Mon enfant ne semble pas épanoui en école Montessori


#1

Bonjour,
Je suis la maman d’un petit garçon qui va bientôt avoir 4 ans, il est en école Montessori en PS et en cette fin d’année scolaire nous faisons le bilan qu’il a passé une année difficile et n’a pas du tout adhéré à la “méthode” Montessori.
Nous sommes en plein questionnement pour l’année prochaine et sommes perdus…

Je m’explique :
Nous avons mis notre fils en école Montessori en pensant que cela pourrait lui correspondre, mais l’année a été très dure, le matin il n’a pas envie d’aller à l’école, il dit (tel un adulte) « je ne veux pas aller travailler”… La maitresse nous explique lors d’un rdv que notre fils ne s’intéresse pas aux ateliers est paraît flotter dans la classe, ne s’intéressant pas à ce qui lui est proposé, elle nous explique également qu’il ne veut jamais rester assis le temps d’une lecture de livre et qu’il passe son temps à s’agiter et à vouloir airer dans les couloirs….
Je précise que dans la classe il y a des PS, MS et GS, que la méthode Montessori est appliqué à la lettre et qu’il n’y a aucun jeux « normaux » comme une petite cuisine, des voitures etc… Également, il n’y a quasi jamais d’éducation physique, de parcours moteurs ou autre…
En discutant avec mon enfant je comprends qu’il souffre de ne pas jouer, de ne pas faire plus de dessins, plus d’activités manuelles…

Il est important de préciser que dès ses 2 ans mon fils a montré un fort caractère, il a énormément d’énergie, il a toujours eu tendance à vite s’énerver, et peut être « brusque » avec les autres… mais depuis l’école, tout s’est amplifié, il n’a pas une semaine ou il ne griffe pas un autre élève, il parait être en colère tout le temps, il est très agitée, surtout sur les temps de cantine et de récréation… La directrice de l’école ne sait plus quoi faire et nous non plus…

Je suis tentée de le mettre dans le public ou il apprendrait d’une manière plus classique et trouverait des “jouets”
Mais les classes de l’école de notre quartier sont en sureffectif (29 élèves par classe)

Je vois bien que mon enfant n’est pas épanoui en classe, mais à coté de cela il est content de s’être fait des copains et l’école est très bienveillante mais Je suis perdue et suis preneuse de conseilles…


#2

Bonjour,
Difficile de vous conseiller quand on n’a pas toutes les cartes en main.
Avez-vous rencontré l’enseignante plusieurs fois dans l’année pour en discuter avec elle? Que vous a t-elle conseillé? Avez-vous vous eu un bilan de fin d’année? Avez-vous rencontré la psychologue scolaire?
Vous avez remarqué que le comportement de votre enfant avait changé cette année. Avez-vous analysé si c’était seulement dû à l’école - ce que je ne nie pas - avant d’envisager un changement d’école… d’autant que vous évoquez également cette amplification du comportement à la maison? Il serait dommage de le priver de ses copains.
Dans un premier temps, je vous conseille d’en parler avec votre pédiatre, il sera sans doute de bons conseils. Peut-être ensuite prendre un rv avec un psychologue de façon à ne pas passer à côté de troubles du développement (troubles du comportement, de l’attention, etc.).
A bientôt d’avoir de vos nouvelles.


#3

Merci beaucoup pour votre retour,
Nous avons en effet, eu rdv à de nombreuses reprises avec la maîtresse, elle est toujours très négative envers mon fils, en disant qu’il fait beaucoup de bêtises, qu’il ne reste pas assez concentré sur les ateliers… dès les premiers mois (voir semaines) elle était frustrée qu’il ne reste pas calme dans “le cercle” le temps de la lecture du livre alors qu’il n’avait que 3 ans…Elle nous a dit à plusieurs reprises qu’elle ne savait plus quoi faire… Je sais que c’est dans la nature de la maîtresse d’être tres pessimiste mais c’est très compliqué de venir chercher son enfant à de n’avoir que des retours négatifs de sa journée…
Pour ce qui est du suivi psy, mon garçon a été suivi pendant quelques mois, jusqu’à se que la psy éloigne tous types de “troubles” elle nous a par contre conseillé de lui mettre un cadre et plus de limites…

La psychologue et notre pédiatre nous on conseillé de demander un changement de classe pour la rentrée prochaine, il faut savoir que mon fils reste 3 ans dans la même classe et avec la même maîtresse! La directrice a refusé en évoquant que ça troublerait l’équilibre des classes, ce qui nous a plongé dans ce profond désarroi…

Hier j’ai eu dernier rdv avec la maîtresse qui espère juste qu’il s’assagisse en voyant les petits arriver dans la classe à la rentrée prochaine, il sera alors en MS
Mais elle ne compte pas faire plus d’éducation physique (il n’en font qu’une fois par mois 10 mins) ni plus d’activité manuelle, ce qui manque cruellement à mon fils…

À côté de ça, il est en effet difficile d’envisager d’éloigner mon enfant de ses copains ou de sa soeur qui est dans la même école…
Il a également en classe une Atsem très gentille à laquelle mon fils s’est grandement attachée.

