Photos de l'aménagement de vos classes !


#21

Est-ce que les enfants ne s’amusent pas à les balancer et à les claquer par terre? Parce que dans ma classe, c’est le cas…


#22

Dans ma classe, la règle est simple ; le coussin qui ne reste pas immobile sous les fesses disparaît. Il est interdit de les replier pour ne pas les abîmer. Je leur ai expliqué au début. Il y a un rappel (souvent uniquement avec le regard) puis si récidive, disparition.
Ça marche plutôt bien.
Certains enfants les prennent en haut de la pile et viennent s’installer sur l’ellipse en les portant en équilibre sur leur tête. Ça ne me gêne pas, je trouve que c’est une très bonne idée.


#23

oui ça peut arriver, et il y a aussi ceux qui se disputent pour la couleur de leur galette… je fais comme Zartine quand ça m’exaspère, je fais disparaître la ou les galettes fauteuses de trouble… à moins que les enfants ne trouvent une autre solution rapidement… (on a fait quelques fois le “jeu des grands sages” et pas à chaque fois, mais parfois ils s’en inspirent pour régler ce genre de conflit tout seuls)


#24

Super toutes ces photos, merci!!
L’année prochaine je vais avoir un cm2… des collègues d’élémentaires ont-ils déjà aménagé leur classe? Je vais essayer de faire quelque chose de beau (je n’ai pas encore vu l’espace) mais je ne sais pas encore comment réellement aménager l’espace qui s’accordera évidemment à mon mode de fonctionnement (ateliers? Pôles indépendants?). Je vais avoir 28 enfants quand-même…
Merci!


#25

Voici des photos de l’aménagement d’une salle pour l’accueil des tout-petits en Centre de Loisirs.

Cette salle à pour premier objectif d’être un lieu repaire/repli par rapport au foisonnement des ateliers proposés et à la taille du Centre.

Dans le détail, cet aménagement comprend:

-Un grand placard qui sert à la rotation des activités et des livres.

-Un meuble “buvette” proche du lavabo pour favoriser l’autonomie des enfants pour boire, se laver les mains, du matériel…

-Deux tables de “travail” qui accueillent les activités sur plateaux (qui varient en fonction des observations et des enfants).

-Un espace jeux d’imagination (château-fort avec personnages, ferme, maison de poupée, circuit de voiture…).

-Un espace lecture/détente agencé prés du poste audio (pour favoriser aussi l’écoute de musique/histoires).

-Un espace construction ( avec des briques géantes).

Le deuxième objectif de cette salle est d’amener à la transversalité vers le reste du centre d’une part et l’extérieur d’autres part (jardin attenant) dans lequel on retrouve des bacs à patouilles et des chaises/tables (salon de jardin).

J’ai également une vidéo en time-laps (avant/après) autour de l’aménagement d’une salle expérimentations/nature avec les explications audio des étapes de cet aménagement, cela vous intéresse que je la poste ici?


#26

Je vais avoir des CP-CE1. En plus des étagères avec le matériel pour les activités autonomes, je pense mettre moins de bureaux que d’élèves : une dizaine de bureaux pour 17 élèves.


#27

oui, je pense que c’est très instructif d’observer cet aménagement. Merci!


#28

Merci @Melissa83 ! Très inspirant en effet, même pour des plus grands !


#29

Un message a été intégré dans un sujet existant : Lettres rugueuses à acheter où?


#30

Oui, @Melissa83, cette vidéo m’intéresse, et je pense qu’elle pourra donner des idées à tous ceux qui, comme moi, souhaitent réaménager leur classe. Merci beaucoup !


#31

Des photos de ma classe mais…sans les activités ! C’est pas top, pas aussi joli, sans ce beau matériel coloré et les plantes mais bon, ça peut permettre quand même d’avoir des idées d’aménagement!
A refaire à la rentrée avec tout installé (j’ai tout nettoyé et mis à l’abris de la poussière. C’est un peu mon trésor !).

Les activités pratiques + plastiques

Le langage

Les mathématiques

Le sensoriel + un début de géographie !

La bibliothèque et coin repos

Le coin regroupement: il est beau…mais prend de la place et moi j’aurais préféré une ellipse au sol et plus de place!!!

Vue d’ensemble

Le coin lecture


#32

Vous aurez remarqué l’inversion des photos entre le coin regroupement et la vue d’ensemble…


#33

Rhôlala, merci Malika, c’est impressionnant ! Un coin repos séparé, un coin regroupement qui fait penser à un bateau… Quelle est la superficie de l’ensemble ?


#34

Il existe en France des classes comme ça, dans le public?
C’est magnifique et ça a l’air tellement grand!
Merci pour ces photos qui font rêver…


#35

C’est bien une classe du public. C’est vrai que j’ai beaucoup de chance et on me le fait remarquer en général quand on vient me voir !
D’autant qu’il y de grandes baies vitrées et une vue magnifique, des toilettes et lavabos attenants (pas pris en photo, derrière la table d’ateliers collectifs) et un dortoir exclusivement dédié à la sieste qui est également attenant (porte orange sur la photo des activités pratiques).
Pour vous rassurer les points noirs: il y fait très chaud l’été et froid l’hiver, la cour est entièrement goudronnée et petite (je rame pour mettre en place un coin nature) et peu de matériel et d’infrastructure car c’est une petite école rurale…
Je sais, il y a plus d’avantages que d’inconvénients !!!
Pour la superficie, elle n’est pas si grande que ça (60-70 mètres carré je pense). Elle est devenue grande quand j’ai enlevé la moitié des tables et des chaises, mon bureau, les coins jeux et poussé les meubles sur les côtés !


