Photos de l'aménagement de vos classes !


#1

Bonjour,

Je cherche des idées pour maximiser l’espace et l’organisation de ma classe, avez-vous des photos pour m’inspirer ?

Merci !


#2

Très bonne idée!!
Mais pour moi pas trop possible pour l’instant de mettre une photo car je dois déménager ma classe en prévision de travaux cet été, et je vais avoir de nouvelles étagères pour la rentrée, du coup je vous mettrai une photo fin août quand tout sera finalisé!


#3

Ce sera également pour fin aout car la fin d’année est synonyme de tris, rangements…Un peu trop de bazar pour prendre des photos :wink:
Mais j’adore l’idée :slight_smile:


#4

Je mitraille lundi. Excellente idée.


#5

Super idée, je serai dans un ALGECO l’an prochain avec élèves de CE1 CE2, j ai mesuré, il fait environ 35 m2 (sans compter la petite entrée).
Le point prioritaire pour moi pour le moment est de parvenir à aménager cette classe au mieux… Je poste des photos dès que je m’y met début juillet je pense…en attendant j’ai fait un plan sur papier…Je cherche…Si quelqu’un à des conseils…


#6

Super initiative, si pas de classe mais des ateliers (en Centre de Loisirs) c’est ok aussi?


#7

@Melissa83 moi ça m’intéresse !


#8

Voilà quelques photos prises dans ma classe cet après-midi pendant que les petits étaient au dortoir…
Le dortoir est aussi la salle de motricité où j’ai installé les espaces sensoriel et géométrie + jeux de construction… Donc dans la classe il y a les espaces langage, math, activités pratiques et artistiques + un coin moteur et le coin bibliothèque-puzzles… + l’ellipse…
Si j’y pense je prendrai quelques photos demain matin de la salle de motricité réaménagée…


#9

Merci pour toutes ces photos! Sympa le grand coin motricité.


#10

La salle de motricité/dortoir réaménagée avec un coin sensoriel et génométrie + jeux de construction…


#11

Bonjour,
Merci pour ces photos.
Avec cette installation, arrives-tu à utiliser la salle de motricité pour faire motricité? Tes collègues aussi?


#12

Je suis seule en maternelle dans une école de 4 classes… Ma collègue qui a les GS/CP ne souhaite pas utiliser cette salle (qui n’est pas très grande) surtout que l’après-midi elle devient dortoir… Et je ne fais motricité qu’en demi-classe…
L’an prochain en fait j’ai imaginé de faire classe dans les 2 salles qui sont attenantes… la classe proprement dite, avec un coin moteur en plus, et la salle de motricité, avec les coins sensoriel, géométrie et jeux (de construction et d’imitation)… Tantôt moi et tantôt l’atsem dans chaque salle… au début je pense cadrer tout ça assez strictement, avec des groupes définis chaque jour pour chaque salle, et une activité précise de motricité chaque semaine en “coin” libre d’accès pour ceux qui sont dans la salle… Ensuite quand je le sentirai je laisserai peut-être les enfants choisir librement leur salle…


#13

Ma classe triple-niveau après 1 an et demi de déménagements hebdomadaires. N’a plus bougé depuis 6 mois. Loin d’être idéale mais que je trouve très fonctionnelle et agréable à vivre (si on fait fi de tout ce jaune!). Si ça peut donner des idées…


#14

Merci pour ces photos.

Vos classes paraissent tellement spacieuses !!
Quand je vois ma future classe toute Petite et en longueur … je vais devoir faire preuve d’imagination :grin:

Une question : vous n’avez aucun point de regroupement ? Je me pose la question de retirer celui de la classe qui prend une place folle … Mais qu’en est il dans ce cas des moments d’appel et de comptines ? Vous n’en faites pas du tout ? :arrow_right: J’ai ouvert un post à ce sujet !

Merci.
Alexandra


#15

L’ellipse tracée au sol sert de point de regroupement à mon avis…


#16

L’ellipse sert, entre autre, de coin de regroupement. Quand à l’impression de classes spacieuses, il faut se dire qu’en enlevant le coin regroupement avec des bancs, le coin dînette et beaucoup de tables et chaises avec la même surface on obtient une impression tout à fait différente.


#17

Elles sont très chouettes toutes ces photos! Isa, où as tu acheté tes coussins galettes? J’en cherche mais à chaque fois ça revient super cher…


#18

Voila la mienne… elle fait 55 m2 mais effectivement une classe aménagée de cette façon paraît deux fois plus grande qu’une classe aménagée de façon plus classique.


#19

Je crois me souvenir que c’était chez majuscule… c’est sur ce forum qu’une collègue m’avait envoyé le lien pour les trouver d’ailleurs mais je ne sais plus trop dans quelle discussion… sinon oui c’est assez cher, je me les suis fait offrir pour Noël par l’asso de parents; il y en avait pour une bonne centaine d’€ pour les 30 galettes…


#20

d’ac merci! C’est un bon investissement en tout cas!