Petite question


#1

Bonjour,

Mon fils est âgée de 4 ans il viens de rentré en MS, il s’intéresse beaucoup aux lettres, la méthode de Céline Alvarez m’intéresse énormément et j’y crois. Mais je me disait que si je commencé est ce que mon fils ne va pas s’embêter à l’école par la suite… merci pour vos réponse par avance. Bonne journée à vous.


#2

Métaphore que j’avais entendue en formation, et qui peut répondre à ton interrogation :

Quand un enfant a soif, on lui donne un verre d’eau. On ne lui demande pas d’attendre d’être plus grand, pour, quelques années plus tard, le forcer à boire une citerne entière…


#3

En fait cela va dépendre de la manière dont travaille l’enseignant.e. Donc le mieux dans ce cas est d’en parler avec elle/lui. Après, normalement (ie s’il fait correctement son travail), l’enseignant.e doit s’adapter à chaque enfant. Il y a déjà des différences énormes dès la maternelle, donc les traiter comme un groupe homogène d’élèves est juste ridicule.


#4

Autant que parent je dirai selon la maîtresse
Mon fils est entré en lecture en Gs pendant le confinement car il ne voulait plus faire « les exercices de bébé « selon lui ! que la maîtresse demandait
En juin retour à l’école je pense qu’elle n’a pas trop apprécié
La maîtresse qui venait une fois par semaine était contente pour lui et lui a demandé de lire ses histoire aux camarades il était vraiment fier

En cp il s’ennuyait un peu sûrement a cause de ça la maîtresse lui proposait du travail en plus pendant que les autres étudiaient le son des lettres .

Vous pouvez commencer par donner le son des lettres faire les digrammes et trigrammes sans vraiment le pousser à lire sauf s’il le demande ou le fait tout seul
Autrement dit donner le son des lettres mais pas les imagiers ou livre de Premières lectures !