Bonjour,
Mon fils de (presque) 3 ans ne fait habituellement plus de sieste à la maison et se couche tôt le soir. Lorsqu’il fait la sieste à l’école il ne dort pas avant 21H30 (parfois plus tard) et peine à se réveiller le matin.
Lorsqu’il ne dort pas durant “le temps calme”, il n’ a pas le droit de regarder de livres. Nous n’avons pas d’emploi du temps précis mais je pense que le temps calme dure environ une heure et demie. Mon enfant doit donc rester tout ce temps allongé sans rien faire. Si je décide de le faire manger à la maison et de le ramener à 13H15, il sera accueilli en salle de sieste car “Non, on ne fait pas de cas par cas”.
J’ai demandé à garder mon enfant l’après-midi, on me répond que ce n’est pas autorisé, que l’école est obligatoire. Je sais que dans les textes ce n’est pas tout à fait cela, que l’obligation ne porte pas sur la scolarisation mais sur l’instruction. Ce n’est pas le sujet. J’aimerais ici trouver des conseils, peut-être en m’appuyant sur des textes officiels pour que les besoins de mon enfant (et d’autres peut-être) puissent être respectés.
Merci par avance.