Parents - comment aider son enfant à avoir confiance en soi ?


#1

Bonjour,
Ma fille de 5 ans et demi (qui est l’aînée de 4 enfants) ne fais les choses que pour “faire bien”.
Cela va du fait d’obéir au fait de ranger les jouets “pour faire plaisir à papa/maman” à la recherche incessante de notre approbation lorsqu’elle fait une activité (puzzle, dessin, écriture…)
Comment l’aider concrètement à ne pas chercher à faire les choses pour plaire aux autres mais pour elle même ?


#2

Bonjour Thérèse,

Je pense que pour l’aider à faire les choses pour elle-même et non pour les autres, vous devez casser sa croyance “je fais bien donc je suis aimée”; vous avez besoin de la rassurer régulièrement sur le fait qu’elle est adorable telle qu’elle est, qu’elle n’a pas besoin de le prouver à quiconque…par exemple lorsqu’elle fait une bêtise (ex : taper un autre enfant avec lequel elle est en conflit) prenez soin de différencier sa personne de son comportement “je t’aime tu es ma chérie adorée et en même temps quand je te vois taper ton frère ça me fait triste car j’aimerais que vous puissiez résoudre vos conflits avec douceur.”

Voici un article à lire pour aller plus loin : Comment Booster la Confiance en Soi de son Enfant

J’espère vous avoir aidée,

Belle journée,

Samah


#3

Bonjour,
Quand votre enfant vous demande votre avis, évitez de dire “c’est bien, c’est beau…”, mais prendre le temps de décrire ce que vous voyez: formes, couleurs, organisation dans l’espace. Peut-être prendre le temps de bien regarder ce qu’elle fait en le décrivant minutieusement, elle semble avoir besoin d’attention. Vous pouvez aussi lui poser la question : “Et toi, qu’est-ce que tu en penses?”. La lecture “Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent” de Faber et Mazlish peut être une piste intéressante. Bon courage!


#4

la psychologie des enfants est très difficile a gérer. parler avec son enfant est la meilleur méthode pour connaitre ce qui se passe dans ça tète .
la motivation des parents est un point très important

Le meilleur message d’une maman a sa petite fille !
Même s’il y a des millions de filles dans le monde, il n’y en a qu’une comme toi. Tu es vraiment unique et tu dois toujours t’en souvenir !
Même s’il y a des millions de filles dans le monde, il n’y en a qu’une comme toi. Tu es vraiment unique et tu dois toujours t’en souvenir !
Le monde est plein de petits et grands obstacles et parfois tu peux penser : je ne peux pas le faire ! Tu auras sûrement peur ou tu douteras de toi. Mais à présent, je voudrais te dire un secret. On ressent tous ça de temps en temps ! Même les adultes.
et pour l’aider il ya un livre qui fait des miracles “Ce livre aide les filles beaucoup plus”


#5

Bonjour,
Ma fille était pareil et je me suis beaucoup renseignée.
j’ai aussi fait attention à décrire ce qu’elle faisait (comme dit dans un commentaire plus haut)
Je lui ai beaucoup lu le livre “Je t’aimerai toujours quoiqu’il arrive”, je lui disais "Tu n’as pas réussi à faire ou “tu as fait une expérience et je t’aime quoiqu’il arrive”.
Et aussi valoriser quand elle ne fait pas ou qu’elle n’arrive pas à faire quelque chose “Hum… Qu’est-ce que tu as appris là?”

Et j’ai aussi beaaaaaucoup travaillé sur ma confiance en moi-même, et c’est ce qui a changé beaucoup de chose! Comme je me sentais mieux et qu’elle sentait que j’avais confiance en moi, et en elle, elle avait moins besoin de faire “pour me plaire” mais plus pour elle.
Belle journée,
Aurélie
www.aureliekoenig.com