Numération en CP


#1

Bonjour à toutes et à tous,

Je démarre avec une classe de CP-CE2 en septembre et je me posais une question concernant la numération des CP.

Avez-vous des retours d’expérience sur le fait de travailler dès le début de l’année avec des “grands nombres” jusqu’à 100 ou 1 000 ? Car dans les manuels et fichiers de CP les élèves commencent à travailler avec de toutes petites quantités (par exemple, au début jusqu’à 5) et cela ne me semble pas très stimulant pour eux. De plus, dans la méthode Montessori et notamment les vidéos de Céline sur l’accompagnement en Belgique, les élèves se voient présenter les unités-dizaines-centaines dès la première séance. Ça a l’air super intéressant mais je n’ai jamais eu de CP et je ne me rends pas compte si c’est un énorme défi ou si ça roule tout seul par la manipulation.

Merci par avance pour votre retour :slight_smile:


#2

Bonjour,

Je pense que tu pourrais dans un premier temps te renseigner sur le matériel Montessori de calcul et numération et voir s’il te correspond. Quand on le connait, on comprend que cela va de soi et les élèves peuvent travailler sur les nombres jusqu’aux unités de mille dès la maternelle. Ce matériel me paraissait compliqué et quand j’ai appris à l’utiliser, j’ai été étonnée de sa simplicité finalement.

Le problème, c’est que cela ne correspond pas aux programmes. En revanche, tu peux voir ton double niveau comme une chance, et utiliser le fait que tes CP travailleront avec les CE2 et seront stimulés par eux. Une idée peut-être serait de présenter ce matériel aux CE2 et de laisser les CP l’utiliser s’ils le souhaitent. Tu peux aussi utiliser des fichiers de CP à côté, pour répondre aux exigences des programmes : petits nombres, plus de traces écrites, des compétences absentes dans le matériel Montessori.

Bonnes recherches!


#3

Bonjour,
pour avoir fait du GS-CP pendant pas mal d’années, je me suis aperçu que, si les programmes de CP font beaucoup manipuler les petits nombres au début, il est quand même conseillé de faire travailler les élèves sur des grands nombres quand il s’agit de dénombrer. Ainsi, on peut faire compter des allumettes, des trombones… dans l’objectif de comprendre la notion de “paquets de 10” assez rapidement dans l’année.
Et même quand les GS ont utilisé du matériel de numération Montessori, il est intéressant de passer par ce genre de manipulation.
Ensuite, pour tout ce qui est calcul, il vaut mieux commencer par les petits nombres jusqu’à 10 (compléments à 5, à 10, décomposition des nombres…). Pour ma part, j’utilisais les réglettes mathématiques, qui correspondent aux perles Montessori. Cela prend du temps d’automatiser les petites additions et soustractions, ce qui peut justifier le travail sur les petits nombres au départ, mais qui n’empêche pas de savoir écrire et lire de grands nombres, et même de dénombrer de grandes quantités.
En espérant avoir en partie répondu à tes interrogations, bon courage pour ces préparations.


#4

Grand ou petit nombre, telle ne me semble pas être la question. C’est d’ailleurs juste indicatif dans les programmes. Ce qui est plus important est la compréhension de la numération. La programmation au cours de la scolarité porte plus sur le degré d’abstraction, et le support matériel. C’est pourquoi, avec un matériel adapté de type homologué Montessori, mais pas forcément, on peut compter indifféremment des unités ou des centaines avec des maternelles.