Obligation de rester 1 heure trente allongé


#1

Bonjour,

Mon fils de (presque) 3 ans ne fait habituellement plus de sieste à la maison et se couche tôt le soir. Lorsqu’il fait la sieste à l’école il ne dort pas avant 21H30 (parfois plus tard) et peine à se réveiller le matin.
Lorsqu’il ne dort pas durant “le temps calme”, il n’ a pas le droit de regarder de livres. Nous n’avons pas d’emploi du temps précis mais je pense que le temps calme dure environ une heure et demie. Mon enfant doit donc rester tout ce temps allongé sans rien faire. Si je décide de le faire manger à la maison et de le ramener à 13H15, il sera accueilli en salle de sieste car “Non, on ne fait pas de cas par cas”.
J’ai demandé à garder mon enfant l’après-midi, on me répond que ce n’est pas autorisé, que l’école est obligatoire. Je sais que dans les textes ce n’est pas tout à fait cela, que l’obligation ne porte pas sur la scolarisation mais sur l’instruction. Ce n’est pas le sujet. J’aimerais ici trouver des conseils, peut-être en m’appuyant sur des textes officiels pour que les besoins de mon enfant (et d’autres peut-être) puissent être respectés.
Merci par avance.


#2

Bonjour,
Si l’enfant de PS n’est pas scolarisé l’après-midi, il faut remplir un papier en indiquant les raisons de cette absence, à faire signer par le directeur puis l’inspecteur. Voici celui de mon département:Demande aménagement.pdf (664,5 Ko)
Mais, cela dépent des écoles. ¨Personnellement, je ne demande rien aux parents qui ne souhaitent pas scolariser leur enfant l’après-midi. Certains enfants ont déjà assez d’une matinée de classe, d’autres sont encore de gros dormeurs. J’ai une élève de PS qui ne dort pas du tout, qui est du début d’année, très mature et qui veut apprendre beaucoup beaucoup. Elle se lève en même temps que les MS qui ne s’endorment pas, soit au bout de 20-25 minutes de repos.


#3

Bonjour,

Merci pour cette réponse. Ici on nous dit qu’il faut une raison valable (avec certificat médical) pour demander un aménagement. Or je ne retrouve pas cela dans les textes officiels.
Concernant la sieste nous avons parlé avec la directrice. Elle semble être d’accord sur le fait qu’au bout de 30 mn, les enfants qui ne dorment pas devraient avoir la possibilité de se lever.
A suivre.


#4

Dans ma circonscription, toutes les demandes d’aménagement sont acceptées par l’inspecteur pour les petits.
Dans ma classe, je propose aux familles une scolarisation progressive. Une partie des petits de vient pas l’après-midi pour le moment, en sachant que la situation pourra évoluer au cours de l’année.
Concernant la sieste, je l’impose pour les PS parce que j’ai 13 grands et il est très difficile de les faire travailler le matin avec les petits. Du coup, l’après-midi leur est réservé et je ne veux pas avoir de petits à m’occuper en même temps.
Voici le texte officiel sur ce sujet
https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo31/MENE1918999D.htm


#5

Il est autorisé de garder son enfant à la maison “le temps de la sieste” et le le rapporter après à l’école, qui est obligatoire à partir de 3 ans, même l’après-midi. Cet accueil différé est possible à condition de le définir à l’avance avec l’école. Renseignez vous auprès de la directrice.


