Poinçonnage


#1

Bonjour, je suis tentée de mettre en place l’activité poinconnage, je pense que ça doit effectivement bien préparer à l’ecriture. Mais je m’inquiète un peu de la sécurité… Ok on explique les règles, ok on remet à plus tard en cas de mauvaise utilisation… Ms un accident est vite arrivé… Le poinçon reste un objet dangereux, non ?


#2

Bonjour,
J’avais les mêmes réticences que toi. Je me suis lancée avec des MS en début d’après-midi, quand ils sont peu nombreux (de 6 à 12 suivant les jours) et très calmes. Ils ont adoré et ils trouvaient cela très joli! Une élève a même voulu écrire son prénom en poinçonnant! Les autres veulent faire de même maintenant. Il n’y a qu’un seul poinçon dans la classe. Les élèves sont vraiment très concentré lors de cette activité. Je veille à ce qu’ils posent bien le poinçon, en remettant la protection, avant de se déplacer. Je n’ai pas eu le temps de la proposer quand toute la classe était présente.


#3

Personnellement j’ai peur de l’accident également donc je propose l’atelier poinçonnage en atelier complémentaire (on peut y aller s’il y a une place disponible) avec l’ATSEM. Mes PS comme mes MS adorent !
Géniale l’idée d’écrire son prénom en poinçonnant !


#4

Bonjour,

Dans ma classe le plateau avec le poinçon est accessible tout le temps.
J’ai des PS,MS GS et il n’y a eu aucun accident. Les PS s’en servent en fin d’année plutôt, et c’est une activité qui a beaucoup de succès, surtout auprès des moyens. Ils le font en autonomie dès que le plateau est libre ( il n’y en a qu’un bien sûr ) Les grands prennent les modèles mais préfèrent les découper, ça va plus vite !


#5

C’est pareil pour moi, atelier libre en un exemplaire et je n’ai pas eu d’accident; d’autre part, pour les petits plateaux d’autonomie j’ai aussi un plateau avec plaque de liège, clous et marteau léger et il n’y a pas eu de problème.


#6

A titre perso mon fils a commencé à faire du poinçonnage avec un vrai poinçon vers 2 ans et aucun souci!


#7

Par contre je précise que j’avais du poinçonnage dans ma classe de CP/CE1 et cette année où j’ai un élève qui peut être violent je l’ai enlevé!!


#8

J’ai 28 PS/GS, j’ai 2 plateaux de poinçonnage et je n’ai eu aucun problème. Je ne l’ai présenté aux PS qu’à partir de mars, ils ont vite apprécié et ont toujours respecté les règles de sécurité.


#9

J’avais dans ma classe de GS cette année 4 poinçons. Ils ont été correctement utilisés tout au long de l’année. Je les avais mis chacun dans une petite corbeille en osier de la forme d’une assiette, et ils avaient comme consigne lors des déplacements de laisser le poinçon dans la corbeille.
Lorsqu’ils ont commencé à apprendre à écrire leur prénom en cursif, je leur ai donné à chacun un modèle de prénom à poinçonner, ils ont adoré! Et depuis, beaucoup écrivent des lettres ou leur prénom entier en poinçonnant.


#10

Bonjour,

Avez-vous des photos de vos plateaux de poinçonnage ? Dans ma classe de PS/MS c’est une activité qui n’a pas beaucoup de succès : les enfants qui auraient besoin de s’exercer se découragent vite et ne vont pas au bout de la tâche et ceux qui maîtrisent le geste sont demandeurs mais se désintéressent après avoir poinçonné une feuille.

J’essaye de proposer des feuilles de poinçonnage avec des motifs sympa (des animaux, des formes).

Merci !


#11

Le poinçonnage est en autonomie libre dans ma classe. J’ai 2 plateaux car une grosse demande chez les PS surtout. Les MS le prennent encore mais moins que les PS.


#12

J’ai acheté mon matériel poinçonnage sur Asco Celda. Le poinçon est très bien : ergonomique, permettant le renforcement musculaire et le bon positionnement des trois doigts concernés pour préparer l’écriture. Fabricant : Akros