Pertinence des fiches sons et exercices en cp


#1

Bonjour, j’ai un cp depuis plusieurs années et je m’interroge sur la pertinence de lire des fiches son, je trouve qu’elle manquent de sens, lire quotidiennement des livres devrait suffire pour rencontrer tous les sons… Je m’interroge aussi sur les fiches d’exercices systématiques qui m’ennuient et manquent aussi de sens, les enfants ne manipulent pas… Quelqu’un a-t-il déjà fonctionné différemment en cp? Merci pour vos réponses


#2

bonjour

Les CP que j’ai cette année n’avaient travaillé jusqu’alors que de manière traditionnelle. J’ai proposé tout le matériel utilisé en langage pour les maternelles (boîte à son, lettres rugueuses, pochettes de lecture, lettres mobiles, dictées muettes …) et cela leur a bien convenu.


#3

Il y a 2 ans pour mes CP j’avais des fiches de sons mais avec les boitiers Lexidata, ils adoraient! On avait aussi des boîtes à sons.

L’an prochain je rajouterai les lettres rugueuses pour l’écriture.

Mais je garde ma méthode tradi syllabique (Léo et Léa) car je vais me concentrer sur les ateliers de maths l’an prochain!


#4

La méthode des alphas permet de travailler autrement. Je crois qu’il y a déjà un poste sur cette méthode.
Je l’ai utilisée et elle m’a plu mais l’année prochaine je ferai comme Hélène35 : J’ai hâte!


#5

Helene35 et Ellimac60 du coup vous n’utilisez pas de méthode du tout?


#6

Non, je n’ai pas pris de méthode du tout
Je n’en ai pas ressenti le besoin, les élèves s’en sont très bien sortis d’ailleurs


#7

Comment as tu procédé?


#8

J’ai suivi la même progression que j’avais faite avec des enfants plus jeunes de MS ou GS : celle décrite sur le site, je n’allais pas réinventer le fil à couper le beurre… je l’avais déjà vu très bien couper l’année précédente !


#9

Je n’ai pas trouvé la progression sur le site, le langage n’est pas encore abordé alors je suis un peu perdue sur l’ordre des activités à présenter…


#10

J’ai cherché sur internet, j’ai bien compris qu’il y avait les lettres rugueuses, les séries rose, bleue et verte, les pochettes de phonèmes, les dictées muettes mais dans quel ordre aborder tout cela? J’ai lu dans le livre qu’il fallait passer en premier par l’écriture alors après les lettres rugueuses il faut directement passer aux dictées muettes? Merci d’éclairer ma lanterne…


#11

@Nanette, sur la page des vidéos de l’accompagnement didactique, tu as toute la progression et le descriptif des activités proposées par Céline Alvarez, dont celles de langage. Tu l’as aussi dans le livre si tu l’as.


#12

Ahhhhhhh super merci je ne suis pas encore arrivée là, j’en suis aux mathématiques, on manque tellement de temps… Merci pour l’info ! Vive le forum !!!


#13

Helene35 merci de ton retour, je me demandais justement si c’était applicable à des élèves de cp! je verrai pour l’an prochain.


#14

Bonjour @Helene35 faisais-tu des fiches de son quand même ? J’aurai des CP l’an prochain, déjà lecteurs… Je me demande comment et que faire…


#15

Bonjour depuis plusieurs années j’utilise les alphas. Au début en suivant consciencieusement le guide du maître et depuis deux ans en fonction du niveau des élèves et sans fiche. Et comme l’a dit C. Maréchal au séminaire: il est important de partir de leurs productions pour les amener vers la lecture et surtout cela permet d’individualiser et de les faire progresser à leur rythme contrairement à une méthode de lecture, je trouve, où tous les élèves voient les sons en même temps. Mais tout cela se fait progressivement en testant plein de choses au début…


#16

Non, je ne fais pas de fiche à proprement parler.
Mais nous jouons beaucoup avec les mots en phono et en lecture (chasse au différentes écritures d’un son)

Les élèves avaient d’eux même commencé à “jouer” avec les objets de la boîte à son en les regroupant par son : au début, à la fin, au milieu, selon les jours …
Puis ils ont ramené des images trouvées chez eux pour créer une collection et ont crée des affiches qui s’enrichissent au fur et à mesure de leurs récoltes

Ce que je trouve intéressant, c’est que progressivement, ils se font une idée de la fréquence de l’orthographe d’un son, et ont des référents qu’ils se créent eux-mêmes.

  • “c’est le [o] de moto, ou c’est le [o] de landau (ou bateau) ?”
  • “il y en a plein des mots avec le o tout seul”

C’est devenu LEUR coin, et même les plus grands viennent l’utiliser pour vérifier une orthographe parfois


#17

Bonjour @Helene35, j’aimerai savoir quelles sont les dimensions requises pour les pochettes “dictées muettes”.
merci beaucoup pour votre aide !
nathalie


#18

Avez vous eu des retours de vos inspecteurs/trices suites aux “visites” liées a la mise en œuvre de la réforme du CP?
Pour nous le message est clair : syllabique pur, 100% dechiffrabilité de tous les écrits (textes, exercices, etc), recours très conseillé à un manuel. Qu’en pensez vous ??