Je lance ce sujet pour savoir ce que vous pensez de toutes ces publications “montessoriennes”. En effet, hier à la fnac, j’ai été impressionnée par le nombre d’ouvrages en tout genre (fichiers d’activités, boites chez tous les éditeurs, livres explicatifs, pédagogiques…) que l’on peut trouver. J’ai presque été choquée car cet aspect commercial va à l’encontre de ce qu’est vraiment la pédagogie montessori. Qu’elle soit accessible à tous, c’est très bien mais le fait d’en faire une mode commerciale lui faire perdre de la crédibilité et de la valeur et notamment auprès de nos ien réticents…et il y en a encore beaucoup! Comment des personnes non formées peuvent-elles s’y retrouver dans cette 'jungle".
Ceci n’engage que moi mais j’aimerai avoir votre avis.
Montessori une mode ?
Il n’y a pas que Montessori qui fasse l’objet d’une mode commerciale. Tout dans notre société devient un prétexte mercantile. C’est à nous citoyens de garder un esprit critique, et de décider des valeurs que nous souhaitons partager. Si nous ne faisons pas ces choix en toute conscience, d’autres les feront pour nous.
Un des choix forts que nous pouvons faire est de nous soustraire à toute forme de publicité : ne pas avoir de télévision, ne pas répondre aux numéros inconnus sur les téléphones, se désabonner systématiquement des listes de diffusion, installer un addblock sur notre navigateur internet, refuser la pub papier dans les boîtes aux lettres, se battre dans les associations et les collectivités territoriales pour refuser la multiplication des panneaux publicitaires dans notre paysage, ne pas porter de vêtements ni d’accessoires sur lesquels la marque est visible… C’est important, il s’agit de liberté, du refus de se faire formater et manipuler dès la plus tendre enfance pour que d’autres que nous décident de ce dont nous avons besoin et envie.
Et il est essentiel à mes yeux d’offrir cette liberté à nos enfants. Sinon ils seront prisonniers toute leur vie de désirs dont ils ne seront pas maîtres, et obligés de travailler toujours plus pour se payer des choses dont ils n’avaient pas besoin, les privant ainsi d’un temps précieux, qui lui ne s’achète pas. Si nos laissons nos petits dès le plus jeune âge se prendre dans les filets de la publicité, ils seront addicts toute leur vie.
Le deuxième choix est de s’informer. Avec internet et grâce à l’existence de médias alternatifs (c’est à dire qui n’appartiennent pas aux grandes multinationales et qui vivent de leurs abonnements et pas de la pub), il est possible de s’informer et de se forger ses propres opinions. Ne nous privons pas non plus de cette liberté.
Bref vous l’aurez compris, la folie mercantile montessorienne n’en est qu’une parmi d’autres, et il ne tient qu’à nous de ne pas nous y laisser prendre. Cessons d’être les victimes, et reprenons notre liberté de choisir. Et quand on regarde le monde avec les yeux grands ouverts, on se rend compte qu’il y a de nombreuses initiatives qui fleurissent un peu partout, qui ne sont pas guidées par le profit, mais par un désir fort de partage, à commencer par ce que propose notre chère Céline ! Ici rien n’est à vendre, et pourtant la qualité est au rendez-vous.
Bonjour à tous,
Entièrement d’accord avec Leila. Entretenir un modèle économique de type capitaliste dont le moteur est la croissance sur une planète aux ressources forcément limitées relève de l’inconscience la plus stupide.
Mais il est vrai que l’Homme n’est pas vraiment connu pour sa sagesse.
Je vous encourage à aller lire ce que dit Pierre Rabhi sur le sujet. Vive la sobriété !!
Cordialement.
Alain.
Je crois qu’indépendamment de l’aspect commercial, il y a bien une mode Montessori, qui a précédé la commercialisation de nombreux produits estampillés montessori. C’est plutôt en réponse à la demande et à l’intérêt pour la pédagogie montessori que les éditeurs et autres ont “surfé sur la vague” et non parce qu’il y a de nombreux produits commercialisés que les gens s’y intéressent.
Quand j’ai découvert la pédagogie montessori il y a environ 5 ans il y avait peu d’écoles montessori en France et la plupart étaient assez anciennes. Depuis, les ouvertures d’écoles montessori sont en constante augmentation. Et si on trouvait peu de choses dans les librairies et autres commerces, il y avait pas mal d’informations sur internet et on commençait à sentir un engouement pour la pédagogie montessori (et autres pédagogies alternatives dans une moindre mesure), en particulier de la part de mamans qui tenaient des blogs ou discutaient sur les forums. Ce qui a pu conduire à une certaine surenchère et à une demande de matériel. C’est bien décrit dans cet article d’une maman qui a pris du recul sur le sujet :
Mais parmi les auteurs de livres ou coffrets de matériel il y a aussi des éducateurs montessori qui ont envie que cette pédagogie soit mise à la portée de nombreux enfants et pas seulement de la petite minorité dont les parents peuvent payer une école privée hors contrat.
Dans le genre mode, la parentalité positive ou bienveillante n’est pas mal non plus. Dans ce domaine aussi (qui rejoint la pédagoie montessori sur certains aspects) il y a une explosion du nombre de publications et je me demande si elles apportent toutes quelque chose de plus. Sans parler des formations parfois hors de prix par des coachs auto-proclamés spécialistes du sujet.
Bonjour,
Merci d’ouvrir ce sujet sur la “mercantilisation” de la méthode Montessori. Mais ce qui dérange apparemment c’est davantage le mot “mercantilisation” que la méthode en elle même qui soulève depuis une vingtaine d’années un certain intérêt parental en même temps qu’une curiosité éducative chez certaines enseignantes. Un point quand même sur la réalité de la situation.
Malgré cet entrain apparent, le nombre d’écoles Montessori se développe faiblement. Une centaine d’écoles sur toute la France, soit à peine une par département, dont le gros se trouve en IDF. Des écoles se créent, d’autres ferment et la plupart “survivent” financièrement, car la gestion d’une petite structure éducative est un vrai défi financier pour équilibrer les comptes en fin d’année (salaires et locaux plombent largement des frais de scolarité déjà très élevés). Donc pour cette partie de la mercantilisation, on ne fait pas fortune en créant une structure Montessori…
Pour le côté Edition, oui c’est vrai que nous assistons à une présence tardive en France de livres Montessori à usage du couple maman/enfant plutôt que professionnelles de l’enfance. Dans les pays anglo-saxons, cela fait 30 ans que le marché déborde d’ouvrages sur le sujet. Plus ou moins bien faits, après cela est un choix éditorial et cela dépend aussi de la compétence pédagogique/littéraire de l’écrivain. Ecrire un bon ouvrage de vulgarisation, même si on est un spécialiste, n’est pas chose aisée.
_“Mais parmi les auteurs de livres ou coffrets de matériel il y a aussi des éducateurs Montessori qui ont envie que cette pédagogie soit mise à la portée de nombreux enfants…” J’appartiens à cette catégorie qui pense que le savoir doit se vulgariser, se diffuser largement et au “moindre coût”.
Pour ouvrir le sujet, car éduquer un enfant ne se limite pas à utiliser une méthode, si “performante” soit-elle, mahatma Gandhi education " attention de ne pas “gaver le mental” des enfants avec toutes sortes d’informations au lieu de les stimuler et de les développer. Je développerais chez l’enfant ses mains, son cerveau, son âme. Actuellement, les mains se sont presque atrophiées et l’âme a été ignorée… ".