Bonjour,
Je ne sais pas trop pourquoi j’ai eu envie d’écrire sur ce forum. Probablement parce que depuis hier, depuis l’annonce de la part de la directrice de l’école de mon fils, disant qu’il ne serait plus accueilli dans cette école qu’il fréquente depuis 2 ans, depuis le coup de massue dont je ne me relève pas, je me pose beaucoup de questions.
Pourquoi lui ? Pourquoi l’application de la méthode Montessori dans une école qui existe depuis au moins 20 ans, n’a pas fonctionné ? D’où vient le problème ?
Lapin (appelons le comme ça) n’a jamais été un enfant simple. Il est né curieux de tout et très exigeant avec son entourage, très vif, touchant à tout et n’en faisant qu’à sa tête. Et en même temps, il a su faire des bisous très tôt pour pouvoir exprimer l’affection qu’il a pour les gens qui l’entourent.
Et en lisant “Les lois naturelles de l’enfant”, je me suis dit qu’un environnement Montessori saurait lui donner ce dont il avait besoin pour s’épanouir. Maria Montessori disait que l’enfant était une source qu’il avait besoin de jaillir… Aujourd’hui, pour Lapin, on est plus près du tuyau qui fuit…
Lapin est arrivé dans cette école à 2 ans et demi. Il était propre, s’exprimait très clairement (d’après sa directrice) et faisait preuve d’autonomie au quotidien. Mais au premier jour, je me suis aperçue que quelque chose n’allait pas.
Le jour de la rentrée, pendant la matinée d’adaptation, alors que les autres enfants étaient concentrés sur leur activité, Lapin était incapable de s’investir dans la moindre proposition que nous lui faisions. Il regardait partout et semblait envahi par ce nouvel environnement.
Les retours négatifs de la directrice de l’école ne tardèrent pas : “Lapin déconstruit son travail”. “Lapin perturbe les autres enfants en détruisant leurs activités”. “Lapin détourne des pièces de matériels différents pour les assembler à sa guise”.
Et cela ne s’arrangea pas avec le temps : il pouvait devenir impulsif, agressif, refusait de participer aux activités avec ses camarades, ignorait les ATSEM qu’il n’appréciait pas (ou qui ne l’appréciait pas, la réciproque étant vraie). De mon côté, j’observais qu’il était de moins en moins autonome, que la curiosité dont il faisait preuve avait laissé place à la peur de faire des choses nouvelles. Je constatais également qu’il n’apprenait rien : au bout de 6 mois d’école, il comptait moins bien qu’à son arrivée. Il passait son temps à jouer et pratiquait très peu de matériel Montessori. L’école, l’apprentissage n’avait pas fait de sens à ses yeux.
Pour combattre son malaise, il accaparait de plus en plus la directrice de l’école, qui disait lui dédier à présent la plus grosse partie de sa journée. Elle nous demanda de consulter, suivre une thérapie. Ce que nous avons fait. La psychomotricienne a trouvé un enfant parfaitement normal à ses yeux. La psychologue pense qu’il s’agit d’un enfant envahi par ses émotions, que l’environnement était trop stimulant pour lui. Trop d’informations, trop de personnes, trop de possibilités. S’ajoute à cela la culpabilité et la honte à chaque geste impulsif. C’était trop pour lui.
De son côté, la directrice et ses équipes montrent de la lassitude. Dans ses courriers, elle cherche à nous convaincre qu’il faut alléger son temps scolaire, mettre en place une AVS. Visiblement, elle ne s’en sort plus. La directrice nous sollicite pour faire une réunion parents / école / psychologue. C’est là qu’elle nous annonce qu’elle ne souhaite pas que notre enfant fasse partie de son établissement l’année prochaine.
Sous un autre angle, je peux dire que, moi fervente défenseuse de la pédagogie Montessori, je ne comprends pas pourquoi ni comment un enfant de 4 ans peut s’éteindre dans cet environnement. Comment en 2 ans, aucun apprentissage n’a pu avoir de sens pour lui ? Comment la confiance et l’estime ont pu laisser place à la peur et l’anxiété ?
Voilà voilà ! Ce témoignage est un peu long. J’en suis désolée. Mais j’ai hâte de pouvoir lire vos avis sur la question.
Merci d’avance
Nenuph