Petits (PS) qui papillonnent encore et perturbent la classe... par ennui ?


#1

Voilà, tout est dit dans le sujet…
J’ai encore quelques enfants qui ont du mal à se trouver une activité (je les guide dès leur arrivée en classe, mais, une fois que je suis moins disponible, ils se mettent à avoir un comprtement non approprié: ils naviguent dans la classe en se courant après, ils jouent comme s’ils étaient dans la cour et n’arrivent pas à s’intéresser pour une activité ). Ils ne se posent que s’il y a un adulte avec eux.
Je me demande s’ils ne manquent pas de stimulation… Je pense notamment à deux enfants qui ont ce comportement mais qui sont des enfants avec un langage très élaboré et sont plutôt “en avance”.
Quelles activités puis-je leur proposer pour qu’ils arrivent à se poser plus longuement et à y trouver un intéret…
Merci beaucoup d’avance pour vos conseils!
Melo


#2

Je vous invite à visionner cette courte vidéo “Ne nous limitons pas à ces activités” :wink:
Peut-être vous donnera-t-elle des pistes.


#3

Tu sais melo77, je crois qu’on en a toutes des comme ça… et pas seulement en PS…
Certains ont absolument besoin de ne pas être seuls : pour ceux là penser à proposer des activités ou des jeux à 2 ou à plusieurs…
D’autres ne savent pas se poser du tout, du moins pas sans l’adulte : ce sont ceux à qui on va faire le plus de présentations, mais qui n’iront que rarement refaire quelque-chose tout seuls… à part ce qui leur convient vraiment… à nous de trouver… souvent ce sont des activités pratiques qui peuvent le mieux les poser;… ou bien la pâte à modeler, les puzzles, les jeux de construction ou encore le sable… en grandissant il pourra y avoir le dessin, la peinture, le poinçonnage, mais c’est plutôt MS…

Ne pas oublier avec ceux qui continuent de courir dans la classe, de refaire souvent avec eux des petites marches attentives et lentes, en évitant les tapis et tous les obstacles… Non pas au moment où ils se mettent à courir, comme une reprise d’un comportement inadéquat, mais comme un jeu à faire avec l’adulte à tout moment, comme un moment de joie et de complicité entre l’adulte et l’enfant… on peut rendre la promenade plus ludique en ajoutant un objet à faire tenir sur la tête, ou en marchant à reculons, ou tout ce qui te vient à l’esprit…
Bonne fin de week-end !


#4

Oui. Transportons notre classe en forêt.