Notion de partage - Mathématiques


#1

Bonjour à tous,
Je vis ma première année de changement avec ma classe de Grand Section et je m’interroge sur les activités qui abordent la notion de partage … J’avoue être un peu, toujours, dans la comparaison de la progression Accès Vers les maths par manque de confiance en moi. Si certains d’entre vous peuvent me rassurer à ce sujet, vos retours d’expérience sont les bienvenus !
A bientôt,


#2

Bonjour,
Je ne suis pas sûre de bien comprendre tes interrogations, mais si tu parles des partages de type “le trésor des pirates” à partager en parts égales, il n’y pas effectivement pas tout à fait les mêmes situations sur les activités de type “Montessori”.
Mais tu retrouves quand même une équivalence sur l’approche de la division avec les perles (pour ma part, je n’ai pas de perles, mais le matériel de Base 10, avec des cubes unités, des barres de 10, des plaques de 100…).
Mais pour travailler la notion de partage avec mes GS, j’ai trouvé un atelier autonome où il faut partager une quantité de jetons en un nombre de personnes, parfois sans reste, parfois avec. Voici le lien, si cela peut t’intéresser: https://laclassedelaurene.blogspot.com/2015/04/cartes-boites-compter-partage.html
C’est à faire avec les boîtes à compter Nathan, bien pratiques pour différents ateliers.
Je ne sais pas si ça répond un peu à ta question…
Bonne soirée.