Peinture autonome


#1

Bonjour à tous,
Je viens d’installer un chevalet 2 places dans la classe avec feuilles, 1 couleur de peinture, 1 pinceau, 1 crayon de papier et une éponge. Les feuilles sont accrochées avec des pinces à linge sur un fil. L’atelier se passe bien pour le moment, je fais nettoyer le chevalet à chaque enfant quand il a terminé sa peinture. Les lavabos étant en dehors de la classe, les enfants sont obligés de sortir de la classe à plusieurs reprises pour rincer l’éponge quand ils ont mis beaucoup de peinture sur le chevalet. J’ai pensé mettre un seau d’eau sous le chevalet, mais j’ai peur qu’il se renverse.
Et vous, comment se passe votre peinture en autonomie, en particulier le nettoyage du chevalet?


#2

Mes feuilles sont fixées à des pinces à dessins. J’ai juste mis quelques clous pour les accrocher en positions verticales ou horizontales.
J’ai une petite bassine qu’ils vont remplir après avoir traversé la classe mais pour le moment, aucun problème.
Et s’ils renversent, ils essuient.


#3

Pour ma part, j’ai recouvert mon tableau noir d’une bâche plastique d’abord, puis j’ai déroulé un rouleau de papier kraft marron par-dessus la bâche; du coup, les enfants peuvent faire tenir les feuilles avec des aimants facilement; et les pots sont placés dans la gouttière du tableau avec un pinceau pour chaque couleur; il peut y avoir 3 enfants au maximum; mais par contre ils ne nettoient pas car on ne peut pas nettoyer le papier kraft; celui-ci devient une sorte de grande toile colorée à cause de tous les contours de dessins réalisés au fur et à mesure; il reste sur le tableau toute l’année scolaire; les enfants doivent juste décrocher leur feuille seuls et la mettre à sécher sur la grille à dessin, aller se laver les mains et remettre leur blouse au porte-manteau approprié.
J’ai utilisé le tableau car l’autonomie est plus facile avec des aimants. Par contre, j’ai un autre tableau plus petit à l’opposé de la classe où j’ai fait mon coin regroupement. Les pinceaux sont lavés le soir par un enfant responsable ou par l’atsem si pas le temps (ou plutôt mis à tremper dans l’eau)


#4

Coucou!
J’ai filmé récemment une démo de deux de mes élèves montrant comment réussir à mettre en place la peinture en autonomie.
La clé étant de montrer tous les gestes type “mettre la blouse” “installer sa feuille” … pour que l’enfant soit déchargé d’un point de vue cognitif à ce niveau là et totalement libre de se concentrer sur son projet de peinture.
Regardez plutôt! Je suis trop fière de ces petits bouts!


#5

Bravo pour cette vidéo. Très parlant. Merci beaucoup.