Motivation mais pas trop de reussites


#1

depuis le mois de février j ai changé mon fonctionnement de classe en me basant sur vos vidéos (Celine Alvarez). Je trouve ce fonctionnement formidable et pas si facile à mettre en place. Pour cette année et pour moi c ‘est un semi échec car j’ai beaucoup d’élèves qui sont malheureusement déjà formaté sur un système de fiches et de rendus écrits ( les habitudes de l’école et des parents qui attendent des résultats écrits des enfants).
Du coup j’ ai eu beaucoup de mal à motiver certains enfants que je n’ai pas réussis pour moi à rendre autonomes et à savoir faire des choix.
Par contre je vais continuer car je trouve et je suis persuadée que c’est la bonne méthode . Mais malheureusement je suis la seule de l’école classes à installé ce fonctionnement . J ai une classe de petit moyens.
Là ou je suis frustrée c est de ne pas avoir réussis à changer les habitudes de certains enfants. Par contre d’autres y sont bien rentrés et j’ai vu des interactions et des entraides entre certains enfants ce que je n’avais jamais vu en maternelle.


#2

Bonjour Marmottisa, il y a des choses positives dans les résultats, j’aurais envie de te dire de te baser dessus pour continuer. Pour cette nouvelle année qui se présente, les enfants vont tout-de-suite apprendre un nouveau fonctionnement, les résultats n’en seront donc que meilleurs.


#3

Bonjour ! Oui tu verras qu’en commençant dès la rentrée ce sera bcp plus facile pour toi et pour les enfants. Il faut être très ferme dès le départ en instaurant le cadre: calme, chuchotement, rangement et faire son activité jusqu’au bout. Ça prend beaucoup beaucoup beaucoup de temps et d’énergie mais c’est primordial !
Pour les enfants qui aiment les fiches, pourquoi ne pas en mettre en libre service ?
Et pour les parents, il faut bien expliquer ta méthode : pourquoi, comment et objectifs et attentes. Si tu montres que tu es sûre de toi, ils te suivront les yeux fermés !
En tout cas, bravo, tu as fait le bon choix ! :wink:


#4

Merci pour vos réponses. Cela m encourage à continuer . Je suis persuadée et reste persuadée que c est la bonne méthode. D ailleurs j ai reboucher encore ma classe avant les vacances car je n avais pas assez de tables individuelles j ai donc investi avec la coop.
Je suis en train de regarder de nouveau les vidéos de la formation en Belgique de Céline Alvarez pour l ameliorer encore.
Merci pour vos encouragements.