Polices de caractère cursives pour la classe


#21

Précision pour la cursive standard que j’utilise aussi : pour éviter la queue du “s” en fin de mot, taper “$” au lieu de "s"
Catherine


#23

La police Danièle DUMONT est top.
Installée en 3 min et fonctionnelle de suite.
Je suis contente du résultat.

Flavienne.


#24

NB: pour éviter la "petite queue " du s en fin de mot (comme dans jus), il faut taper $ à la place du s. c’est tout de suite plus joli!


#25

merci ! je ne savais pas, ça me plaît bien de pouvoir supprimer cette petite queue toute moche, merci encore pour l’astuce !:sunflower:


#26

J’ai fait le choix d’utiliser la police de caractère PLUM BAE déjà préinstallée sur la plupart des traitements de textes. C’est une police rétro avec des pleins et des déliés qui plaisent bien aux enfants. Les lettres s’accrochent bien. Et, j’y tiens ! , la boucle de la lettre E ne ressemble pas à un mini L ; je sais par expérience que cette graphie du E adoptée par beaucoup de polices (dont celle de Dumont) conduit souvent plus tard les élèves à tracer des E qui ne ressemblent plus à rien.


#27

J’ai découvert depuis peu la police d’écriture Belle Allure qui est très semblable à la police Dumont mais est gratuite. De plus il existe plusieurs versions GS, CE et CM (les majuscules diffèrent).


#28

J’ai téléchargé Belle Allure aussi et j’en suis ravie. D’autant qu’on peut écrire en gras avec ce que beaucoup de polices cursives ne proposent pas. Et gratuite !!!


#29

Bonsoir,
si ça ne marche pas sur Word (liaison des lettres), téléchargez Libre Office (gratuit) et ce sera OK !


#30

Le gros avantage de la ScolaCursive et qu’elle permet de choisir les enchaînements haut ou bas en fonction de la lettre précédente. Il faut jouer par exemple appuyer sur maj avant de taper une lettre qui suit un o. Les touches [²] et [1] permettent d’avoir un b ou un v avec un enchaînement bas.


#31

Avec Belle Allure les attaches se font toutes seules, et le résultat est juste parfait ! Plus besoin de changer de police pour la majuscule, elle n’est pas en cursive.
Je l’ai adoptée :slight_smile:


#32

Bonjour à tous et toutes,

Après une année de recherches, de lectures, de tâtonnements, de remises en question, j’ai décidé de me lancer à temps plein dans la pédagogie en autonomie. j’ai beaucoup de chance car l’école m’a suivi dans cette mise en place et la classe est inscrite dans le projet pilote soutenu par la FWB.
Mais beaucoup de questions restent toutefois en suspend…
Pourriez-vous me dire si la police d’écriture “àlamain” est celle que vous utilisez?
Ou m’en conseillez-vous d’autres?
J’aimerais retrouver l’écriture cursive pour les minuscules et l’écriture en imprimé pour la majuscule tout comme Céline le préconise. Ceci sans devoir changer de police à chaque fois…
Merci de me conseiller,
Angélique


#33

Pour les non belges, la FWB signifie (Fédération Wallonie Bruxelles).


#34

La police Belle Allure GS est parfaite pour ça.


#35

Merci à toi, LaCatalane! Je viens de télécharger la police d’écriture. Effectivement, c’est ce que je recherche. Le seul reproche est le détachement entre la majuscule et la minuscule. Mais je pense que je vais tout de même l’utiliser pour mon matériel pédagogique. Encore merci pour ta réponse!


#36

De rien :slight_smile:


#37

Petite question pour les collègues utilisant la police Dumont : elle parle sur son site de 4 niveaux de “gras” (par une deuxième police, plus grasse). Elle donne une vague piste pour l’utiliser sous LibreOffice sur son site, mais impossible de comprendre comment procéder. Quelqu’un a déjà réussi à le faire?

N.B.: En relisant les commentaires, j’ai retesté BelleAllure qui liait mal chez moi il y a quelques temps (/mois?). Je ne sais pas si c’est lié à une mise à jour de LibreOffice, mais elle fonctionne bien maintenant (si jamais d’autres avaient le même souci). Une très intéressante alternative à la police Dumont du coup.
Attention par contre, même problème que la Dumont (chez moi) : changer une caractéristique d’une lettre au sein d’un mot (la couleur par exemple) casse la liaison. Pas sous Microsoft Office par contre (dommage… je préfère le libre…)


#38

Même problème pour moi quand j’ai voulu mettre des lettres d’une autre couleur dans les mots.
Et je n’ai pas Microsoft Office. C’est vrai que c’est dommage… :confused: