Proposer des fichiers auto-correctifs, avec la correction sur une fiche à part qu’on peut aller chercher quand on a terminé l’exercice… Je le faisais avec mes CE1, et au bout d’un moment je m’étais rendue compte que certains petits malins allaient chercher la fiche de correction en même temps que la fiche de travail ou de jeux… Donc ensuite je demandais à un(e) enfant de prendre la boîte des fiches de correction et de n’en donner une qu’aux enfants qui pouvaient montrer qu’ils avaient déjà fait l’exercice ou le jeu…
J’avais fabriqué divers fichiers avec leur correction (lecture de documents divers, jeux de magazines, et géométrie), chaque fiche numérotée comme sa correction pour que les enfants se débrouillent seuls… A1 A2 etc pour la lecture, B1 B2 etc pour les jeux… C1 C2 etc pour la géométrie (fiches plastifiées effaçables)…Je ramassais les feuilles auto-corrigées pour que les enfants sachent que je m’intéressais à ce travail fait en autonomie totale, et je remplissais mes tableaux de suivi, une croix dans la case en face de l’enfant et sous le n° de la ou des fiche(s) faite(s) chaque jour… Le contrat était que chacun devait faire au moins une fiche dans chaque domaine par semaine, et plus s’ils le voulaient bien sûr… elles étaient numérotées par ordre de difficulté aussi, et chacun pouvait choisir de suivre la progression ou non… ça marchait vraiment bien…
Bien sûr il faut que les fiches soient rapides à corriger : les questions de lecture étaient des QCM numérotés et les corrections n’étaient qu’une liste de lettres et de numéros, pour la géométrie la correction était visuelle tout simplement, et pour les jeux c’était l’un ou l’autre…
Pour des CE1 j’avais une bonne trentaine de fiches individuelles par type (env 100 en tout) et ça suffisait pour une année scolaire… Pour des CM2 il en faudrait peut-être plus, je ne sais pas trop… c’est quand même assez long à fabriquer, mais il en existe peut-être des prêts à acheter…