Nouveaux programmes


#1

Bonsoir à tous
Les nouveaux programmes continuent de proposer le nom des lettres … c’est à nouveau l’impasse et l’incompréhension. Ayant des grandes sections, je fais le choix de travailler sur le phonème et de laisser de côté les syllabes et le nom des lettres mais du coup je ne suis pas dans " l’esprit" des évaluations nationales de CP.
Je voulais savoir ce qu’il en était pour vous. Quel choix faites vous?


#2

Bonjour,

Il y a une consultation en cours sur les nouveaux programmes, peut-être que si on est nombreux à s’exprimer ça finira par changer …?

Le lien pour y accéder :


#3

Voilà c’est fait! Merci!


#4

Merci pour l’info sur les programmes consultables en ligne car je pense qu’il n’y a pas beaucoup de personnes qui ont l’info. Surtout qu’il y a une “consultation” pas sure que le gouvernement en tienne compte vu que pour le moment même les grèves ne font pas changer les choses.
En ce qui concerne le travail sur le nom des lettres je suis tt à fait d’accord avec vous je ne trouve toujours pas normal que les enfants doivent connaitre le nom des lettres c est complètement stupide surtout que cela les bloquent et ne sert pas pour l’apprentissage de la lecture. j’ai actuellement des moyennes section et avec le son des lettres j’ai la moitié de mes élèves qui lisent presque en capitales donc comme vous je ne comprends pas qu’on s’obstine à leur faire connaitre le nom des lettres surtout au début de l’apprentissage.
quand aux nouveaux programmes n’en parlons même pas plus de liberté pédagogiques …