Petite Section - Livre "Ateliers graphiques" éd. Retz


#1

Bonjour,

Pour ceux et celles qui connaissent : est-ce que le livre “Ateliers graphiques - PS” aux éditions Retz est intéressant / utile / adapté ?
La collègue précédente l’utilisait et me l’a conseillé. Avant de m’y plonger je voulais savoir si cela en valait la peine.

Merci.
Alexandra


#2

Tout dépendra de la position que tu adoptes en le lisant. Il y a certainement des idées intéressantes à creuser, quelques activités que tu pourras proposer .

Personnellement, j’avoue devenir réfractaire à tous ces livres de “méthode toute faite”, qui fixent une évolution à un âge(une classe) précis …

Je suis de moins en moins persuadée que ces “techniques” amènent réellement l’enfant à bien écrire (je penche plutôt pour une motivation bien ancrée et une confiance en soi qui amènent l’enfant à faire les efforts nécessaires) mais je conçois que ce soit rassurant d’avoir une ligne directrice sur laquelle se reposer.

En d’autres mots : comme pour tous les conseils (y compris les miens !) il faut en prendre et en laisser en fonction de ses propres choix … et se faire confiance !


#3

Bonjour.

Pour ma part, ma fille a suivi dans sa classe, entre autre, la progression dont vous parlez.

En fin de moyenne de section, je m’aperçois qu’elle a un problème de latéralité, qu’elle commence à tourner ses boucles à l’envers. Je vois à travers ses cahiers qu’elle a fourni des efforts colossaux pour suivre ces maudits tracés, soi disant faits pour aider les enfants à écrire. Personnellement, cela me rend furieuse.

J’ai fais énormément de recherches pour corriger dès aujourd’hui tout ce que j’ai observé. Elle utilise depuis environ 6 mois les formes à dessin Montessori. Double avantage: facilite l’acquisition de la pince à 3 doigts et c’est incroyable le nombre de tracés que l’enfant réalise pour détourer ces formes. Bien plus que par des exercices de graphisme. Et je ne vous parle même pas de la passion pour un matériel d’une telle simplicité.

Pour ma part, je suis maintenant la progression proposée par Danièle Dumont (le Geste d’écriture). Je n’ai pas d’intérêts à vanter sa méthodologie plus qu’une autre. A mon échelle, c’est ce qui fonctionne le mieux pour mon enfant qui va avoir 5 ans. Et avec un recul de 2 ans, je peux vous certifier que je n’aurais pas eu à l’aider de façon si conséquente à la maison si tout ceci avait été mis en place depuis la PS. Bonne recherche et belle soirée.


#4

Merci pour vos réponses.

J’ai feuilleté le livre et certaines choses me déplaisent effectivement. Je connais bien les formes à dessins (dommage je les ai revendues il y a quelques années quand mes fils ne les utilisaient plus) et pense investir dans ce matériel, car j’ai regardé je n’ai aucun pochoir (ou autre matériel à détourner) valable dans ma future classe.