Nous craignons également que dans le public, mon fils ait le même comportement et soit en roue libre, sans qu’on nous le signale et qu’arrivé en CP, ce soit très très compliqué…

Voilà, nous sommes dans un flou total…


#4

Bonsoir,
Je suis choquée par la réponse de la maîtresse concernant l’activité physique et l’activité manuelle qui sont très importantes en maternelle.
Pour info, voici les programmes de la maternelle :


https://eduscol.education.fr/document/20062/download
Effectivement, cette enseignante semble avoir des exigences trop élevées pour des enfants de cette tranche d’âge et un changement de classe me paraît plus qu’ évident.
Si votre petit garçon est malheureux à l’école, il est aussi normal que cela se ressente au niveau du comportement à la maison.
Comment est votre petit garçon à la maison par rapport à son comportement en classe ? A t-il des activités préférées? Aime-t-il se poser avec un livre, lui lisez-vous des histoires et est-il intéressé par l’histoire, les illustrations, aime-t-il écouter de la musique, pose-t-il beaucoup de questions, joue-t-il tout seul, etc.
La psychologue qui a fait le suivi sur plusieurs mois lui a-t-elle fait passer une batterie de tests (vous citez : - elle éloigne tous les types de “troubles”) avant de commencer les séances?
Depuis qu’elle a conseillé de mettre un cadre et plus de limites, avez-vous noté un changement? Sinon, peut-être qu’un bilan psychomoteur serait intéressant pour faire un premier point et avoir un regard extérieur neuf. Ça permettrait d’objectiver des impressions et ce professionnel pourrait ensuite vous orienter vers un autre spécialiste ou faire un suivi.
J’espère avoir pu vous éclairer un peu.
A bientôt


#5

Bonjour Vivalavie

En gardant toute ma bienveillance à la maîtresse qui a un métier ô combien complexe (je suis un enseignant de maternelle aussi), si elle dit ne plus savoir quoi faire, alors que c’est sa mission de ne pas abandonner et de chercher encore et encore ce que pourrait intéresser et “faire vibrer” votre fils, elle doit accepter cet échec et motiver sa directrice à le changer de classe, pour qu’un autre enseignant soit plus tenace dans cette recherche de solutions.
Votre enfant a une attitude “vraie”, sans filtre ni calcul, qui montre une faille dans la pédagogie proposée, qui doit faire réfléchir l’enseignante : ce n’est pas à votre fils de changer, mais à l’enseignante de trouver les solutions adaptées. C’est souvent dans ce cas qu’un enseignant améliore sa pédagogie au bénéfice de tous les autres enfants également.
Il est trop facile d’accuser un enfant de ne pas être dans les clous, quand on n’arrive pas à trouver de solutions. Les parents ont les plus grandes responsabilités dans l’éducation de leur enfant, mais l’enseignant est totalement responsable de sa pédagogie et doit l’adapter à tous les enfants dont il a la charge.
Cela me rappelle ce que Céline Alvarez dit à propos des écoles Montessori : certaines sont figées dans une méthode qui ne se remet pas en cause, alors que le docteur Montessori elle-même émettait le voeu d’avoir initiée une direction dans laquelle continuellement progresser sans cesse.
Encore une fois, je n’accuse pas l’enseignante, moi-même j’ai des moments de solitude face à certaines difficultés qui paraissent parfois insurmontables.
Le dilemme est difficile à trancher : rester dans cette école si le changement de classe n’est pas possible (je pense que c’est la meilleure solution), ou partir dans le public (où je suis moi-même mais en démarche Céline Alvarez) où très probablement la pédagogie “conventionnelle” est largement insuffisante, et démotivante, à mes yeux.
Désolé pour cette réponse un peu longue :wink:
Bien à Vous
Renaud


#6

Merci beaucoup pour votre réponse Renaud,
Je sais combien votre métier est difficile, et j’admire d’ailleurs cette profession si difficile…
Nous sommes à deux jours de la fin de l’école et nous n’avons toujours pas pris la décision de laisser notre enfant dans le privé ou le mettre dans le public.
La directrice de l’école privée de veut pas le
Changer de classe, pourtant je pense que c’est la meilleure solution, lors du dernier rdv avec la maîtrise (il y a 5 jours) elle m’indique ne plus savoir quoi proposer à mon fils, elle dit qu’elle doit rester auprès de lui autrement il fait mal son travail, elle me parle de « métier d’élève » en me disant qu’il n’a pas encore pris cette position, toutes les choses envers mon garçon étaient negatives ! Mais elle ne s’en rend pas compte…
Mon fils n’a pas l’air de souffrir de la situation mais me dit qu’il n’aime ps du tout l’école et qu’il n’y arrive pas… cela me fend le coeur…
Le problème de l’école publique c’est que l’année prochaine les moyennes sections seront 28/29 élèves et mon fils qui a grandement besoin de l’adulte risque d’être perdu…
Je suis dans un profond désarroi…


#7

Bonjour, en tant que maman, et avec une petite fille atypique (TSA), je vous dirais : la meilleure école pour votre enfant est celle où il se sent bien, même si la pédagogie employée ne correspond pas à celle que vous auriez souhaitée. Mes deux filles sont dans le public, cela n’a pas empêché des apprentissages rapides et dans la joie. Elles sont heureuses dans cette école et ont toujours été entourées de bienveillance, c’est le critère le plus important pour moi.
Vous savez comme parent on cherche beaucoup le meilleur pour son enfant mais des fois le meilleur c’est juste un endroit où il se sent bien. Si sa maîtresse ne le comprend pas ce n’est peut-être juste pas le bon endroit pour votre enfant. Beaucoup de courage à vous.