#6

Je crois que ça dépend un peu des académies. Chez nous, l’aménagement de la scolarité doit être justifiée par un écrit (mais pas de certificat médical), et n’est valable qu’une seule période. Si on veut prolonger sur la période 2, il faut refaire une demande à l’ien. Et pour la période 3, ce n’est plus autorisé, sauf s’il y a réunion d’équipe éducative (donc, de très rares cas…).
Pour la sieste, en effet, dans mon école, nous demandons aux petits de rester couchés pendant la sieste, même s’ils ne dorment pas, pour que les moyens, dans la même classe, puissent un peu profiter de leur maîtresse (c’est très difficile le matin en classe entière de PS-MS). Mais il arrive que des enfants, en cours d’année, puisse se lever plus tôt, à condition qu’ils ne gênent pas trop la classe…


#7

Ce qui me choque le plus dans tout cela, c’est que le rythme de chacun ne soit pas respecté. Que mon enfant soit contraint de rester allongé durant TOUT le temps de la sieste sans même avoir le droit de feuilleter un livre me révolte. Il est pourtant recommandé dans les textes de lever les enfants qui ne s’endorment pas après 20/25 mn.
S’il mange à la maison, il sera dirigé vers la salle de sieste à 13H15. Mais alors pourquoi fixer le retour à l’école à cette heure?


#8

Parce que les portes de l’école ne peuvent pas être ouvertes à n’importe quelle heure. Elle s’ouvre pendant 10 minutes en début d’après-midi (souvent autour de 13h30), puis seulement à la fin de la classe. Ces horaires sont fixées au règlement intérieur.
Personnellement, pour éviter ce genre de soucis, j’aurais préféré que la scolarité en PS soit bien plus souple, comme avant l’obligation scolaire dès 3 ans, avec la possibilité de proposer une demi journée de scolarisation pendant une bonne partie de l’année. Cette obligation met les équipes éducatives des écoles dans des situations vraiment difficiles à gérer. Il ne faut pas oublier que le taux d’encadrement dans les écoles n’est vraiment pas énorme, ce qui oblige à des fonctionnements plus figés quand dans une crèche, par exemple. Il est difficile de faire du cas par cas…


#9

C’est sûr :frowning: Après c’est souvent compliqué pour l’enseignant.e, d’autres enfants qui auraient besoin de dormir peuvent facilement s’empêcher de dormir et mettre le bazar ensuite.
Comme ça a été dit, c’est du cas par cas. Et certain.e.s collègues resserrent trop (ou ne veulent pas se prendre la tête, malheureusement c’est aussi une possibilité).
Je pense que le mieux est de continuer d’en parler avec l’enseignant.e, de la manière la plus diplomate possible, en écoutant les contraintes et proposant des solutions. Surtout que la situation peut évoluer, en début d’année on pousse tous les enfants à dormir, mais une fois qu’ils sont rodés, on peut lâcher du lest sur ceux qui clairement n’ont pas besoin de dormir.


#10

La sieste à l’école maternelle est obligatoire, mais cela embête ma fille qui ne dort plus depuis l’âge de 4ans, comment faire ?


#11

En discuter, avec diplomatie ;), avec l’enseignant.e
Il y a des contraintes de son côté : par exemple salle de sieste séparée, et obligation de rester dedans pour avoir un oeil sur les élèves; ou nécessité que les élèves qui en ont besoin apprennent/acceptent de dormir (en début d’année); etc.
Mais il y a aussi des solutions pour l’enseignant.e de bonne volonté (trouver de quoi occuper l’enfant pendant ce temps, réussir à avoir un oeil sur ceux qui dorment et ceux qui sont levés; mutualiser la surveillance avec un.e collègue; …

Par exemple, moi j’accepte facilement que les élèves se lèvent s’ils n’ont pas sommeil (et pas besoin d’après moi - au contraire par exemple des PS en début d’année). Dans la même salle : nous avions dégagé un petit espace au fond de la classe avec quelques tables et place pour les tapis. Maintenant que j’ai une salle de sieste commune, avec porte communicante entre ma classe et cette salle, ils vont dans la classe. Ma collègue (qui est d’accord), surveille la salle de sieste, je jette un oeil (plus par égard pour elle) de temps à autre dans la salle de sieste et travaille avec mes élèves qui sont levés (et parfois un de ses élèves qui ne veut pas dormir et fait le bazar). Évidemment, les enfants ont pour consigne de ne pas faire du tout de bruit.