Plateaux individuels ou à plusieurs


#1

Bonjour à tous
Je suis en train d’installer chaque plateau. Certains sont à utiliser seul, d’autres à deux voir à trois. Je suis en train de réfléchir à ce que je pourrai mettre dessus, pour leur indiquer le nombre d’enfants. Je pensais à des silhouettes de bonhomme ? Comment faites vous pour leur indiquer le nombre ? J’ai des petits/moyens.
Merci


#2

Bonjour

Personnellement, je n’indiquais rien du tout !
Au début, j’avais indiqué que tous les plateaux devaient se faire seul, puis j’ai laissé les enfants faire, en intervenant si besoin. Fais leur confiance, ils sauront très vite quel plateau peut ou non se pratiquer à plusieurs.

Je crains que le fait de mettre une quantité n’interfère dans leur décision de prendre ce plateau (“je ne peux pas le prendre tout seul” par exemple). Je pense qu’il est préférable de laisser les enfants évoluer naturellement : toutes les “aides” auxquelles nous pensons ne sont que des leurres à notre difficulté de lâcher prise, des vestiges de nos habitudes à vouloir/devoir tout diriger

… et puis si tu sens un besoin, il sera toujours temps d’ajouter cet indicateur un peu après la rentrée :wink:

Bonne préparation et bel été !


#3

Oui effectivement je n’avais pas pensé à ça ! Merci !


#4

J’ai une autre interrogation sur l’organisation de la classe. Comment indiquer les activités qui nécessitent une présentation et qui ne peuvent pas être utilisés au départ par les enfants ?
Par exemple “les formes à tracer”, les fuseaux etc ?
Mettre un panneau devant ?
Il y a aussi les lettres rugueuses affichées sur un mur. N’est-ce pas embêtant que les enfants les touchent sans connaître le sens du tracé ?


#5

Dans ma classe, les activités qui peuvent être utilisées sans présentation sont dans un meuble à part. les enfants le savent.
Les autres nécessitent à priori une présentation par un adulte mais il arrive que j’autorise certains petits à en prendre certaines si un moyen ou un petit plus avancé leur montre comment faire. De toute façon pour les activités qui ne sont pas dans le meuble “sans présentation”, s’ils ont un doute les enfants doivent me demander. ça fonctionne plutôt bien à condition de passer un peu de temps en début d’année à ne faire que réguler l’utilisation des activités (pas de présentation le matin, seulement l’après midi quand les petits sont à la sieste).
Les enfants dans ma classe utilisent très peu les lettres rugueuses affichées… Ils préfèrent celles qui sont dans le panier…


#6

Je n’aimais pas tellement l’idée de “mélanger” le matériel d’apprentissage et celui plus "occupationnel"
J’avais donc placé dans un meuble toutes les activités “libres” ne nécessitant aucune présentation (en gros tout le “classique” de maternelle en plateau/boîte individuel). Il servait de cloison entre le coin des arts plastiques (souvent un peu plus bruyant) et le reste de la classe.

Tout le reste était rangé dans les coins dédiés (vie pratique, vie sensorielle, langage, mathématiques)

Il était ainsi facile de montrer la “zone” d’activité libre, et cela me permettait aussi de visualiser les enfants qui se dirigeaient plutôt d’un côté que de l’autre … et d’aller “à la pêche” pour proposer des présentations d’apprentissage :wink:

Au delà de ça, si un enfant prenait un matériel non présenté, soit je laissais faire (régulièrement, à force de m’avoir regardée le présenter à d’autres, il avait compris quoi faire), soit j’intervenais pour le lui présenter ou pour expliquer qu’il y avait d’autres activités à travailler avant de prendre celle-ci. Une autre possibilité existe aussi : demander à un plus grand /plus avancé de montrer ou corriger le geste d’un camarade … ils adorent !