Bonjour,
Je suis la maman d’une grande fille de 8 ans, qui a été diagnostiquée déficiente intellectuelle, avec des troubles divers allant à des retards de développement psychomoteur, troubles de la vision (hypermétrope / perception de la 3D différente de la nôtre), troubles de concentration … Elle a des rééducations en orthophonie et en orthoptie.
Elle a été scolarisée de la PS à la GS -en étant maintenue 1 an en PS puis en MS- à l’école du village avec AVS. Cette année elle est scolarisée à l’école Montessori locale dans l’ambiance des 3/6 ans.
Cependant, dans ces deux écoles, les instits ou les éducatrices ne sont pas formées pour accueillir les enfants déficients.
Pour l’année prochaine, je recherche donc une solution de structure qui pourra l’accueillir de façon pérenne (idéalement jusqu’à ses 14 ans???) : nous habitons en zone rurale en sud-Isère. Son papa habite à Marseille.
La solution IME à temps plein + internat dans la ville la plus proche est pour moi hors de question.
Par contre, ayant visité un IME, je réalise que l’accompagnement y est plus approprié. Cependant, la question du huit-clos me perturbe.
La solution ULIS école, pourquoi pas, cependant l’institutrice spécialisée de l’ULIS école la plus proche m’a fait remarqué (l’année dernière) que ma fille n’aurait pas le suivi idéal, car la classe accueillait déjà 3 enfants autistes + les autres enfants relevaient plus d’un accueil en IME…
Je me demande si on pourrait faire un montage accueil en ULIS école / IME à temps partiel / activités.
Je suis à cours d’idées pour trouver un montage grâce auquel ma fille pourra s’épanouir… Je suis prête à déménager (plus au sud, donc entre le sud-Isère et Marseille)
Existe-t’il des ULIS école ou des IME ou autres structures qui pratiquent les pédagogies adaptées au rythme de l’enfant ???