Opérations avec des petites quantités


#1

Dans les vidéos d’accompagnement et de présentation des activités, Céline présente les opérations uniquement avec des grands nombres. La compréhension du système décimal est essentielle et les enfants sont capables de calculer à partir de grandes quantités. Mais dans la vie courante, ils ont plus l’occasion de calculer à partir de petites quantités (cartes, jetons, bonbons etc). Alors pourquoi ne pas leur présenter aussi les additions et soustractions avec des petites quantités ? En plus, c’est facile à faire avec les barres rouges et bleues ou les barrettes de perles. Est-ce que certains d’entre vous présentent les opérations avec des petites quantités ? Quel est l’intérêt des enfants pour ce type d’activité ? Merci d’avance pour vos retours.


#2

bonjour Maria
en ce qui me concerne, cette année, j’ai présenté effectivement les opérations avec des petites quantités. (j’ai une classe de PS/MS/GS), d’abord, avec les barres R/B puis quand avec les barrettes colorées. je me suis aperçue que s’ils avaient bien compris avec les barres, certains GS n’avaient même plus besoin de passer par les barrettes : ils surcomptaient avec leurs doigts, et cela était très rapide. actuellement je n’ai présenté que l’addition. mais cela ils aiment le faire avec moi. ils n’y reviennent pas forcément seuls même si j’ai mis à leur disposition des petites fiches de calcul qu’ils peuvent faire en autonomie. je me dis que c’est peut-être que j’ai encore trop d’attentes, que cela correspond à mes attentes (au vu des programmes !!)et non à leur motivation intrinsèque !!! ou peut-être est-ce trop facile pour eux donc ils n’y reviennent pas car il n’y a pas assez de “challenge”. alors que la manipulation des grands nombres via le plateau décimal suscite toujours beaucoup d’enthousiasme. je te dirais donc que cela dépend de l’intérêt et l’aisance de tes élèves avec les nombres et peut-être plus adapté aux MS qu’aux GS.
voilà ce que je peux partager de mon expérience. j’espère que cela t’aura un peu aider…
bonnes fêtes …


#3

Je suis d’accord avec toi Maria. Je ressens le besoin de faire faire des petites additions à mes élèves en premier lieu et de tout type : ajout de pions, feutres… additions avec recherche de complements, donner un resultat et les différentes façons de l’obtenir par l’addition… une fois que je suis assurée qu’ils ont bien compris le sens de l’addition, je les lance sur les tables d’addidtion puis avec des grands nombres.


#4

Je réalise des petites additions en activité autonome avec des réglettes cuisenaires. (Désolée, c’est la seule photo que j’ai, prise par un enfant mais un peu flou).
Ils choisissent une addition, et cherchent les réglettes correspondantes, puis en dessous recherchent la réglette résultat. Lorsque ça dépasse 10, nous mettons 10 et le compléments. Je ne leur donne des additions supérieures à 10 qu’après avoir vu les nombres de 10 à 19.

En parallèle, nous faisons des jeux de société avec 2 dés, comme le jeu des serpents et des échelles, au départ 2 dés avec des points, puis pour apprendre à surcompter un dé à chiffres et un dé à points.

Ils construisent aussi les maisons des additions avec les réglettes.

Je fais aussi des petits jeux avec 3 ou 4 élèves avec des jetons sur la notion ajouter ou retirer un (avant les additions): je mets 5 jetons, j’en rajoute un, combien ça fait? Après, ils le font entre eux.


#5

J’aime beaucoup ce que présente ptitange! J’utilise également les réglettes mathématiques pour les petits nombres, mais je n’ai pas les jolies maisons, qui doivent être attrayantes pour les élèves. Je pense que ces réglettes sont un bon matériel pour travailler les petits nombres, et même les plus grands! On trouve des utilisations de ce matériel jusqu’au cycle 3.


#6

J’ai un coffre au trésor en classe avec des perles en verre dedans (les pierres précieuses). Je raconte l’histoire d’un roi ou d’une reine qui gagne et qui perd des pierres. Au fur et à mesure de l’histoire nous ajoutons ou enlevons les pierres précieuses. Les enfants doivent compter dans leur tête ou sur leurs doigts au fur et à mesure du récit, et à la fin de l’histoire, le jeu c’est de savoir combien il y a de pierres précieuses dans le coffre. Les enfants débattent de la question un petit moment… et on ouvre le coffre pour vérifier tous ensemble. Ils adorent ce jeu.

Un joli petit coffre en bois de chez Emmaüs, quelques pierres d’aquarium, et voilà un joli matériel pour pas cher !