Bonjour.
Pour ma part, ma fille a suivi dans sa classe, entre autre, la progression dont vous parlez.
En fin de moyenne de section, je m’aperçois qu’elle a un problème de latéralité, qu’elle commence à tourner ses boucles à l’envers. Je vois à travers ses cahiers qu’elle a fourni des efforts colossaux pour suivre ces maudits tracés, soi disant faits pour aider les enfants à écrire. Personnellement, cela me rend furieuse.
J’ai fais énormément de recherches pour corriger dès aujourd’hui tout ce que j’ai observé. Elle utilise depuis environ 6 mois les formes à dessin Montessori. Double avantage: facilite l’acquisition de la pince à 3 doigts et c’est incroyable le nombre de tracés que l’enfant réalise pour détourer ces formes. Bien plus que par des exercices de graphisme. Et je ne vous parle même pas de la passion pour un matériel d’une telle simplicité.
Pour ma part, je suis maintenant la progression proposée par Danièle Dumont (le Geste d’écriture). Je n’ai pas d’intérêts à vanter sa méthodologie plus qu’une autre. A mon échelle, c’est ce qui fonctionne le mieux pour mon enfant qui va avoir 5 ans. Et avec un recul de 2 ans, je peux vous certifier que je n’aurais pas eu à l’aider de façon si conséquente à la maison si tout ceci avait été mis en place depuis la PS. Bonne recherche et belle soirée.