Bonjour,
Ma fille de 3 ans 1/2 chez qui nous encourageons l’autonomie et la persévérance , ne ressemble pas aux enfants décrits dans « les lois naturelles » en ce sens qu’elle semble préférer -ce depuis la primo enfance -observer /contempler en priorité et rarement spontanément « faire elle toute seule ». Elle dit souvent « tu peux m’aider s’il-te-plaît à faire X, je suis fatiguée , ou je ne sais pas faire » même sur des actions du quotidien qu’elle maîtrise ( mettre/enlever les chaussures , la veste) lorsqu’elle veut faire un dessin elle va volontiers demander à l’adulte en présence de faire et l’observera sans s’y mettre à son tour ou alors s’énervera car le dessin produit n’est pas à l’image de ce qu’elle désirait . Comme nous insistons sur le fait qu’elle continue à essayer et faire à sa façon, elle s’engouffre alors dans d’énormes crises de frustration/colère . Elle n’est vraiment pas à l’image de l’enfant avide de connaissance qui demande spontanément à faire ceci ou cela.Que doit-on comprendre de ces comportements ? Soucis d’une trop grande perfection/ Manque de confiance en elle? Ou est -elle simplement dans une autre modalité d’apprentissage qui passe par l’observation en premier lieu puis la mise en action? Que nous conseilleriez-vous pour lui apprendre à « oser » … nous n’avons de cesse de lui dire que nous comprenons son envie de faire bien du premier coup et cependant qu’elle a droit de se tromper car c’est aussi comme cela que l’on apprend et l’on progresse , de ne pas réussir du premier coup n’est ok , nous la validons lorsqu’elle a des initiatives en nommant ce qu’elle entreprend plus que l’évaluation du résultat … nous sommes preneurs de vos expériences et savoirs en la matière . Elle n’a pas du tout un rythme de développement précoce( à marché /couru d’un coup à 21 mois et peut de temps après était déjà sur une trottinette, elle veut mordicus garder ses couches bien qu’il semble qu’elle reconnaisse ses besoins d’uriner et aller à selles. ). En vous remerciant de l’attention portée à ce message.