Ouvrir un collège alternatif ?


#1

Bonjour :slightly_smiling_face:

je cherche des personnes pour réfléchir au format et à la viabilité :

  • d’un collège alternatif hors contrat

  • de classes alternatives au sein des collèges de l’EN

Dans l’idée d’ouvrir un collège alternatif quelque-part…

Mots clés : coopération, intelligences multiples, autonomie, respect, rythme, célébration, émerveillement, liberté, école démocratique, CNV, émotions, besoins, conscience, joie, méditation, yoga, nature…

À bientôt peut-être !


#2

Bonjour.
Je m’intéresse actuellement aux écoles démocratiques qui s’inspirent de l’école Sudbury aux USA et qui scolarisent les enfants de 3 à 18 ans.
Il y en a plusieurs en France, pas trop loin de chez vous, il y en a une à Marseille et une autre à Nîmes. J’ai regardé le site de Nîmes et ça a l’air très chouette. Ce sont des écoles hors contrat mais à Nîmes, il y a des personnes qui font des dons permettant d’offrir des scolarités gratuites à quelques familles.
Pour avoir des infos il y a le site de l’eudec.
Si ça vous intéresse, faites-moi signe, on pourra en parler plus longuement.

Bonne soirée.


#3

Bonjour et merci pour cette réponse Aurélia.
Je ne connais pas tellement ces écoles-collèges-lycées démocratiques et cela m’a donné envie d’en découvrir davantage !


#4

J’ai lu 2 livres qui expliquent beaucoup de choses :

  • L’école et la liberté de Greenberg, c’est lui et sa femme qui ont créé la 1ère école démocratique du monde aux USA à Sudbury. C’est plein d’anecdotes sympas, c’est facile à lire. J’en suis ressortie toute joyeuse.
  • Libre d’apprendre de Peter Gray. C’est plus scientifique, plus plombant parce que ça explique pourquoi notre école traditionnelle en est là et c’est attristant mais très intéressant. En gros, c’est un papa chercheur en biologie qui a scolarisé son fils dans une école démocratique parce qu’il refusait de s’adapter à l’école classique. Il a vu son fils s’épanouir mais il avait peur pour l’avenir de son enfant, est-ce que j’ai fait le bon choix pour sa vie future ? et donc il a fait des recherches pour confirmer scientifiquement que c’était le bon choix. Du coup, c’est très documenté, j’ai pas encore eu le temps de regarder les études vers lesquelles il renvoie mais ça a l’air sérieux.

#5

Pour moi, c’est l’étape après Céline Alvarez sur le chemin du respect de l’enfant, de notre confiance en sa capacité d’apprendre.
Normalement, il n’y a pas de programme, les enfants sont totalement libres de jouer, danser, dessiner, lire, débattre, étudier n’importe quel sujet qui les passionne. En réalité en France, c’est difficile aujourd’hui d’ouvrir une école sans respecter les étapes du socle commun dans le projet pédagogique. Les écoles démocratiques françaises font donc des compromis.


#6

En fait, cela dépend beaucoup des personnes qui font les inspections dans ces écoles. Pour certaines personnes, il faut plus coller au programme éducation nationale pour d’autres, c’est une porte de sortie pour les enfants en phobie scolaire, avec des troubles de l’attention… du coup, ils voient le bienfait de leur existence sur leur circonscription et ne cherchent pas à dénaturer l’école démocratique.


#7

Le côté démocratique, c’est aussi l’idée d’avoir des instances de gestion de l’école où une voix d’enfant compte autant qu’une voix d’adulte.

Je vais arrêter les messages, je t’invite vraiment à lire les 2 bouquins parce que c’est beaucoup mieux expliquer que par moi. Tu peux aussi trouver des vidéos chouettes sur internet de visites d’école et des interviews d’enfants, de parents…

Bonne soirée et au plaisir d’échanger sur ce sujet.


#8

Merci pour ces informations. Je comprends que ce n’est pas évident en France en effet. Et la position des inspecteurs et inspectrices.

Cette liberté est belle à donner aux enfants je trouve, en les considérant comme des personnes à part entière. Je me dit que le socle, les programmes, que je vois plutôt comme des arbres du savoir, peuvent servir de cartes d’exploration pour voir l’étendu et se situer comme en randonnée, avec la liberté du rythme et acquisition, le choix des découvertes et des directions. Je ne sais pas comment cela fonctionne dans ces écoles, je vais regarder les vidéos, et je vais essayer d’aller en visiter une bientôt alors…
Merci et belle soirée !


#9

J’avoue que je serai curieuse de savoir comment les écoles aménagent l’école démocratique pour respecter cette demande de l’éducation nationale.
Si j’ai en main le projet pédagogique de l’école qui va s’ouvrir pas loin de chez moi, je demanderais si je peux le partager.


#10

Oui, merci, cela m’intéresse aussi !


#11

Et je me demande aussi comment on pourrait faire dans l’autre sens, donner davantage de liberté, supprimer les notes, couleurs, voire les évaluations dans le système classique, en particulier au collège… J’ai un peu commencé dans mes classes, mais c’est tout petit…


#12

Bonjour,
Vous pouvez demander conseils et autres au Collège Terre & Crayons qui va ouvrir à Codognan.
Mylène


#13

Bonjour!
Il y a une école démocratique qui s’ouvre dans l’avant pays savoyard:


Si ça peut vous intéresser!!


#14

Oui, je suis en contact avec eux. Je suis dans les starting blocks si dans 1 ou 2 ans, ils cherchent un 3ème accompagnant.
Vous êtes de Savoie aussi ?


#15

Oui, j’habite juste à côté d’eux, à Novalaise…


#16

Merci @myleneO
Ce collège à l’air génial ! La seule chose qui me gène comme à chaque fois, c’est le coût de la scolarité, on y échappe pas dans ces projets cependant. Je rêve d’une Éducation Nationale réellement fondée sur ces principes.


#17

Voici le lien :
http://college.terreetcrayons.fr/
J’aimerai leur rendre visite l’an scolaire prochain. S’il y a des gens motivés ici pour monter ce type de structure à côté d’une école existante ou dans un éco-village, je suis partant, plutôt dans le quart sud-est de la France ou le sud méditerranée-Cévennes.