Plier du papier / origami


#1

Bonjour!! Est-ce que l’un d’entre vous peut m’éclairer: j’ai visionné la vidéo de présentation de pliage du papier et j’ai toujours un doute, j’ai l’impression que lorsqu’il y a deux lignes de pliage (médiane ou diagonale) on voit la deuxième ligne en transparence pour guider l’enfant. Ma question: savez vous si le fichier pliage doit s’utiliser en recto verso (en collant les deux faces de manière à ce que les lignes soient visibles après le premier pliage) ou si l’enfant doit faire plus ou moins à l’aveugle? J’espère etre claire;-) Merci!!


#2

4 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Références Origami


#3

#4

Bonjour
Je cherche un livre ou des modèles d’origami à faire faire à des enfants de 3 à 6 ans si vous pouvez m’aider svp


#5

Premiers origamis, editions fleurus. Parfait dès 4/5 ans.


#6

J’ai fait ça. J’ai mis des étoiles pour marquer la difficulté. Il faudra les remettre dans l’ordre après impression. origami.pdf (2,8 Mo)


#7

Super! Merci beaucoup @Gnegnette!
Mais comment procèdes-tu? Présentation individuelle et/ou fiches à disposition?
Tu en présentes un puis en autonomie sur les autres?


#8

Je viens juste de le finir, je ne l’ai pas encore imprimé.
Je pense le relier en petit cahier et le laisser à disposition dans le coin art. J’ai déjà un classeur de découpages complexes et un livre “j’apprends à dessiner”.
Je compte présenter un pliage et les laisser découvrir les autres. On verra.


#9

Bonjour!! Est-ce que l’un d’entre vous peut m’éclairer: j’ai visionné la vidéo de présentation de pliage du papier et j’ai toujours un doute, j’ai l’impression que lorsqu’il y a deux lignes de pliage (médiane ou diagonale) on voit la deuxième ligne en transparence pour guider l’enfant. Ma question: savez vous si le fichier pliage doit s’utiliser en recto verso (en collant les deux faces de manière à ce que les lignes soient visibles après le premier pliage) ou si l’enfant doit faire plus ou moins à l’aveugle? J’espère etre claire;-) Merci!!


#10

Pour moi, les lignes sont tracées d’un seul côté de la feuille. On pose la feuille sur la table à l’envers (donc les lignes sont cachées). Lorsque l’enfant plie, il voit si la ligne correspond à son pliage, ce qui permet le contrôle de l’erreur.
Après il est tout à fait possible de tracer les lignes recto verso, mais c’est plus de travail pour que ce soit vraiment au même endroit. Si l’enfant s’est bien entraîné avec le tissu, il sait ce qu’il doit plier.