Petite aide en lecture et en calcul CE1


#1

Bonjour,
Je suis maitresse de maternelle, mais aussi maman, et je me pose une question plutôt personnelle.
Ma fille est entrée en ce1 cette année, et a beaucoup de difficutés à entrer dans le lecture (c’est toujours fastidieux et non fluide…) , malgré nos efforts pour l’entrainer très régulièrement. Idem pour le calcul mental…
Quoi de plus frustrant pour une maitresse que de voir son enfant avec des difficultés et ne pas trouver comment l’aider…
Ma fille a été diagnostiquée HPI l’an dernier, elle est très dynamique et adore les expériences et le sport (ou elle excelle), mais elle n’entre pas trop dans les apprentissages…

Je suppose qu’une méthode de type montessori l’aiderait beaucoup, elle qui aime manipuler.

Avez-vous des idées de jeux et d’activités à mettre en place (à fabriquer si possible) pour l’aider à cela?
Merci beauoup d’avance,
M.


#2

La première chose que je conseille en tant que maîtresse à mes élèves qui ont du mal à avoir une lecture fluide si cela persiste en début de ce1, c’est de faire un petit bilan chez l’orthophoniste et chez l’ophtalmo voir l’orthoptiste. Parfois juste une petite rééducation fait du bien. J’ai deux élèves qui ont été diagnostiqués HPI et on a découvert aussi qu’ils avaient une légère dyslexie. La psychologue nous a dit que ce n’était pas incompatible avec le diagnostique. Donc avant de te lancer dans une autre méthode, je te conseillerai de faire ces petits bilans.


#3

Bonjour Pinkana,
Merci de ton retour. Il est vrai qu’on se posait la question, avec son papa, d’une éventuelle petite dyslexie. Elle confond souvent les lettres proches comme “d” et “b”; “p” et “q” etc.
Ton mail me conforte dans l’idée de l’emmener faire ce petit bilan.
Merci!


#4

coucou sais tu que beaucoup d’élèves HPI comme tous les autres n’ont pas les hémisphères du cerveau qui se développent de la même façon très en avance sur certaines choses et en retard sur d’autres!
Un psychologue les avait nommés les enfants multi ages!!
Ne crains rien! Il lui faudra du temps, et des jeux de lecture peuvent lui monter que lire ça peut être amusant! (connais tu drôle de bobines? ce sont des descriptions de personnages à retrouver les élèves adorent!)
Courage et surtout patience!