Notation des comportements en MS/GS !


#1

Bonjour,
Ma fille est dans une classe double niveau MS/GS, étant elle-même en MS 5 ans.
Depuis la reprise de novembre, sa maîtresse est arrêtée (personne vulnérable au Covid). Sa remplaçante n’arrive pas à gérer la classe : elle leur passe des dessins animés, ne leur fait plus faire de sport et se fait déborder par certains enfants au point de presque pleurer devant eux.
Nous avons donc tous reçu hier ce mot dans le cahier, qui m’a particulièrement consternée et choquée tant sur le fond que sur la forme. Mais les autres parents ne semblent pas y voir de problème.
J’aimerais avoir votre avis et trouver les bons arguments pour lui répondre.
Merci !


#2

Bonsoir,
Je comprends votre désarroi. Ce système de notation du comportement ne semble pas très pédagogique : comment l’enfant peut il mieux se comporter s’il ne comprend pas la raison de la sanction ? Je trouve assez étrange de récompenser les élèves par des images alphas. Ce sont des supports d’apprentissages et donc, tous les élèves doivent y accéder.
En école élémentaire, ces notations sont (hélas) très répandues. Je n’y suis pas favorable. Les problèmes de comportement peuvent être le signe d’un problème de gestion de classe. Par exemple : des activités trop peu stimulantes qui ennuient les élèves, un manque de matériel qui explique les conflits entre élèves ou alors, des temps collectifs longs qui sollicitent trop leur attention… Et puis, je trouve que le système proposé par l’enseignante est compliqué et sans doute chronophage : c’est du temps qu’elle pourrait utiliser pour réfléchir à des activités plus constructives.
Je crains aussi que les enfants se conforment au comportement attendu par la maîtresse pour gagner des récompenses (ou pour être tranquilles)
Je suis enseignante. Je sais que le comportement des élèves est parfois un obstacle aux apprentissages et épuise les enseignants. mais je dirais à cette collègue que les apprentissages sont aussi un levier pour transformer le comportement des élèves. Des élèves qui progressent et s’intéressent à ce qu’ils font sont plus concentrés, plus calmes.
Pour finir, je vous informe qu’en élémentaire, les systèmes de notation du comportement des enfants sont très répandus (hélas).


#3

Je comprends, ça ne me plairait pas non plus.
Mais là, tout de suite, je pense à la collègue et je me dis qu’elle doit être vraiment mal, que peut-être même elle n’adhère pas à ce qu’elle propose mais ne sait pas comment faire autrement.
Il ne faut pas oublier qu’on est souvent seuls avec nos problèmes, d’autant plus quand on effectue un remplacement et donc qu’on ne fait pas vraiment partie de l’équipe de l’école.
Le problème pour vous, c’est que vous êtes seule à y voir un problème. Si vous aviez été plusieurs parents, vous auriez pu lui proposer de vous rencontrer, lui dire que ça ne vous convenait pas et lui proposer de faire un retour régulier à propos des enfants agités afin que les parents reparlent avec leurs enfants.
En bref, je pense qu’elle n’est pas bien et que vous ne pouvez pas lui dire que vous n’êtes pas d’accord sans lui proposer autre chose.
Etes-vous certaines que tous les autres parents sont d’accord avec cette nouvelle règle ?


#4

Cette remplaçante semble chercher une solution d’urgence pour prendre la classe en main en cours de route. Aucun système de gestion de comportement n’est parfait hélas, ça se saurait… Et tous les élèves ne sont pas au même stade dans l’acquisition des compétences sociales, dans leur contrôle inhibiteur…
Si votre enfant est plutôt calme et bosseur, montrez à votre enfant que ce “rapport” n’est pas le centre de votre préoccupation car vous savez qu’il a de bons acquis sur la posture d’élève. Si votre enfant est dans ceux qui débordent le cadre régulièrement, peut être pourriez-vous expliquer à la maitresse que le rapport hebdomadaire est intrusif et culpabilisant. Qu’il génère des conflits supplémentaires dans la famille et colle une étiquette ROUGE qui ne vous aide pas lorsque vous en reparlez le weekend car l’enfant ne se rappelle plus trop pourquoi il est orange ou rouge…ou qu’il préfère oublier ce moment malheureux… que cela vient entamer son estime de lui, alors que précisément c’est cette estime qui peut le faire progresser sur son comportement.
Le coup des bons points par contre j’avoue que même en cherchant bien j’ai du mal à le positiver…
Globalement le système ne travaille pas la motivation intrinsèque de l’enfant c’est certain. Mais sachez que le fonctionnement punition/récompense est très répandu dans les familles aussi…et que le “tu grandis POUR toi” ne rencontre pas l’écho qu’il devrait chez bcp d’enfants.
Votre solution : ne PAS Y ACCORDER plus d’importance que ça et être dans le dialogue avec votre enfant pour détricoter ce qu’elle vous en racontera. Lui préciser que vous n’avez pas besoin de savoir qui est rouge ou vert dans sa classe mais plutôt avec qui elle rigole bien et s’amuse. Les petit.e.s trublions sont aussi parfois des ami.e.s en or ! Inutile de stigmatiser plus que ça !
Si votre enfant n’en parle pas, essayez aussi de ne pas trop exprimer ouvertement votre désapprobation avec ce système. Elle serait en conflit de loyauté entre ses parents et sa maitresse. Or c’est elle qui est présente en classe 6h par jour et doit s’adapter. Vous devez la soutenir au mieux.


#5

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre. Vous avancez certains arguments qui me seront très utiles pour répondre. Je partage votre avis : nous n’avons aucun suivi du programme et des apprentissages ; c’est vraiment dommage de consacrer du temps à suivre le comportement à la place.
Merci et bon dimanche


#6

Merci pour votre réponse ! J’essaie de ne pas y accorder trop d’importance, mais j’avoue que ça m’énerve prodigieusement. Une fois ma réponse faite, j’arriverai à passer à autre chose j’espère.
On se demande quels citoyens nous voulons qu’ils deviennent ! Sages, tranquilles et silencieux ou qui s’expriment et débattent ?
Bon dimanche


#7

Merci pour votre réponse !
Je comprends le désarroi de la maîtresse (qui est en poste depuis novembre quand même déjà) ; ce qui me gêne, c’est que sa manière de régler le problème fait porter la responsabilité du dysfonctionnement aux enfants. Or je crois surtout qu’ils s’ennuient…
Je ne suis pas la seule à réagir. Plusieurs autres parents trouvent qu’elle y va fort, que la forme est limite, mais pas au point de lui écrire. Et puis sur le fond, beaucoup de familles manquent tellement d’infos sur ce qu’il se passe au quotidien en classe, qu’ils trouvent que c’est mieux que rien. Rien sur le programme, ni sur les apprentissages ! La FCPE lui en a quand même parlé rapidement un midi. Je ne connais pas tous les parents malheureusement.
C’est désolant…
Bon dimanche