« Non fait à ma place »


#1

Bonjour,

Ma fille de 3 ans 1/2 chez qui nous encourageons l’autonomie et la persévérance , ne ressemble pas aux enfants décrits dans « les lois naturelles » en ce sens qu’elle semble préférer -ce depuis la primo enfance -observer /contempler en priorité et rarement spontanément « faire elle toute seule ». Elle dit souvent « tu peux m’aider s’il-te-plaît à faire X, je suis fatiguée , ou je ne sais pas faire » même sur des actions du quotidien qu’elle maîtrise ( mettre/enlever les chaussures , la veste) lorsqu’elle veut faire un dessin elle va volontiers demander à l’adulte en présence de faire et l’observera sans s’y mettre à son tour ou alors s’énervera car le dessin produit n’est pas à l’image de ce qu’elle désirait . Comme nous insistons sur le fait qu’elle continue à essayer et faire à sa façon, elle s’engouffre alors dans d’énormes crises de frustration/colère . Elle n’est vraiment pas à l’image de l’enfant avide de connaissance qui demande spontanément à faire ceci ou cela.Que doit-on comprendre de ces comportements ? Soucis d’une trop grande perfection/ Manque de confiance en elle? Ou est -elle simplement dans une autre modalité d’apprentissage qui passe par l’observation en premier lieu puis la mise en action? Que nous conseilleriez-vous pour lui apprendre à « oser » … nous n’avons de cesse de lui dire que nous comprenons son envie de faire bien du premier coup et cependant qu’elle a droit de se tromper car c’est aussi comme cela que l’on apprend et l’on progresse , de ne pas réussir du premier coup n’est ok , nous la validons lorsqu’elle a des initiatives en nommant ce qu’elle entreprend plus que l’évaluation du résultat … nous sommes preneurs de vos expériences et savoirs en la matière . Elle n’a pas du tout un rythme de développement précoce( à marché /couru d’un coup à 21 mois et peut de temps après était déjà sur une trottinette, elle veut mordicus garder ses couches bien qu’il semble qu’elle reconnaisse ses besoins d’uriner et aller à selles. ). En vous remerciant de l’attention portée à ce message.


#2

Bonjour, il n’est pas facile de répondre à votre question sans connaitre votre fille. Je peux seulement vous encourager à mettre des mots sur ce qu’elle ressent quand elle préfère ne pas faire seule. Lui demander: “tu as peur de mal faire, c’est ça? Quand tu ne réussis pas du premier coup, tu te sens surtout triste ou surtout en colère?” et lui apprendre à faire baisser son stress par la respiration, le câlin, les balles anti stress ou autres… Cependant, sa façon d’apprendre se devine un peu dans son acquisition de la marche: elle emmagasine des savoirs et se lance tellement prête qu’elle grille plusieurs étapes d’un coup. D’où mon deuxième conseil quand elle demande de l’aide. Lui dire “je sais qu’un jour tu n’auras plus besoin de mon aide, c’est pour ça qu’à chaque fois, je te demanderai si tu es prête à le faire seule. Je sais qu’un jour tu diras oui.” elle a sans doute besoin d’aller à son rythme à elle (ce qui est une forme d’autonomie!) Je vous souhaite beaucoup de jolis moments en famille!


#3

Merci sincèrement Loulotte pour l’ensemble de vos propositions éclairantes ainsi que pour votre bienveillance . A essayer ! Probablement que cette petite a cette manière particulière d’apprendre, et j’avoue que cela me challenge car j’étais très différente d’elle petite( j’étais ce que l’on appelle aujourd’hui précoce -marche à 8 mois, propreté à 12, langage avec phases construites à 18) … par ailleurs elle est trilingue car nous sommes une famille multinationale. Je me suis parfois demandé si cela pouvait freiner ses autres apprentissages d’avoir à gérer toutes ces langues à la fois ?!? Bref vous l’aurez compris, je suis non seulement une Maman curieuse mais aussi qui se pose un peu trop de questions à la minute et un tantinet anxieuse parfois . Bien à vous et encore toute ma gratitude pour votre partage.