Bonjour
J’arrive certainement à la fumée des cierges…je me suis posée les mêmes questions que toi et aujourd’hui je suis en reconversion professionnelle afin de devenir professeur des écoles. Donc pour passer le CRPE, il faut soit avoir un Master ou être inscrit en Master 1(pour les titulaires d’un bac + 2 ou expérience professionnelle, tu peux demander une VAE). Afin de préparer le concours, je ne me suis pas inscrite à l’ESPE car j’ai des amis qui m’ont dit que c’était trop scolaire. Il est possible de se préparer avec le CNED ou autre. Me concernant, je suis inscrite à l’ISFEC ; c’est un établissement privé mais tu as le choix de postuler soit dans le public ou dans le privé ensuite. L’établissement te prépare pour les écrits français et maths ainsi que pour l’oral (connaissance du système éducatif, EPS, et option que tu auras choisi). Ce que j’apprécie de cet établissement , c’est leur ouverture d’esprit : nous parlons de Montessori, Freinet, méthode des alphas…et nous pouvons effectuer nos stages soit en école publique ou privée.
J’espère t’avoir apporté quelques éléments de réponse.
Belle soirée
Alexandra