Orientation enfant déficiente 8 ans


#1

Bonjour,

Je suis la maman d’une grande fille de 8 ans, qui a été diagnostiquée déficiente intellectuelle, avec des troubles divers allant à des retards de développement psychomoteur, troubles de la vision (hypermétrope / perception de la 3D différente de la nôtre), troubles de concentration … Elle a des rééducations en orthophonie et en orthoptie.
Elle a été scolarisée de la PS à la GS -en étant maintenue 1 an en PS puis en MS- à l’école du village avec AVS. Cette année elle est scolarisée à l’école Montessori locale dans l’ambiance des 3/6 ans.
Cependant, dans ces deux écoles, les instits ou les éducatrices ne sont pas formées pour accueillir les enfants déficients.

Pour l’année prochaine, je recherche donc une solution de structure qui pourra l’accueillir de façon pérenne (idéalement jusqu’à ses 14 ans???) : nous habitons en zone rurale en sud-Isère. Son papa habite à Marseille.
La solution IME à temps plein + internat dans la ville la plus proche est pour moi hors de question.
Par contre, ayant visité un IME, je réalise que l’accompagnement y est plus approprié. Cependant, la question du huit-clos me perturbe.
La solution ULIS école, pourquoi pas, cependant l’institutrice spécialisée de l’ULIS école la plus proche m’a fait remarqué (l’année dernière) que ma fille n’aurait pas le suivi idéal, car la classe accueillait déjà 3 enfants autistes + les autres enfants relevaient plus d’un accueil en IME…

Je me demande si on pourrait faire un montage accueil en ULIS école / IME à temps partiel / activités.
Je suis à cours d’idées pour trouver un montage grâce auquel ma fille pourra s’épanouir… Je suis prête à déménager (plus au sud, donc entre le sud-Isère et Marseille)

Existe-t’il des ULIS école ou des IME ou autres structures qui pratiquent les pédagogies adaptées au rythme de l’enfant ???


#2

Bonjour @sofiski, avez-vous déjà pris contact avec la MDPH (Maison des personnes handicapées) et rempli une demande de prise en charge ?

Une fois le dossier déposé, la MDPH vous proposera une notification vers un établissement médico-social le cas échéant (IEM, IME…).

Ensuite, c’est à vous de faire une demande à l’établissement qui vous convient (proximité…). Les structures médico sociales ont souvent une liste d’attente.
Elles regroupent des corps de métier différents (éducateurs spécialisés, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthoptistes, psychologues, médecins, enseignants… formés à la prise en charge des enfants handicapés et leur proposant un parcours adapté.

C’est l’un ou l’autre. Dans tous les cas, la première étape est la MDPH.


#3

Bonsoir @sofiski
J’ai répondu à votre message privé avant de voir ce post.
Alors, quelques réponses à votre questionnement :

Près de chez moi, il y a une petite SEES de 12 places. Pendant plusieurs années j’ai travaillé en partenariat avec son enseignante et j’ai inclus, dans ma classe d’ULIS, certains de ses élèves. Mais cela ne se fait plus depuis que la SEES a une classe intégrée dans une autre école de la ville. Peut-être pouvez-vous trouver un IME avec une classe intégrée dans une école ordinaire ?

C’est, d’après moi, la vocation-même de toute structure spécialisée.

@CeCeline, si la petite fille a eu une AVS et a été maintenue 2 fois en maternelle, je pense qu’elle est forcément déjà reconnue dans le champ du handicap.

J’espère vous avoir un peu aidée. Bon courage pour la suite, accrochez-vous !


#4

Oui , des structures spécialisées travaillent avec des ULIS installées en primaire ou en collège .


#5

Alors, tout d’abord merci pour vos réponses et désolée du délai de la mienne!

Effectivement ma fille est déjà “inscrite” en tant qu’enfant déficiente à la MDPH et ce depuis ses 2 ans, âge où son diagnostic d’enfant porteur d’anomalie génétique rare a été posé.
De là, elle a commencé un suivi au CAMSP -avec des rééducations en psychomotrocité, orthophonie, ergothérapie (peu concluant). A sa sortie du CAMSP (7 ans), les rééducations sont passées en libéral (arrêt de l’ergothérapie). Aujourd’hui, ses rééducations sont en orthophonie et en orthoptie.

L’idéal, serait peut-être une petite école avec une classe unique qui applique les pédagogies adaptée au ryhtme de l’enfant + IME ou SESSAD pas loin?

Ma question “existe-t’il des IME ou ULIS école adaptés…” était mal formulée : je voulais dire: avez-vous connaissance de structures dans le sud Est de la France avec lesquelles je pourrais faire un tel montage?

Merci!!!


#6

J’ai aussi oublié de dire que ma fille est autonome dans ses apprentissages (Montessori) et qu’elle progresse beaucoup. Cependant en situatyion de groupe, elle perd sa concentration…


#7

Il me semble donc qu’une petite structure comme la SEES dont je parlais plus haut (mais qui dépend d’un IME bien plus grand) avec une classe intégrée dans une école élémentaire serait une bonne solution. Cependant, sans vouloir vous décourager, les listes d’attente sont longues…


#8

Bonjour Sofiski,

S’il existe un ou plusieurs praticiens en Braingym® dans votre région, je vous conseille de prendre contact avec l’un d’entre eux. Braingym® est la kinésiologie éducative.

C’est une méthode développée par Paul DENNISON et sa femme Gaïl.
Dennison fut dyslexique enfant et est devenu docteur en science de l’éducation aux USA.
Cette méthode comporte 26 mouvements, simples et faciles à apprendre pour la plupart.
Je pratique cette méthode depuis plusieurs années et ses résultats sont parfois impressionnants.
J’ai suivi un enfant de 11 ans, en cm2, qui avait de gros problèmes de lecture et était assisté d’une AVS, assistante Vie Scolaire. Au bout de 2 séances de Braingym de 1 heure, il s’est remis à lire en classe et devint très bon élève et passa au collège sans problème.
Si vous êtes proche de Montpellier, je vous recommande Francine DRIESS .
Bon courage


#9

Merci pour cette info, je vais regarder ça!


#10

J’ai fait quelques recherches sur la Brain Gym, effectivement cela à l’air super.
J’ai une amie kinésio qui a été formée qui va me transmettre…
Je ne suis pas du tout vers Montpellier mais dans le sud-Isère avec possibilité de déménager plus au sud pour me rapprocher du papa de ma fille et d’une structure qui pourrait accueillir ma fille…