Parents - comment aider son enfant à avoir confiance en soi ?


#1

Bonjour,
Ma fille de 5 ans et demi (qui est l’aînée de 4 enfants) ne fais les choses que pour “faire bien”.
Cela va du fait d’obéir au fait de ranger les jouets “pour faire plaisir à papa/maman” à la recherche incessante de notre approbation lorsqu’elle fait une activité (puzzle, dessin, écriture…)
Comment l’aider concrètement à ne pas chercher à faire les choses pour plaire aux autres mais pour elle même ?


#2

Bonjour Thérèse,

Je pense que pour l’aider à faire les choses pour elle-même et non pour les autres, vous devez casser sa croyance “je fais bien donc je suis aimée”; vous avez besoin de la rassurer régulièrement sur le fait qu’elle est adorable telle qu’elle est, qu’elle n’a pas besoin de le prouver à quiconque…par exemple lorsqu’elle fait une bêtise (ex : taper un autre enfant avec lequel elle est en conflit) prenez soin de différencier sa personne de son comportement “je t’aime tu es ma chérie adorée et en même temps quand je te vois taper ton frère ça me fait triste car j’aimerais que vous puissiez résoudre vos conflits avec douceur.”

Voici un article à lire pour aller plus loin : Comment Booster la Confiance en Soi de son Enfant

J’espère vous avoir aidée,

Belle journée,

Samah


#3

Bonjour,
Quand votre enfant vous demande votre avis, évitez de dire “c’est bien, c’est beau…”, mais prendre le temps de décrire ce que vous voyez: formes, couleurs, organisation dans l’espace. Peut-être prendre le temps de bien regarder ce qu’elle fait en le décrivant minutieusement, elle semble avoir besoin d’attention. Vous pouvez aussi lui poser la question : “Et toi, qu’est-ce que tu en penses?”. La lecture “Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent” de Faber et Mazlish peut être une piste intéressante. Bon courage!