#36

Merci @malikad de nous ouvrir ta classe organisée en coins ! C’est très inspirant :balloon:

La luminosité et l’espace font envie !


#37

60m2 c’est immense…la mienne fait à peine 50 (49m2 exactement) et j’ai souvent des classes chargées!! En tout cas la tienne est très belle et très bien agencée. Merci pour le partage.


#38

Bon je vais faire un peu tâche à côté des magnifiques photos de Malikad mais je tenais à vous présenter l’aménagement de ma classe élémentaire (GS CP CE1) selon les lois naturelles de l’enfant.

2 choses à garder en tête :

  • J’ai commencé aujourd’hui donc aucun matériel n’est installé
  • La classe est minuscule : à peine 38 mètres carré !

Maintenant quelques vues d’ensemble. Depuis l’entrée :


Ça ne se voit pas à cause du contrejour mais grâce à sa petite taille la classe est vraiment lumineuse.
Maintenant vue du grand tableau

Et vue du petit tableau :

Les deux chaises et la caisse ne vont pas rester.

Je vais maintenant passer à la présentation de mes divers espaces.

Déjà je n’ai pas pris de photos rapprochées de mon espace de vie pratique, parce qu’il n’est vraiment pas fini. Il s’agit des deux tables qui font dos au tableau sur la photo, un petit meuble viendra compléter l’espace (n’ayant pas de PS, je pense qu’il y aura besoin de moins d’activité de vie pratique que ce dont Céline avait eu besoin).

Mon espace sensoriel :


Qui est lui également inachevé, mais il se trouve que j’ai commandé un meuble à étagères qui sera dos à dos au canapé bleu. Il n’y a qu’une table car je n’ai que 16 élèves dont 7 maternelles et qu’il y a un espace confortable au sol.
Remarquez qu’il y a un meuble jaune : ce sera mon meuble de réserve de matériel. Il s’encastrait parfaitement dans l’angle entre le canapé et la bibliothèque.

Mon espace d’arts :


Je souhaite que tout le matériel d’art soit à portée de main de mes élèves pour exprimer leur créativité sans être brimés. Un petit chevalet de peinture viendra compléter l’espace, il sera soit adossé au meuble jaune, soit à côté de la dernière table (le mur incurvé est joli et original, mais il ne me facilite pas vraiment la tâche…).
Il y aura une table à dessin/peinture ect (avec un bac dans lequel il y aura l’inspiration du moment) et une table de bricolage, où je mettrais un petit caisson à tiroir blanc à côté pour le matériel.

Mon espace mathématiques :



La porte contre laquelle le meuble rose est adossé est toujours fermée d’ordinaire, là c’était ouvert pour déménager les meubles. J’ai mis les tables en îlots, à voir si je change d’avis ou non durant l’année. Je précise que les tours avec les casiers des élèves (je les attends dans ma commande) se situeront contre le meuble rose. L’armoire contient mon matériel à moi… Impossible de la mettre ailleurs dans la classe, j’avais le choix entre me débarrasser du bureau ou de cette armoire et franchement, l’armoire était plus utile et prenait moins de place que le bureau.

Mon coin de découverte du monde (géographie, histoire, sciences et tout ce qui touche à la culture) :



Je vais dévisser les portes de l’armoire de manière à pouvoir accéder facilement aux nombreuses étagères. Un planisphère sera accroché sur le mur.

Et enfin mon aire préférée (entre nous), l’aire du langage :




Comme les autres chaises bleues de la classe, cette chaise bleue ne sera plus là. Les affaires de peinture seront reléguées au meuble d’arts. Et le tableau à lignes seyes du tableau sera changé pour un plus petit, plus lisse, plus propre… Et de cette manière les enfants auront directement accès au tableau pour tracer les lettres rugueuses selon les modèles que je vais afficher. Je tenais à ce que ce tableau soit à disposition des enfants. Et les livres de la bibliothèque seront remplacés par des livres… Pour enfant.

Le regroupement sera prévu dans le grand espace au sol, où je n’ai pas encore tracé mon ellipse.

6 tapis seront placés dans une caisse que je mettrais… Je ne sais pas où encore, mais quelque part.

La porte verte fermée sur les photos mène au dortoir. Je peux l’utiliser le matin.

La porte ouverte mène vers une autre classe… Celle avec le point d’eau, ce dernier étant tout près de la porte. Enfin, la classe donne sur le hall (près de l’espace mathématiques) où les élèves pourront s’asseoir sur les bancs en dessous des portes-manteaux pour mettre/enlever les chaussons.

Voilà c’est loin d’être prêt mais je tenais à partager ma vision d’une classe de primaire respectueuse des lois naturelles de l’enfant.
Lorsque tout sera installé, je posterais de nouvelles photos.


#39

Merci @Babetterave ! C’est tellement réjouissant de voir une classe d’élémentaire aménagée comme ça !
Cela me met en joie…et j’aimerais tellement que mon petit dernier (qui rentre en CE1) vive ça…
Tu veux pas le prendre dans ta classe ? :wink:

Je signe pour refaire des photos à la rentrée, une fois tout en place. et j’espère qu’on sera nombreux car c’est très inspirant de voir les idées d’aménagement des autres…


#40

Oui merci, c’est très intéressant de voir une classe d’élémentaire et aménagée comme cela, ta classe paraît grande. Bons préparatifs!