Mise en lien avec les enseignants belges


#23

Merci pour toutes ces réponses rapides et ces propositions d’aide. Étant en primaire, je vais plutôt me tourner vers les enseignants de CP/CE1. Merci de partager vos expériences. Je reprends espoir !


#24

Merci pour votre proposition d’aide. J’ai beaucoup de questions, mais un des points les plus flous pour moi sont les traces écrites. Comment faites-vous pour les leçons ?


#25

Bonjour, merci pour votre proposition d’aide. Comment fonctionnez-vous avec vos élèves de 2ème primaire ?


#26

Bonjour,
Je voulais savoir si vous faites des temps de motricité tous les jours ou si ces derniers ont été écourtés pour privilégier le travail sur l’autonomie.
Comment avez-vous expliqué aux parents ce changement de fonctionnement, avec beaucoup moins de travail sur fiche?
Merci pour vos réponses.


#27

#28

Je suis enseignante en maternelle avec les 3 niveaux. Autonomie depuis 3 ans.
Je serai ravie de répondre aux questions.


#29

Bonjour Fanfan je m’appelle Fatima Aicha je suis de nationnalitè sènègalaise et je suis èducatrice. Et je ne peux vous dire à quel point je suis heureuse de faire partie de cet forum, et de dècouvrir les talents que chacun de vous possède et en manageant aucun effort pour le partager. Quant à Celine, c’est un Ange. Je vous remercie tous du fond du coeur. Puisque je compte commencer dès l’année prochaine l’approche Alvarez et aussi en billingue français et anglais que je ne m’aitrise pas du tout à part quelques notions (anglais). Du coup je voudriais avoirs des documents pour le programme anglais et pour les trois niveaux. Merci


#30

Bonjour,

je suis pour la première fois enseignante en CP/CE1 et ne suis pas du tout satisfaite d’un fonctionnement classique étant donné les différences de connaissances et de capacité d’attention des enfants. Je souhaite donc me lancer dès la rentrée après toussaint. J’ai de grosses interrogations pour les CE1 :

  • première question : il y a beaucoup de pistes de jeux pour les CP, connaissez-vous des jeux plus complexes que nous pouvons mettre après les dames, échecs…?
  • deuxième question : fonctionnez-vous tout de même en collectif une fois que les enfants sont plus attentifs? Je pense par exemple à ma dernière séance de maths (traditionnelle) où l’échange enytre les enfants de différents niveaux était très pertinent.

Merci


#31

Bonjour, je suis enseignante en dernière maternelle, Grande Section, dans le Nord de la France à la frontière belge. J’ai changé entièrement mon fonctionnement de classe il y a 2 ans après avoir lu “Les lois naturelles de l’enfant”. Mais certaines choses ne fonctionnent pas bien et je me pose beaucoup de questions sur ce que je pourrais mettre en place pour que ça se passe mieux, sur ce que je ne fais pas bien… J’attends avec impatience les vidéos de l’expérience en Belgique. En attendant, j’aimerais beaucoup pouvoir aller dans une classe du même niveau que la mienne en Belgique pour voir "en vrai’. Comme je vis à la frontière belge et que nous n’avons pas toujours les mêmes vacances ou les mêmes horaires (nous ne travaillons pas le mercredi matin par exemple), ce serait faisable. Quelqu’un accepterait-il de me recevoir pour quelques heures ?


#32

Bonjour,

Aux enseignant.e.s P1 P2 de Belgique pratiquant.e.s,
J’ai plusieurs questions:

  • Comment assurez-vous le suivi?
  • Comment les parents ont réagi à ce changement?
  • Réalisez-vous encore des leçons frontales?
  • Combien d’élèves avez-vous?
  • Serez-vous partant.e.s pour une rencontre? (J’enseigne à Somme-Leuze, pile entre les provinces de Namur, Liège et Luxembourg)
  • Combien de temps vos élèves restent-ils en autonomie maximum? 1 période? 2 périodes?

Merci à ceux/celles qui répondront!

Aurore


#33

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas :blush::cherry_blossom:


#34

Bonjour y a t’il des enseignantes maternelles de Belgique afin de pouvoir échanger?


#35

Bonsoir,

Je débute (première année avec cette pédagogie) donc pas beaucoup de retours possibles mais ça peut toujours être intéressant d’échanger :blush:


#36

moi aussi je débute meme si ca fait plusieurs années que j’ai des AA mais pas que…Difficile ce début comme je pouvais le prévoir. Globalement ça se passe bien surtout avec les GS (j’ai aussi 8 MS). Il a un petit groupe d’élèves sort tout, ne range rien, prennent les activités des autres camarades, je suis obligée d’intervenir tout le temps et c’'est usant. Je suis en REP et il y a des élèves de MS qui n’ont meme pas un niveau scolaire de PS, ils ne parlent pas, ne savent que taper pour communiquer…mais je suis confiante car ça va être encore plus utile pour ces enfants. le truc le plus difficile aussi c’est de garder son calme, expliquer et expliquer, sans crier et tout ca avec le masque !


#37

Avec plaisir​:blush::butterfly::snail::beetle::ant::honeybee::owl::duck::bat::chipmunk:


#38

Personnellement, je rencontre un problème. Les enfants ne se souviennent pas des activités déjà présentées… Est-ce normal ? Dois-je laisser du temps aux enfants ou est-ce que je dois proposer une solution dès maintenant? A savoir que j’ai une classe verticale de l’accueil à la troisième maternelle.


#39

Oui c’est normal, mes élèves faisaient ça aussi l’an passé. Alors je leur répétais quand ils ne savaient pas quoi choisir (en prenant ma feuille de route), alors toi je t’ai présenté ces activités, donc tu peux refaire ça, ça, ça et ça. En montrant avec mon doigt les activités au début puis en leur disant seulement. Pour les GS, je leur faisais une petite feuille avec les photos des activités présentées, qu’ils laissaient dans leur casier si ils n’en avaient pas besoin. J’ai fait la même chose cette année avec mes nouveaux GS, il y avait trèèèèèès longtemps qu’ils n’avaient pas pu toucher à certaines activités.


#40

Me voilà rassurée :relieved: Je vais leur laisser le temps. Merci pour les conseils!


#41

Salut, merci pour les conseilles ça m’aide aussi


#42

Bonjour, je suis enseignante maternelle en Belgique en classe verticale. Depuis 3 ans je pratique cette pédagogie, hors ma collègue de primaire (1/2/3) me reproche les différences de niveaux des élèves qui arrivent en première année. Certains lisent, alors que d’autres connaissent simplement le chant des lettres, d’autres font des additions et soustractions et connaissent les "mille, centaine, dizaine, unité"
Le nouveau référentiel en maternelle ne relève pas vraiment le niveau, les enfants sont capables de bcp plus; je le constate. Que feriez vous?
Merci