Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi, mon fils a fait sa maternelle dans une école publique à fonctionnement traditionnel et ma fille est entrée à l’école en septembre. J’adorerais que mes enfants aient la chance d’être dans une classe comme celle de Céline, mais je rejoins ElemCE1, les enfants apprennent des choses à l’école maternelle classique ! Quand tu parles de ne découvrir les choses qu’au CP je suppose que tu penses à la lecture et aux maths. Mais l’expérience de Céline ne se limite pas à ça. Je suis son travail depuis plusieurs années et j’ai l’impression que la médiatisation autour de son livre n’a retenu que le fait que les enfants lisaient à 4-5 ans et faisaient des calculs avec des nombres à 4 chiffres. Je trouve que c’est dommage. Céline précise dans son livre que ce n’est pas un but en soi mais que les enfants en sont capables. Et elle insiste beaucoup sur le développement des compétences exécutives. Pour ça les activités de vie pratique sont très utiles et sont pratiquées aussi dans un fonctionnement traditionnel, même si c’est de façon différente. Par exemple, en petite section mon fils faisait régulièrement la cuisine, ce qui permet de faire des versés, mais aussi de toucher différentes textures (activité sensorielle), de faire des pesées et de compter. La peinture permet d’aborder les couleurs, les textures etc. Et je crois que les nouveaux programmes privilégient beaucoup plus les manipulations.
Donc je te conseillerais aussi de t’inspirer des activités de vie pratique, faire participer la fille à la cuisine, pour mettre le couvert, remplir le lave linge, étendre le linge etc. Il y a plein d’occasions dans la vie de tous les jours. Pour les activités sensorielles, tu peux découper des morceaux de tissus de différentes textures dans des vieux vêtements, faire sentir les aliments et les épices, fabriquer des boîtes à bruit dans des pots (genre Actimel) remplis avec différentes graines et poudres. Mes enfants aiment beaucoup ce jeu. Ma fille a “appris” les couleurs avec des jeux de société et des livres (ceux d’Hervé Tullet sont super !).
Et si tu veux accompagner ta fille pour la préparer à la lecture et aux maths, tu peux le faire aussi de façon informelle avec les activités de la vie quotidienne. Ma fille aime bien compter, alors je lui demande combien il y a de pommes sur la table, combien d’œufs on a pris pour faire un gâteau etc. Il y a aussi des jeux de société adaptés aux 3-6 ans. Quand mon fils était en maternelle je ne connaissais pas le travail de Céline, mais une amie enseignante m’avait dit que certains enfants avaient du mal à passer du nom des lettres au son. Alors quand il reconnaissait une lettre je lui disais le son et on cherchait autour de nous des objets commençant par ce son.
Voilà quelques idées.