Bonsoir,
Je suis coordo ULIS école en Gironde près de Bordeaux. J’ai écouté des podcasts au sujet de Maria Montessori et j’entame le second livre de C. Avarez (Une année pour tout changer). Je suis en pleine ébullition. Tout me parle beaucoup évidemment avec mes élèves et, j’entame petit à petit une modification de ma pratique.
Je suis un peu désarçonnée par le message d’accueil du forum. Je m’explique : dans les podcasts (Avoir raison avec Maria Montessori sur france culture), j’ai appris que Maria Montessori ne souhaitait absolument pas que sa pédagogie soit vue et appliquée comme une pédagogie dogmatique et rigide, mais au contraire qu’elle devait évoluer à la lumière de la recherche. J’ai bien retenu cela car j’ai trouvé cela très intelligent et loin de la rigidité évoquée. Et puis, je pensais moi-même qu’il y avait une pédagogie Montessori et que cela était figé. Cela n’a fait qu’encourager mon adhésion à cette pédagogie : Maria Montessori voulait que son travail soit remis au goût du jour à la lumière des dernières recherches.
Pour avoir vu des choses qui semblaient prendre effectivement au pied de la lettre certains éléments de la pédagogie Montessori, je me pose les questions suivantes:
Est-ce que Céline Alvarez ne veut prendre aucun risque quant à un détournement du travail de M. Montessori ? Y a t-il une raison politique ?
Y a t-il un risque à se rapprocher de l’association AMI ou d’autres ?
Je cherche à m’autoformer. J’aimerais avoir éventuellement un éclairage de personnes aguerries sur la pratique de la pédagogie Montessori qui, pour moi, est une antipédagogie justement, loin d’être rigide.
Merci à ceux qui auront une réponse, une idée.