Mouvement 2020 Dpt 75 écoles suivant les lois naturelles ?


#1

Bonjour,
Je viens de la Réunion, j’avais une classe de MS/GS en complète autonomie et je dois participer au mouvement sur Paris. Je cherche donc à postuler en priorité dans des écoles maternelles ou élémentaires dans lesquelles les enseignants ont déjà engagé une démarche pédagogique suivant les lois naturelles de l’enfant. Merci beaucoup de votre aide.
Marie


#2

Tu peux déjà commencer en t’aidant de la cartographie et contacter celles et ceux qui se sont signalés en MP (message personnel).


#3

Mais oui ! Merci beaucoup. J’avais oublié cette cartographie.


#4

Bonjour, je m’inscris dans la même démarche que Marie. Je suis enseignante en élémentaire depuis 3 ans et cherche à améliorer ma pratique à travers notamment les idées défendues par Céline Alvarez. Je souhaiterais changer d’école l’année prochaine pour me rapprocher de mon domicile ( je vis en banlieue nord) et pour tenter de rencontrer des collègues sensibles à ces questions.

J’ai consulté la carte et je ne trouve malheureusement pas d’écoles ou d’enseignants élémentaires se situant dans le nord de Paris favorisant une éducation basée sur la connaissance des lois d’apprentissages et d’épanouissement humain. C’est pourquoi j’écris sur le forum, peut-être trouverais-je ici ces nouveaux fabuleux collègues ou ces nouvelles fabuleuses écoles !

Je vous remercie par avance.


#5

Bonjour,

une nouvelle école publique (maternelle et primaire) va ouvrir en septembre 2021 dans le quartier du Landy à Aubervilliers à 6 minutes du RER B La Plaine Stade de France ou à 15 minutes du métro 12 Front Populaire.

je suis maman de 2 enfants (février 2018 et décembre 2019) et c’est ainsi que j’ai découvert le livre de Céline Alvarez puis toutes les pédagogies qui s’appuient sur la curiosité et les intérêts des enfants pour encourager leurs apprentissages.

Je ne connais pas en détail le fonctionnement de l’EN, mais je souhaite suggérer que des professeurs intéressés par ces pédagogies “s"inscrivent” dans cette nouvelle école. J’imagine que la nouveauté de l’école et plusieurs professeurs sur la même longueur d’onde pourraient créer une école publique positive pour nos enfants.

J’ai sensibilisé l’ex-maire en lui offrant le livre de Céline Alvarez en 2019. Mais nous avons maintenant une nouvelle Maire.
Je suis très motivée pour aider de quelques manières que ce soit à favoriser cette pédagogie dans l’école qui va ouvrir : matériel, etc…
J’ai l’habitude de militer dans des collectifs, je connais des réseaux associatifs et des parents du quartier

n’hésitez pas si vous souhaitez me contacter pour en parler

bien cordialement et merci à tous les professeurs qui s’investissent pour faire grandir les enfants dans le respect de leur curiosité et de leur joie :slight_smile:


#6

Bonjour. C’est un peu compliqué de tous être assignés sur une même école (je peux détailler si besoin). Surtout une école toute neuve, qui peut être attractive. Possible (dépend de pas mal de facteurs), mais compliqué. Mais pourquoi pas, si des collègues sont motivés. A plus petite échelle, souvent nous cherchons à nous rapprocher de collègues/école compatibles avec nos pédagogies. Certaines rares écoles arrivent même à constituer toute une équipe après plusieurs années :smiley:


#7

Bonjour, je reprends à la rentrée avec 23 GS, à la maternelle Ruisseau dans le 18ème.

Je serai à 80% et donc absente le lundi et pour le moment personne ne semble avoir été nommé pour mon complément et celui de ma collègue à mi-temps qui elle ne travaille pas les jeudi-vendredi+un mercredi sur deux.

Je travaille avec mes élèves en autonomie complète depuis 5 ans, et je souhaite poursuivre cette démarche à la rentrée. Si vous êtes sur Paris sans poste après le mouvement n’hésitez pas à me contacter!

Laura