Bonjour,
Je suis la maman d’un petit garçon qui va bientôt avoir 4 ans, il est en école Montessori en PS et en cette fin d’année scolaire nous faisons le bilan qu’il a passé une année difficile et n’a pas du tout adhéré à la “méthode” Montessori.
Nous sommes en plein questionnement pour l’année prochaine et sommes perdus…
Je m’explique :
Nous avons mis notre fils en école Montessori en pensant que cela pourrait lui correspondre, mais l’année a été très dure, le matin il n’a pas envie d’aller à l’école, il dit (tel un adulte) « je ne veux pas aller travailler”… La maitresse nous explique lors d’un rdv que notre fils ne s’intéresse pas aux ateliers est paraît flotter dans la classe, ne s’intéressant pas à ce qui lui est proposé, elle nous explique également qu’il ne veut jamais rester assis le temps d’une lecture de livre et qu’il passe son temps à s’agiter et à vouloir airer dans les couloirs….
Je précise que dans la classe il y a des PS, MS et GS, que la méthode Montessori est appliqué à la lettre et qu’il n’y a aucun jeux « normaux » comme une petite cuisine, des voitures etc… Également, il n’y a quasi jamais d’éducation physique, de parcours moteurs ou autre…
En discutant avec mon enfant je comprends qu’il souffre de ne pas jouer, de ne pas faire plus de dessins, plus d’activités manuelles…
Il est important de préciser que dès ses 2 ans mon fils a montré un fort caractère, il a énormément d’énergie, il a toujours eu tendance à vite s’énerver, et peut être « brusque » avec les autres… mais depuis l’école, tout s’est amplifié, il n’a pas une semaine ou il ne griffe pas un autre élève, il parait être en colère tout le temps, il est très agitée, surtout sur les temps de cantine et de récréation… La directrice de l’école ne sait plus quoi faire et nous non plus…
Je suis tentée de le mettre dans le public ou il apprendrait d’une manière plus classique et trouverait des “jouets”
Mais les classes de l’école de notre quartier sont en sureffectif (29 élèves par classe)
Je vois bien que mon enfant n’est pas épanoui en classe, mais à coté de cela il est content de s’être fait des copains et l’école est très bienveillante mais Je suis perdue et suis preneuse de conseilles…