Parent dont l'enfant est dans un systeme d'apprentissage classique


#1

Bonjour Celine.

Ayant une enfant en petite section de maternelle je souhaiterai avoir quelques conseils afin d’aider ma fille dans son apprentissage. Admirative de votre approche et ayant une fille dans un systeme scolaire traditionnelle (c’est a dire ou on apprend aux enfant a apprendre et a decouvrir les choses qu’au CP -C’est mon sentiment a l’heure actuelle) pourriez vous me dire comment en tant que parent je peux apporter a ma fille tout ce dont elle aurait bénéficié comme apprentissage si elle avait été dans l’une de vos classe.

Un grand merci pour votre reponse et surtout pour votre travail d’une qualité absolument incroyable
Cordialement


#2

Bonjour,
Je suis maman et enseignante et je te rassure ta fille va apprendre plein de choses à l’école traditionnelle, même si pas de la même manière et pas autant de vie pratique et sensorielle. D’ailleurs si tu veux lui proposer des choses à la maison c’est ce que je te conseillerais de faire, pioche dans ce genre de choses comme les versés, les tris, les pinces, les laçages etc !


#3

Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi, mon fils a fait sa maternelle dans une école publique à fonctionnement traditionnel et ma fille est entrée à l’école en septembre. J’adorerais que mes enfants aient la chance d’être dans une classe comme celle de Céline, mais je rejoins ElemCE1, les enfants apprennent des choses à l’école maternelle classique ! Quand tu parles de ne découvrir les choses qu’au CP je suppose que tu penses à la lecture et aux maths. Mais l’expérience de Céline ne se limite pas à ça. Je suis son travail depuis plusieurs années et j’ai l’impression que la médiatisation autour de son livre n’a retenu que le fait que les enfants lisaient à 4-5 ans et faisaient des calculs avec des nombres à 4 chiffres. Je trouve que c’est dommage. Céline précise dans son livre que ce n’est pas un but en soi mais que les enfants en sont capables. Et elle insiste beaucoup sur le développement des compétences exécutives. Pour ça les activités de vie pratique sont très utiles et sont pratiquées aussi dans un fonctionnement traditionnel, même si c’est de façon différente. Par exemple, en petite section mon fils faisait régulièrement la cuisine, ce qui permet de faire des versés, mais aussi de toucher différentes textures (activité sensorielle), de faire des pesées et de compter. La peinture permet d’aborder les couleurs, les textures etc. Et je crois que les nouveaux programmes privilégient beaucoup plus les manipulations.

Donc je te conseillerais aussi de t’inspirer des activités de vie pratique, faire participer la fille à la cuisine, pour mettre le couvert, remplir le lave linge, étendre le linge etc. Il y a plein d’occasions dans la vie de tous les jours. Pour les activités sensorielles, tu peux découper des morceaux de tissus de différentes textures dans des vieux vêtements, faire sentir les aliments et les épices, fabriquer des boîtes à bruit dans des pots (genre Actimel) remplis avec différentes graines et poudres. Mes enfants aiment beaucoup ce jeu. Ma fille a “appris” les couleurs avec des jeux de société et des livres (ceux d’Hervé Tullet sont super !).
Et si tu veux accompagner ta fille pour la préparer à la lecture et aux maths, tu peux le faire aussi de façon informelle avec les activités de la vie quotidienne. Ma fille aime bien compter, alors je lui demande combien il y a de pommes sur la table, combien d’œufs on a pris pour faire un gâteau etc. Il y a aussi des jeux de société adaptés aux 3-6 ans. Quand mon fils était en maternelle je ne connaissais pas le travail de Céline, mais une amie enseignante m’avait dit que certains enfants avaient du mal à passer du nom des lettres au son. Alors quand il reconnaissait une lettre je lui disais le son et on cherchait autour de nous des objets commençant par ce son.
Voilà quelques idées.


#4

Bonjour à vous
Ce sujet m’intéresse vraiment. En effet je suis entrain de lire le livre de Céline Alvarez et c’est vraiment que j’ai envie de le mettre en oeuvre avec mon fils qui a 4 ans. Je suis d’accord avec toi Marie75 nous pouvons le transmettre beaucoup de choses avec les choses simples du quotidien ce que je fais le plus possible mais si je veux aller plus loin par exemple lui faire découvrir les phonèmes j’ai peur que cela se mélange avec ce qu’il fait à l’école. Qu’en pensez vous?


#5

Lisa ça ne se mélangera pas avec ce qu’il fait en classe si c’est fait correctement, par contre il faut vraiment suivre ses désirs, car je constate avec mes propres enfants qu’à la maison après une journée d’école ou même le we ils ont plus envie de jouer aux voitures ou autres, que de travailler même de manière ludique!!


#6

Bonjour. Je suis un papa séparé et je pratique la garde en semaine chacun son tour. Mon fils de bientôt 5 ans a beaucoup d’énergie, très éveillé et est très demandeur à ce que je joue tout le temps avec lui ; chose que je fais pratiquement très souvent. Malgré une usure profonde car étant seul avec lui sans soutien d’amis ou famille, je ne suis pas du tout satisfait de la méthode d’enseignement à l’école où il va depuis cette année, en moyenne section malgré aussi une bonne envie de sa part d’y aller lorsqu’il est avec moi même si je crois qu’il y va pour moi. Ensuite, il y a une école"montessori" qui m’aurait convenu mais celle-ci est évidement trop chère. La qualité n’est-elle toujours pas souvent dans le même camp ? Comment dois-je faire, le laisser plutôt avec sa maman qui pensait faire l’école à la maison même si pour ma part je trouve qu’il ne voit pas assez d’enfants à la semaine et trop de dvd ou autres écrans ? ou bien continuer dans cette école aux méthodes autoritaires (cris, punitions…) sans penser aux rythmes de l’enfant ? Qu’est-ce qui est le mieux pour mon petit aussi… me voir moins mais peut-être mieux pour moi tout en sachant que les écrans pour moi sont la maltraitance de demain ? Changer de lieux et d’ambiance toutes les semaines est-ce bon pour lui ? Bref aidez-moi si vous le pouvez. Bonne journée.