Pédagogie Active et Anarchie


#1

Bonjour

Ceci est une lettre adressée à Céline Alvarez (et aussi à la communauté de ce Forum).

Bonjour Céline

Je suis enseignant à l’EN actuellement à Mayotte et bientôt de retour en Métropole. Je sais que vous regrettez que les décisions des hautes instances soient fondées sur des considérations politiques et non sur des données scientifiques. Mais j’aimerais souligner que toute action pédagogique est fondée sur ces deux considérations à la fois.

Après avoir lu vos 2 livres (et surtout les lois naturelles), j’ai vu beaucoup de points communs dans votre façon de penser le développement de l’Homme et du Vivant à la lumière des neurosciences, à celle de Proudhon (cf Jean-Christophe Proudhon de Tibault Isabel) et à celle de Kropotkine (L’entraide l’autre loi de la Jungle, de P. Servigne § G. Chapelle ).
En effet si nous considérons le développement humain comme un ensemble de prédispositions biologiques qui ne demandent qu’à éclore dans un environnement favorisant, alors vous et moi adoptons la pensée de Kropotkine qui a été le premier à dépasser le faux dilemme nature culture dans le déterminisme humain et le premier, à mettre en évidence le rôle fondamentale des conditions environnementales dans l’évolution. Dans l’étude de l’évolution de l’entraide, Kropotkine n’omet pas de remarquer (dans des proportions opposées à celle de Darwin) que le Vivant est à la fois organisé dans des relations d’entraide (mutualisme) et de compétitivité (prédation, parasitisme). Ce que les managers d’entreprise n’ont peut-être pas encore tous compris : nous sommes d’autant plus compétitif que l’on s’entraide et que nous sommes solidaires.

La façon de considérer l’enfant à travers cette pédagogie active (née de ces mouvements libertaires fin XIX et début XXème) permet d’un point philosophique de dépasser de faux débats comme nature /culture, entraide/compétition, ou autorité/liberté.