coin langage, je ne sais pas vraiment ce qu’il doit contenir…
J’ai des formes à dessins, des crayons et du papier prévu pour, les lettres rugueuses, l’alphabet mobile, des ardoises.
J’y ajouterai quand elles seront prêtes les pochettes de vocabulaire.

Mais quoi d’autres? Qu’avez vous? Sachant que j’aurai des petits et des moyens…


#2

Bonjour,
Mes Moyens raffolent de “la bataille des animaux” (voir dans Acces Phono GS) qui se joue avec des images a la place des cartes mais pour gagner il faut compter les syllabes. Bien entendu, on peut remplacer les animaux par n’importe quoi : fruits, jouets…


#3

Merci! Je regarderai


#4

La boite à objets pour entendre les phonèmes dans les mots.


#5

Voui mais celle ci, je ne la laisse pas en libre accès


#6

Ce jeu, on peut y jouer avec les phonèmes j’imagine ?


#7

Cette étagère chez moi contient aussi peu de matériel.
A part ce que tu as dit j’ai :

  • Je n’ai pas d’ardoises, mais à la place des feuilles plastifiées avec sur certaines un “lignage”. Et des woodys + chiffon microfibre. Plus des livrets de modèles (graphismes, lettres, phrases)
  • Mon alphabet mobile est sur le tableau, juste à côté (coffret de Céline Alvarez - je pense plus attrayant qu’un alphabet mobile non aimanté). Avec quelques cartes de mots simples pour débuter. Par la suite ils prennent dans les images classifiées.
  • Une pochette de cartes pour différencier lettre / graphisme / dessin (et mots plus tard). Je l’utilise en regroupement quelques fois (flashcards), puis les élèves la reprenne pour juste regarder ou faire un classement.
  • Un jeu de recherche de détail (chez moi un livre Auzou, avec une petite pochette contenant des jetons transparents).
  • Un plateau à semoule (mais à vrai dire pas utilisé l’année dernière).
  • Un poinçon
  • Le plateau des “petits secrets” : les élèves écrivent sur une bande de papier un petit mot d’un objet de la classe qu’ils vont scotcher ensuite sur l’objet.
  • Nouveau cette année (pas testé) : une bannette pour déposer des feuilles ou carnet de dessin pour lesquels ils veulent que j’écrive leur “histoire” (dictée à l’adulte - je prévois de réserver un créneau quotidien pour cela).

Concernant le jeu du petit oeil, oui en effet il n’était en accès libre que pour quelques élèves (j’avais des PS-MS). Ca a été intéressant car quelques élèves reproduisaient vraiment l’activité. Mais souvent oui, c’était plus pour jouer avec les figurines…

Et bien sûr le coin bibliothèque :wink:


#8

Merci!
Oui j’oubliais aussi le poinçonnage et les mandalas!
Bon finalement avec tout ce que vous m’avez partagé, je crois que mon meuble est assez plein! :wink:


#9

Est-ce ambitieux selon vous de proposer des mandalas (simples) à mes PS et/ou mes MS?


#10

J’avais des PS-MS l’année dernière, avec des mandalas en libre accès (format A5). Aucuns soucis (même si certains PS se contentaient de tout remplir de la même couleur), et de beaux progrès au fur et à mesure :slight_smile: Commencer peut être par des très simples, mais c’est bien aussi d’avoir du challenge et de ne pas réussir du premier coup.


#11

Merci Charles. Avais-tu un site que tu aimais bien pour les télécharger ?


#12

Non pas de site spécifique, juste une recherche google image.


#13

Comme on trouve tout ce dont on a besoin sur ce forum, j’ai déniché ça, trouvé dans une discussion :slight_smile:
https://www.friedrich-froebel-online.de/d-o-w-n-l-o-a-d/mandalas-zum-ausdrucken/kreise/


#14

L’an dernier, je mettais à disposition 1 mandala et 1 coloriage différent par période. Ils étaient assez difficile. Les GS en faisaient de très beaux en court d’année. Les MS ont commencé à les prendre en période 2 et les PS en période 3. Certains PS ont vraiment fait de beaux progrès en fin d’année, en coloriant de petites zones et en changeant de couleur. La fin du coloriage était souvent bâclée (grands gestes sans faire attention aux contours) pour les PS. Je vais essayer de mettre des mandalas plus simples, comme ceux proposés sur le site de Fröbel que tu citais, et des mandalas complexes (que j’ai trouvé en librairie).
Dans mon meuble de langage, j’y ai mis aussi la colle avec de petits tapis de colle (lino découpé).


#15

L’activité de collage, je la mets plutôt en vie pratique.


#16

Hello,

Pour ma part, l’essentiel en langage sont :

  • enrichir le vocabulaire avec les cartes
  • pour entrer dans la lecture : 1) les petits objets (pour le jeu du petit oeil), 2) les lettres rugueuses, 3) les lettres mobiles, 4) les petits secrets. Les pochettes de lecture plaisent beaucoup, si elles sont jouées par deux (un élève non ou peu lecteur tient les cartes-images cachées, un élève lecteur tient les cartes-mots pour les déchiffrer et en demander oralement l’image à son camarade).
  • pour préparer à l’écriture : les coloriages, les dessins, les formes à dessin, le poinçonnage, le cahier de graphisme en autonomie. En regroupement, on fait pas mal d’activités pour délier les doigts (chenille, gym des doigts, …).